Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 23.03.06 publiées par le CIDAL
Inauguration à Baden-Baden d’une centrale thermique biomasse, une nouveauté technologique qui réduit la dépendance envers les énergies fossiles
Le parc industriel Baden Airpark, près de l’aéroport de Karlsruhe/Baden-Baden, accueille depuis mardi une innovation technologique marquant un nouveau pas pour sortir de la dépendance envers les énergies fossiles : une centrale thermique biomasse. Fruit d’un brevet finlandais, la centrale fonctionne uniquement grâce à des résidus ligneux issus de l’activité paysagère, soit au total 80 000 tonnes de biomasse par an, collectés dans un rayon de cent kilomètres.
La nouvelle centrale fournira de l’électricité et de la chaleur à quelque 12 000 foyers de la région de Baden-Baden. Elle peut produire une puissance électrique allant jusqu’à 5,2 mégawatts et jusqu’à 3,5 mégawatts pour le chauffage urbain. Ce sont ainsi 65 000 tonnes de dioxyde de carbone en moins par an qui seront rejetées dans l’atmosphère par rapport à l’activité d’une centrale à charbon. Lors de l’inauguration, la chancelière Angela Merkel a souligné que la nouvelle centrale constituait « un jalon de référence en matière d’innovation technologique ». Mais elle sera aussi une source de création de richesse et d’emploi. « Les innovations technologiques dans le domaine de l’énergie, telles que l’utilisation de la biomasse, sont un solide marché de croissance », a affirmé Mme Merkel.
A moyen terme, le gouvernement allemand entend augmenter sensiblement la part de la biomasse dans la consommation énergétique primaire et accorder plus de moyens financiers à la recherche énergétique. Le 3 avril prochain, un sommet national sur l’énergie réunira à l’invitation de la chancelière les représentants des secteurs de l’énergie, de la protection des consommateurs, de l’automobile et de l’environnement. Ses résultats serviront à l’élaboration d’une stratégie globale en matière de politique énergétique.
Pour en savoir plus : www.bundesregierung.de/-,413.977302/art … essour.htm