Je suis triste , très triste. Un poëte , un grand bonhomme à la voix envoutante vient de nous quitter.Trois générations de fans ont écouté ses magnifiques chansons.
J’avais déjà mis , il y a quelques temps , ce lien , dans lequel deux jeunes chantent , en dialecte alsacien) sa chanson phare :" Hallelujah".
Le jeune et très doué Max Prosa , en avait donné une version en allemand , à mon sens très réussie :
Par hasard j’avais entendu le nom de Leonard Cohen sans vraiment y prêter attention puisque je savais qu’il venait de sortir un nouveau disque. Puis j’avais décidé de faire un silence « media » relatif entre le tapage des élections étasuniennes, puis l’élection de Donald Trump et les commémorations du 13 novembre du terrible attentat .
La nouvelle de son décès je ne l’ai appris vraiment qu’aujourd’hui. Je n’étais pas vraiment fan du grand bonhomme mais c’était un grand bonhomme et je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec David Bowie qui lui aussi a sorti un album peu de temps avant sa mort. Serait-ce le choix que font nos grands internationaux actuels, un petit peu comme désirer mourir toujours en tant qu’artiste??? Je dois dire que le peu du nouvel album de Leonard Cohen que j’avais entendu, n’avait pas plus suscité mon enthousiasme que celui de David Bowie. Pour les deux, je ne suis hélas plus arrêtée sur les voix que sur les textes, chose que je ne faisais pas les concernant auparavant. Mais ces voix que j’ai trouvées non pas vieillies non - car une voix vieillie peut revêtir d’un charme cuivrée, comme celle d’un Charles Aznavour par exemple, mais qui m"avaient semblé vieillies par la maladie…Mais bon, une belle performance tout de même!!!. Donc la seule image que je veux garder de Cohen (72 ans??) ou de Bowie (69 ans) c’est celle de deux hommes qui ont voulu vivre leur vie d’artiste jusqu’au bout, sans avoir les pleureuses médiatiques en amont.
Et je me console en me disant que Bob Dylan (75 ans) a reçu le prix Nobel de Littérature…et que la qualité littéraire d’une œuvre n’est plus seulement reconnue à une Intellegenzia. Et même si je trouve ce choix très discutable il a justement le mérite de remettre les choses établies en question.
PS : j’ai rédigé ce message direct sans aide d’internet. et les erreurs qu’il y a dedans je les assume car il s’agit seulement d’impressions et de sentiments.