Initiative sympa contre l'abstention

Dans mon petit village de 461 habitants , le seul et unique bistroquet des lieux avait affiché sur la porte du bureau de vote l’annonce suivante :
" le café-restau :*** offre à tous les votants un verre gratuit sur présentation de leur carte d’électeur dûment tamponnée."
Sympa , non ? :smiley:

et un" rouge limé" pour Monsieur

bravo une initiative salutaire pour nos vignerons touchés par le gel :laughing: :laughing: :laughing:

On peut choisir un verre de limonade, je suppose :laughing:

certainement mais j’ai dit cela parceque souvenirs souvenirs

il y avait comme partout en France des petits bistrots et donc dans une buvette à Theys Isère , où dans ce lieu dans les années …60
la dame ne servait que : canon de rouge ou rouge limé :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

J’aurais aimé que l’ambassade de France en Allemagne ait ce genre d’initiative pour tous les votants. Mais bon!!! verre de vin offert ou non, il m’a semblé plus qu’urgent de voter et de voter utile, vu que mon candidat de départ n’avait plus que la moitié de ses chances, à cause d’un candidat germanophobe, eurosceptique, nostalgique du culte de la personnalité à la stalinienne…
Mais bon!! un brin de jeunesse et l’anticliché de l’homme politique marié/ou à amant à/d’ une " bimbo" de 25 ans de moins que lui, ne fera pas de mal à la France!!!

Le vote blanc ayant été massif à cette élection - bien que non reconnu -, l’initiative me semble sans intérêt…

Comment fait-on pour comptabiliser quelque chose qui n’est pas reconnu?

Pas d’accord avec toi , Lexiastein ; même si les votes blancs ne sont pas pris en compte , ils témoignent au moins du fait que les électeurs ont pris la peine de se déplacer…Ce qui n’est pas le cas pour les abstentionistes.Donc , je persiste à considérer l’initiative de mon bistroquet local comme tout à fait justifiée. :wink:

Ce que je veux dire par-là, c’est que le vote blanc existe, est comptabilisé, mais n’influence pas les résultats de l’élection en tant que tel. Pourtant, il y a eu plus de 11 millions de votes blancs - plus de votes blancs que de voix pour Marine Le Pen. En théorie, il sert à montrer le désaccord avec les choix imposés, mais en pratique, il ne sert à rien vu qu’il n’a aucune conséquence.

12,1 millions d’abstentionistes et presque 4,1 millions de votes blancs et nuls, pour être exact. Tu confonds avec les pourcentages: 11,5% de votes blancs et nuls.

Merci, effectivement j’ai confondu. J’avais en tête le chiffre de 12 millions pour le vote blanc, alors qu’il s’agit des abstentionnistes. :slight_smile:

De toute façon c’est toujours celui qui va voter qui se fait entendre… Et les partisans de l’Extrême droite eux ils vont toujours voter. Alors que les copains de Mélenchon fassent du gros boudin à Benoit Hamon et ensuite n’aient pas voté n’a fait qu’augmenter les chances d’avoir une Le Pen à la tête de notre pays. La responsabilité de ses actes cela existe non??? Et cela va peut-être faire rire certains mais je suis même aller voter au primaire de la droite pour contribuer au fait de ne plus entendre parler de Saekosy. Moi je voterais toujours sauf si je suis obligée de quitter la France en cas de victoire d’extémistes antieuropéens… Et si Le Pen avait été élu, je me serai barrée. D’ailleurs je vais essayer de prolonger mon séjour à Francfort/O… C’est trop chouette et aussi grâce à mes camarades de cours de russe et de polonais, Ukrainiens, Slovaques, Polonais et Russes, et notre langue commune c’est l’allemand… Puis on franchit ce petit pont et on est en Pologne, puis on prend le train ou le bus et ça y est Cracovie, deux ou trois mots de polonais suffisent à ouvrir des sourires, et encore plus quand on une femme noire d’ailleurs…
Et pour la Pologne, comme sur l’Allemagne de l’Est trop d’idées préconçues au sujet de ce pays à mon avis du côté français, à cause de minorités fascistes parfois manifestemment haineuses, des minorités mises en exergue par les médias. Les médias allemands nous ont rendu la pareil d’ailleurs pendant les élections, je ne sais pas encore comment les Polonais ont réagi… Cela serait amusant qui’ils aient appuyé sur la montée de l’Extrême Droite et de la droite catholique chez nous, comme nous ne privons pas de le faire de notre côté… La Pologne c’est sûr c’est hyper catho mais les jeunes pas forcément, et c’est les jeunes (ou assimilés) qui font touner un pays, un peu comme Francfort sur l’Oder, sans les étudiants, cette ville serait un désert principalement constitué de retraités et de chômeurs et cette situation fait que cette ville est un paradis pour tout étudiant étranger germanophone et germanophile, peu importe la couleur de peau.

Pour moi l’abstention c’est de la négligence et le vote blanc de l’inconscience… Que l’on aime Emmanuel Macron ou pas, c’est sans doute mieux qu’un Fignon, ou une Le Pen, ou de tout candidat eurosceptique non ??? Puis il y aussi le symbole qu’il apporte, la jeunesse, on a pas connu cela depuis plus 40 ans et en France on raffole de symboles n’est-ce pas??? IDès ll’âge du biberon on est nourri avec cela, des petits côtés pays de l’Europe de l’Est avec ces symboles militaires, le plus vieux…, le pls jeune… , enfin je trouve…

Ou peut-être que je devrais regretter qu’il n’y ait pas eu plus d’abstention ou de votes blancs, ainsi je n’aurais presqu’ aucun scrupule, sauf à attendre que ma famille me rejoigne au plus vite, à rester en Allemangne pendant 4 ans, là je ne ferai qu’une prolongation de séjour.

Voilà j’arrête là mon message est déjà trop long.

Bonjour Valdok,

par valdok » Sam 13 Mai 2017 22:47… Que l’on aime Emmanuel Macron ou pas, c’est sans doute mieux qu’un Fignon, ou une Le Pen, ou de tout candidat eurosceptique non ???

:laughing: Ah, Fignon président ! C’est trop mignon, c’est un cycliste qui a gagné des tours de France… :sunglasses:
Je suppose que tu parlais de Fillon :mrgreen:

Mais tu as raison, Macron est jeune et a l’air dynamique, espérons qu’il fasse avancer les choses pour la France.

Oui bien-sûr je parlais de François Fillon :blush: J’avais aussi peur que cela devienne aussi une mode d’avoir un président prénommé François : François Hollande, François Fillon…
Par contre vu la tenacité, la droiture et l’honnêté dont le défunt sportif a fait preuve tout au long de sa carrière, je l’aurais sans doute préféré à Fillon

Sans oublier également notre défunt président François Mitterrand ! A croire que le prénom serait lié à la fonction :wink:
Effectivement, il faut casser le rythme de temps en temps… :smiley:
Attendons de voir maintenant ce que vas mettre en place François… pardon Emmanuel Macron :laughing: et son gouvernement.

Moi, j’aurais bien aimé, dans le cadre d’une large ouverture destinée à la réconciliation nationale, voir Marine Le Pen au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères… :mrgreen: