Hallo je souhaite savoir en ésperent que des gens pourrons me répondre …voila je fais une capacité en droit une équivalence bac en France mais pourrais je travailler avec en Allemagne ? ici en France je peut avec cette capacité travailler comme secretaire juridique…mais en Allemagne je ne sais pas ou m’adresser … mais je peut faire cette formation (je dois faire ma 2 eme année) par corespondance et comme je suis a la base asssitante de vie avec 3 ans d’expérience …mais sans aucun diplomes …et que je souhaite partir en Allemagne avant d’avoir ma capacité en droit …je souhaite savoir pour travailler en Allemagne auprés des personnes agées que faut il comme diplomes ? ici outre infièrmiere avec une formation d’ aide a domicile ou avec le DEAVS diplome d’etat d’auxiliare de vie sociale on peut travailler en maison de retraite c’est suffisant mais en Allemagne ? quels sont les formations les diplomes outre rhin pour travailler en résidence pour seniors ?? faut il etre infièrmiere ou aide soignante ? avoir obligatoirement un diplome ?? si des personnes pouvais me renseigner réponder moi … merci danke…
Salut Isabelle,
Je n’ai pas la réponse, par contre il me semble qu’il faudrait clarifier ta question (pour avoir une réponse claire) : tu veux faire secrétaire juridique ou travailler avec les personnes âgées ? Après t’avoir lue, je ne comprends pas le rapport entre les deux.
Concernant le droit ,il n´est pas possible d´exercer si tu n´a pas étudier le droit allemand , de plus il faut parler et écrire l´allemand parfait, et surtout comprendre la langue judiciaire,aucun espoir de ce coté là .
tu dit nous ton projet exact , pour que l´on puisse de renseigner , et de conseiller , pour les auxiliaire de vie je regarde car c´est un secteur demandeur.
jean luc
Règle générale: les études de droit ne s’exportent pas.
Exceptions: droit des affaires international, droit financier international et droit européen. Selon les besoins et le bon vouloir des employeurs, évidemment, et seulement à un niveau bien plus élevé que la capacité.
Le concept même de formation équivalente au bac n’existe pas en Allemagne (ou en Suisse). Il faut impérativement avoir un bac français (toutes fillières confondues) si l’emploi exige bac minimum en Allemagne. En Suisse, le permis de séjour vous serait même refusé. Mais là n’est pas la question.
La vraie question derrière (ou plutôt devant) tout cela est, comme le dit Jean-Luc, la maitrise de la langue allemande. On ne vous pardonnera rien. Soit vous êtes au moins aussi bons que les candidats allemands, soit vous restez en France. Langue juridique comprise, bien sûr, mais pas seulement. On ne peut pas prétendre travailler dans l’administration juridique (privée ou publique) et faire des fautes, aussi bien de grammaire que de style. Donc allemand parfait ou rien. C’est naturel de ne prendre que les meilleurs sur le marché du travail.