J’ai oublié quelque chose de très important tout à l’heure :
Je te conseille de ne pas simplement te renseigner « dans ton coin », tout seul, sur Internet, ou en discutant avec des gens, mais d’aller voir des services véritablement compétents :
Une Verbraucherzentrale qui se situe près de chez toi.
Les Verbraucherzentralen donnent des conseils, parfois gratuitement, sinon pour un coût presque symbolique (10 Euros environ), même pour des questions complexes comme le choix de la caisse d’assurance maladie, des conseils juridiques, etc.
La preuve :
[i]Krankenversicherung
Gesetzlich oder privat krankenversichert? Was ist beim Wechsel der Krankenkasse zu beachten? Wie ist der Zahnersatz abzusichern?
Wir beraten zu den Themen Krankenkassenwahl und Kassenwechsel. Außerdem informieren wir über Auswirkungen der Gesundheitsreform wie Zuzahlungen, Belastungsgrenzen, Beitragsregelungen für Betriebsrenten, Zahnersatzversicherung und vieles mehr. Informationen über Zusatzversicherungen und private Krankenversicherung sind ebenfalls möglich.
Diese Beratung bieten wir Ihnen per E-Mail oder telefonisch und persönlich in unseren Beratungsstellen an.[/i]
Donc, n’hésite surtout pas à t’adresser à eux.
Voici leurs bureaux dans ta région :
verbraucherzentrale-bayern.d … 1655A.html
Pour toi, la plus proche semble être Kempten, donc voici leurs coordonnées et leurs horaires d’ouverture :
Verbraucherzentrale Bayern
Beratungsstelle Kempten
Vogtstraße 17
87435 Kempten
Tel.: 0831 / 21071
Unsere Öffnungs- und Beratungszeiten: Mo 9.30 - 12.30, 13.30 - 17.00 Uhr
Mi 9.30 - 12.30, 13.30 - 17.00 Uhr
Do 9.30 - 12.30 Uhr, nachmittags nur gegen vorherige Terminvereinbarung
Fr 9.30 - 12.30, 13.30 - 15.00 Uhr
Di geschlossen
Autre chose : est-ce que ton niveau d’allemand te permet de tout comprendre ? (si oui, je te donnerai des références de lectures comme certains ouvrages ou numéros de la Stiftung Warentest ou du Finanztest, qui t’aideront beaucoup dans ton choix de caisse d’assurance maladie, mais aussi pour comprendre qu’est-ce qui est remboursé ou ne l’est pas, quelles démarches accomplir, etc, etc). Mais avant de te donner ces références, je préfère te demander si ton niveau d’allemand est suffisant pour les lire/comprendre.