Indépendant complémentaire en Allemagne, quelles taxes ?

Bonjour à tous,

J’aurais quelques questions concernant le calcul des taxes liées à une activité d’indépendant complémentaire en Allemagne.

Ma situation:
Je réside et travaille à temps-plein en Allemagne. J’ai déjà reçu mon Steuernummer du Finanzamt, et du côté ‹ Gewerbe Anmeldung ›, c’est ok également. Je débute mes activités indépendantes prochainement, et je galère un peu sur le calcul prévisionnel des taxes, qui est nécessaire pour que je détermine mes tarifs horaires et/ou mes remises d’offres.

Je ne sais pas trop comment m’y prendre, si le calcul des taxes est effectué sur mes (revenus bruts en tant qu’employé + revenus bruts indépendants), ou si une différenciation est faite.

Est-ce qu’une âme charitable pourrait me donner quelques conseils pour effectuer ces calculs ?

Je souhaiterais également savoir si d’autres taxes s’ajoutent à ces activités. Les revenus liés à mon activité indépendante étant inférieurs à 17.500e par an, je semble exempté de TVA. Apparemment, la seule taxe à payer ensuite serait la taxe annuelle sur les revenus.

Quelqu’un pourrait-il me confirmer que j’ai bien tout pris en compte ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Joël

Bienvenue sur le forum.
Pourquoi ne pas consulter un/e Steuerberater/in ?

Je vous remercie pour votre réponse, j’ai suivi vos conseils.

Cordialement,

Joel