Inscription à la Humboldt pour Erasmus

Bonjour tout le monde,

ma cousine est inscrite pour l’annee à la Humboldt. On cherche sans succès à comprendre à quels cours elle peut participer sur le site de la fac.Il faut determiner les credits ECTS avant le mois d’octobre pour les bourses, je n’ai aucune idee de qui aller voir à la fac. J’ai l’impression que c’est un système de cours à la carte. Comment fait-on pour s’y retrouver :cry: ? Avez-vous des experiences d’inscription?

Merci pour vos conseils!

Si elle commence en octobre, elle devrait déjà avoir rempli un « learning agreement », avec une liste indicative des cours qu’elle souhaiterait faire valider pour son cursus en France… Si c’est le cas, elle n’a qu’à s’en inspirer, et ne modifier que les cours qui n’existent plus ce semestre. :slight_smile:

Salut Mislep,

Je suis la fameuse cousine de Pauline qui a laissé il y a quelques heures un message à propos de la liste de cours à la Humboldt.

Lors de mon inscription au programme ERASMUS, la coordinatrice de ma fac m’a demandée de choisir les matières que j’aurai prise si j’avais poursuivi ma dernière année de licence à ma fac et de trouver les équivalences dans le programme de la Humboldt … Sauf que je n’avais pas trouvé leur site de catalogue de cours (agnes.hu-berlin.de). Elle a quand même valide mes matières de France.

Sur le site de leur catalogue de cours, ils ne différencient pas, il me semble, les matières pour les première, deuxième et troisième année de licence, ce qui m’étonne beaucoup …

J’ai besoin de choisir des matières pour que mon coordinateur de la Humboldt valide et signe ce contrat. Ensuite je devrai le scanner à la maison internationale de ma fac et a partir de ce moment la j’aurai mes bourses.

J’espère que tu pourrais m’aider,

Bises

Agathe

Je ne connais pas le fonctionnement de la Humboldt, mais je suppose qu’ils ne font qu’une distinction licence/maîtrise/doctorat. Si tu es en licence, tu peux donc prendre n’importe quel cours de Bachelor.

Pour l’inscription dans les UE à la HU zu Berlin , il faut aller sur son sité dédié appelé Agnes, sauf ceux de langues étrangères.
agnes.hu-berlin.de/lupo/rds;jse … mb=vvzicon

Donc ici tu peux choisir tes UE par faculté.
Tous les cours ne sont pas dispensé au campus Mitte, pour les sciences ça se passe au campus Adlershof.

En revanche pour les langues étrangères et le Deutsch als Fremdsprache c’est sur le site Sprachenzentrum de la HU qu’il faut aller.
sprachenzentrum.hu-berlin.de … ursangebot .
Je te recommande vivement le DaF qui est cher 400€ lorsque j’y étais mais m’a beaucoup aidé pour la poursuite des mes cours.

Bon courage !