Groupe allemande métalleux(eh oui, mitternacht a encore frappé ! ) avec cornemuses !!!
~~> magnifique en Liiiiive
Un BestOf (2 CD) vient de sortir (enfin y a quelques moi déja) :
avec les excellentes chansons comme : Spielmannsflucht (ma préférée), Vollmond, Herr Mannelig, Wind, …
Ils sont 7, les chansons sont en allemand, et il y a 3 cornemuses, batterie, tambour, harpe gaëlique, grattes, vièle, chalémie, etc… même des instruments qu’ils ont fabriqués eux-même
un très bon résumé d’un site frenchy leur étant dédié (inextremosite.free.fr) :
In Extremo c’est en quelque sorte le retour des troubadours et ménestrels du Moyen Age. C’est une fête pour les yeux et les oreilles.
D’abord on se laisse séduire par les instruments anciens, par le son délicat de la harpe de Dr Pymonte, par les sons lancinants des cornemuses soutenus de façon musclée par la partie rock du groupe, et qui mettent en valeur la voix rauque et sensuelle du chanteur Das Letzte Einhorn.
Ensuite on jette un oeil sur leurs textes et là surprise, les In Extremo reconstituent à eux seuls l’Europe du Moyen Age, textes repris dans moults langues anciennes, mélodies traditionnelles arrangées, chacun peut y retrouver un peu de ses racines. Et quel plaisir pour moi de découvrir que l’influence de mon poète préféré, François Villon, imprègne l’oeuvre d’ In Extremo. Avec de telles sources comment expliquer qu’In Extremo ne soit pas plus connu en France? Certes l’accent français de Micha a un effet plutôt comique mais… que ceux qui parlent parfaitement allemand lui jettent la première pierre…
Mais on ne peut pas apprécier totalement In Extremo sans les voir en concert: pyrotechnie, cracheurs de feu, jonglage, acrobaties, instruments plus étonnants les uns que les autres, costumes aux influences médiévales si délicieusement réinterprétées; tout cela vient appuyer le charisme de Das Letzte Einhorn pour une communion totale avec le public qui fait de chaque concert un moment de fête exceptionnel.