inscription assurance maladie

Bonjour a tous,

Arriver depuis 5 jour en allemagne j´ai besoin d´avoir une assurance santé pour mon employeur.

Pouvez vous me dire comment se passe línscription dans les assurances maladie pour les expatriés.

jái choisi la Teckniker Krankenkasse. connaissez vous cette caisse ?

merci

Salut Gae, :coucou:
Bienvenu(e) (?) à toi! Là j’avoue que je ne peux pas franchement t’aider sur cette question… désolé, mais ne t’inquiète pas il y a bien un AllemagnOnaute qui saura y répondre, juste une question d’heure! :wink:
En attendant, tu travailles dans quoi en Allemagne? et où?
à bientôt

merci pour ta reponse et j´attend

je travaille dans l´électronique a lindau (bodensee) c´est mon premier job et c´est pas facile pour tout ce qui est papier administratif.

Pour ma part, je m’étais inscrit à l’AOK mais y’a eu pas mal de déréglementations ces dernières années et j’avoue que je ne suis plus très à jour au châpitre des prestations sociales.

Nos amis de connexion-francaise ont écrit quelques articles à ce sujet:
connexion-francaise.com/rubr … ubrique=31

N’hésite pas aussi à poser des questions sur leur forum pour multiplier les réponses :
connexion-francaise.com/Forum/

Bon courage dans ta démarche et n’hésite pas à nous donner un petit retour sur la façon dont ton inscription se déroule :smiley: !

Wir drücken die Daumen für dich (on croise les doigts pour toi :wink:)

Moien Gae66400 :slight_smile:

L’inscription à une caisse d’assurance maladie n’est pas une démarche compliquée.

Ce qui pose souvent des problèmes aux Français qui viennent s’installer en Allemagne, c’est plutôt le choix de la caisse (quelle caisse choisir) parce qu’en Allemagne il existe pas loin de 1000 caisses d’assurance maladie assez différentes les unes des autres…

Donc, analysons d’abord les choses calmement, et consciencieusement : Il faut d’abord déterminer quel est ton statut, ensuite voir selon tes revenus, et aussi selon tes besoins de santé (selon ton état de santé) (car on ne choisit pas une caisse de maladie au hasard, mais plutôt selon la prise en charge des soins médicaux dont on a besoin).

1. Concernant ton statut : Quel est ton statut exact ? Salarié ? Etudiant avec un job à côté ? Salarié détaché (par une entreprise étrangère, française, etc) ?

2. Concernant tes revenus : il faut savoir que ton affiliation à une caisse de maladie dépend également de tes revenus (salaire+primes, etc) :
    au-delà d’un certain seuil de revenus annuels (environ 47.000 Euros/an), tu as le choix entre 1. ne pas t’assurer, 2. t’assurer dans une caisse de maladie privée ou 3. dans une caisse « normale » (gesetzliche Krankenkasse).

Donc, est-ce que tes revenus (salaire+primes,etc) dépassent ce seuil annuel ?

Si oui, tu as le choix (gesetzlich, ou privat, ou pas de caisse, car le législateur allemand part du principe que quelqu’un qui gagne correctement sa vie ne peut pas être contraint à s’assurer, car il peut choisir de couvrir tous ses frais de santé de sa poche, sans passer par une caisse de maladie).

1. Concernant « tes besoins de santé » : ton âge et ton état de santé sont des facteurs déterminants de tes besoins de santé, visites médicales, médicaments, etc.
    Le remboursement des consultations, des médicaments, des analyses, etc, varie d’une caisse à l’autre. Donc je te conseille d’en tenir compte dans ton choix. Souvent les gens font l’erreur de choisir leur caisse de maladie sans tenir compte de ce facteur et sont surpris de se retrouver avec d’importants frais médicaux après…

La TKK est une des grandes caisses, au même titre que la AOK ou la Barmer par exemple.

Je n’ai personnellement jamais eu à faire à eux, mais ils ont une plutôt bonne réputation en Allemagne (bonne couverture, sérieux, etc).

Ne t’inquiète pas, c’est pas très compliqué.
Je vais te donner quelques liens/lectures, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me demander, ok ? :slight_smile:

La protection sociale en Allemagne (CLEISS, Centre des Liaisons Europeennes et Internationales de Sécurite Sociale)

La sécurité sociale (Forum des Français à Münich)

Les systèmes d’assurance-maladie en Allemagne (Consulat général de France à Düsseldorf)

J’ai oublié ceci tout à l’heure : Un site avec des fiches pratiques très bien faites (informations presques complètement actuelles ! ce qui est suffisamment rare sur Internet pour mériter d’être signalé) :
emploiberlin.de/pages/FicPratiques.htm

Oui, il y a eu énormément de changements, c’est pourquoi les articles que tu cites ci-dessus doivent être pris/lus avec précaution : certaines informations ne sont plus actuelles… et les gens ne sont pas souvent au courant des changements… (toujours faire attention avec les infos que l’on trouve sur internet).

J’ai oublié quelque chose de très important tout à l’heure :

Je te conseille de ne pas simplement te renseigner « dans ton coin », tout seul, sur Internet, ou en discutant avec des gens, mais d’aller voir des services véritablement compétents :

Une Verbraucherzentrale qui se situe près de chez toi.

Les Verbraucherzentralen donnent des conseils, parfois gratuitement, sinon pour un coût presque symbolique (10 Euros environ), même pour des questions complexes comme le choix de la caisse d’assurance maladie, des conseils juridiques, etc.

La preuve :

[i]Krankenversicherung
Gesetzlich oder privat krankenversichert? Was ist beim Wechsel der Krankenkasse zu beachten? Wie ist der Zahnersatz abzusichern?

Wir beraten zu den Themen Krankenkassenwahl und Kassenwechsel. Außerdem informieren wir über Auswirkungen der Gesundheitsreform wie Zuzahlungen, Belastungsgrenzen, Beitragsregelungen für Betriebsrenten, Zahnersatzversicherung und vieles mehr. Informationen über Zusatzversicherungen und private Krankenversicherung sind ebenfalls möglich.

Diese Beratung bieten wir Ihnen per E-Mail oder telefonisch und persönlich in unseren Beratungsstellen an.[/i]

Donc, n’hésite surtout pas à t’adresser à eux.

Voici leurs bureaux dans ta région :
verbraucherzentrale-bayern.d … 1655A.html

Pour toi, la plus proche semble être Kempten, donc voici leurs coordonnées et leurs horaires d’ouverture :

Verbraucherzentrale Bayern
Beratungsstelle Kempten
Vogtstraße 17
87435 Kempten
Tel.: 0831 / 21071
Unsere Öffnungs- und Beratungszeiten: Mo 9.30 - 12.30, 13.30 - 17.00 Uhr
Mi 9.30 - 12.30, 13.30 - 17.00 Uhr
Do 9.30 - 12.30 Uhr, nachmittags nur gegen vorherige Terminvereinbarung
Fr 9.30 - 12.30, 13.30 - 15.00 Uhr
Di geschlossen

Autre chose : est-ce que ton niveau d’allemand te permet de tout comprendre ? (si oui, je te donnerai des références de lectures comme certains ouvrages ou numéros de la Stiftung Warentest ou du Finanztest, qui t’aideront beaucoup dans ton choix de caisse d’assurance maladie, mais aussi pour comprendre qu’est-ce qui est remboursé ou ne l’est pas, quelles démarches accomplir, etc, etc). Mais avant de te donner ces références, je préfère te demander si ton niveau d’allemand est suffisant pour les lire/comprendre.

Super AOS tes renseignements ! Peut-être serait-il quand même intéressant de nous fournir ces références au cas où des visiteurs comprenant bien l’allemand consulterait ce fil :smiley:

Sur le principe, je n’ai rien contre, mais tu me connais : je suis quelqu’un de très prudent, et concernant des questions/décisions aussi importantes que le choix d’une caisse d’assurance maladie, je pense qu’il est très difficile (pour ne pas dire risqué…) de donner des conseils trop généraux pour la simple et bonne raison que le choix d’une caisse d’assurance maladie est un choix personnel, ce qui convient à une personne ne convient pas à une autre personne, et comme il existe des centaines de caisses en Allemagne c’est non seulement difficile de donner un bon conseil, mais c’est surtout un exercice fort périlleux !

C’est la raison pour laquelle je conseille tout d’abord d’être prudent avec les informations sur Internet (j’ai souvent eu l’occasion de constater que les infos données sur tel ou tel site Internet ne sont pas justes, voire ne sont pas actualisées - ce n’est pas une critique contre ces sites, c’est juste que c’est regrettable/dommage).

Ensuite, comme en Allemagne, il existe de nombreux services justement très compétents pour conseiller les gens dans leurs choix (ces conseils sont véritablement des conseils personnalisés !), je préfère le signaler (si la personne n’est pas au courant de l’existence de ces services), et recommander aux gens de passer par ces services.

Et enfin, en ce qui concerne les lectures, il existe vraiment beaucoup de sources d’informations très précieuses : les livres ou les numéros de la Stiftung Warentest ou du Finanztest ne sont qu’une partie. Quant il s’agit de questions comme le choix d’une caisse d’assurance maladie, ou pour comprendre qu’est-ce qui est remboursé ou ne l’est pas, les démarches à accomplir, etc, il existe des dizaines et des dizaines de lectures très précieuses. Les donner toutes dépasserait les capacités du Serveur de AOX. C’est pourquoi je préfère donner ces références de lectures au cas par cas, selon les besoins.

Merci beaucoup pour vos reponses !!!

je vais prendre le temps de tout lire…

Mon niveau d´allemand actuel n´est pas suffisant pour tout comprendre, c´est d´ailleur une des raisons de ma venue dans ce pays.

Merci beaucoup encore et @+

Puisque nous sommes dans l’administratif le plus basique… j’ai une autre question.

LES RETRAITES?

Je pense que le français qui travaille en Allemagne paie les retraites des allemands (ca me semble normal, non) mais cotise t il pour sa propre retraite? Et à son retour en France, ce qu’il a cotisé en Allemagne est il reporté sur son compte français?

:open_mouth: Suis-je claire dans mon propos??? J’en doute un peu

Oui, bien sûr, aucun souci : il cotise pour sa retraite et garde le bénéfice de ses annuités étant donné qu’il y a une convention/un accord entre la France et l’Allemagne.

Dans la configuration que tu cites (travail en Allemagne, retraite en France), il n’y a aucun problème.

De rien, je t’en prie.

Si tu as encore des questions après, n’hésites pas à revenir me demander.

Merci pour ces infos.

C’était pas évident. J’ai une amie qui travaille en Espagne et là ça ne fonctionne pas.

Ca me rassure… moi qui ai dans l’idée d’aller travailler en Allemagne d’ici novembre 2007.

Pour être un peu plus précis (car le sujet est si complexe qu’il faudrait que je t’explique beaucoup de choses… donc c’est pas facile d’être « seulement » un peu plus précis…), il faut tenir compte de plusieurs données/facteurs (retraite par le système de répartition ou par capitalisation, dans quel pays la personne a travaillé, dans quel pays prend-elle sa retraite, etc)

La constitution d’une future retraite comprend plusieurs modes de calcul très différents les uns des autres :

Il y a tout d’abord le système des cotisations sociales (obligatoire en France, mais pas toujours obligatoire dans d’autres pays, donc tout dépend du pays dans lequel on travaille…). Celles-ci sont calculées et prélevées sur ton salaire, quel que soit ton âge). C’est le « pot commun », comme on dit…

Au contraire, les cotisations dans une assurance retraite privée (système par capitalisation), sont calculées en fonction de ton âge, de la durée de cotisation, et puis bien sûr du montant de la retraite que tu choisis de toucher lors de ce qu’on appelle « la liquidation de tes droits ».
Dans le jargon, on dit qu’au moment de prendre la retraite on demande alors la liquidation d’après les droits acquis.

Ca c’est pour le système auquel tu as cotisé. Mais ceci n’est pas une garantie de toucher une retraite complète ! ça dépend en fait du pays dans lequel tu demandes la liquidation de tes droits à la retraite :

• s’il y a un accord entre le pays qui fera office de « lieu de retraite » et le ou les pays dans lesquels tu as travaillé, dans ce cas, pas de problème : les périodes travaillées dans les différents pays ayant signé cet accord/convention seront additionnées les unes aux autres pour ensuite calculer la retraite à laquelle tu auras droit.

• s’il n’y a pas d’accord/de convention entre pays, par contre, tu devras négocier avec la caisse de retraite du pays dans lequel tu souhaites prendre ta retraite : il faudra leur amener des preuves de tes périodes de cotisations sociales, et négocier avec eux qu’ils les prennent en compte (aucune obligation, pour eux, de les prendre en compte).

Voilà, donc, en gros, il faut bien distinguer entre d’un côté le système des cotisations sociales obligatoires (ou pas, selon le pays), et aussi s’il y a accord/convention entre les 2 (ou plus!) de pays dans lesquels la personne travaille puis prend sa retraite…

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas exactement dans le cas de ton amie ?