Bonjour à tous,
Je me permets de faire ce petit post, car j’ai un cas un peu biscornu, il y a peut-être des spécialistes parmi vous . Ma compagne Allemande va venir s’installer prochainement en France, tout en travaillant à la frontière côté allemand (Ringsheim).
Il semblerait que son employeur soit un organisme public (c’est une crèche rattachée à l’Eglise, son employeur semble confirmer, mais je ne sais pas s’il y a un moyen de vérifier cette info de manière absolument certaine ?)
A cet effet, si j’ai bien compris, ma compagne ne bénéficierait plus du statut de frontalier car ses impôts seraient alors prélevées à la source en Allemagne (travail dans le public = état débiteur).
Je me pose donc la question de savoir quelles sont les démarches à effectuer pour elle du point de vue fiscal. Sur plusieurs sites, notamment InfoBest ou Frontaliers GrandEst on retrouve le fait de devoir effectuer tout de même une déclaration d’impôts en France :
"Le fait d’être imposé en Allemagne ne vous dispense pas de remplir une déclaration en France. Il s’agit d’une obligation légale. Vous devez déclarer chaque année à l’administration française vos revenus perçus en Allemagne au moyen de votre déclaration des revenus (formulaire n°2042). Vous devez également vous procurer un formulaire n°2047 « Déclaration des revenus encaissés à l’étranger ».
frontaliers-grandest.eu/fr/ … frontalier
Je ne saisis pas bien l’intérêt pour elle qui est allemande, à moins que cela ne s’applique que si elle avait été française ? J’ai du mal à trouver des infos, mais peut-être l’un d’entre vous a déjà été confronté à ça ?!
Merci d’avance !