Inscription au registre des Francais à l'étranger/centre de vote

Grüsst euch,

bon, tout est dans le titre, depuis pas mal de temps déjà, TV5 Monde nous rappelle dans des spots de pub qu’il faut qu’on s’inscrive dans notre consulat préféré si on veut pouvoir voter aux prochaines élections européennes.

Donc c’était juste pour avoir des retours d’expérience, si on peut tout faire par mail (auquel cas, je veux bien que vous m’expliquiez comment envoyer une enveloppe timbrée par e-mail m’enfin bon.) ou bien s’ils étaient pointilleux.

Voici pour infos la liste des pièces à fournir pour l’inscription, ainsi que les formulaires qui vont bien.

Je vous laisse, faut que je file chez le photographe…

[Edit] D’ailleurs, je viens de voir dans l’inscription au centre de vote que c’était valable uniquement pour les présidentielles et les référendums…et les européennes, alors? Au secouuuurs…!

[Edit2] Ah ouaip non, c’est bon, en fait je ne peux voter aux Européennes que si je vote en France (ce que je ne veux plus) ou que si je me présente sur une liste locale en Allemagne, ce que je n’ai pas le temps de faire d’ici le 31 décembre. Voila voila, selberschuld, encore une fois trop à l’arrache…

Ben pour les européennes si tu t’es inscrit à la mairie de ta ville en Allemagne, tu peux voter sans problème.

Théoriquement si tu es encore sur une liste électorale en France, tu peux faire faire une procuration pour voter en France aussi mais je trouve pas ça très fairplay de voter 2x.

Pour une procuration en france, faut pas donner de la paperasse

Source : service-public.fr

Je suis en effet encore inscrit sur les listes électorales de la commune de mes parents, chose qui ne sera plus vrai d’ici le 31 décembre puisque tout va marcher comme sur des roulettes :daumendrücken: et que je serais inscrit dès le 1er janvier sur les listes du consulat de Munich.

Donc ça, ça marchera pas mal pour les présidentielles et les législatives (on aura des représentants à l’assemblée dorénavant, dites-donc…!)

Et pour les Européennes, il me faut donc aller m’inscrire sur la liste de ma commune en Allemagne. Avant quelle date…? Hmm, je ne rentre que le 12 janvier chez moi… :confused:

En tout cas merci pour vos réponses! :wink:

La dernière fois que j’ai voulu faire une procuration, il fallait que je vienne en personne pour la paperasse. Alors voyager pour la procuration ou pour le jour du vote, je ne vois pas l’avantage. Les élections sont profondément anti-expatriés, ce n’est pas du tout prévu pour la vie internationale d’aujourd’hui. Je ne vote plus en France depuis que je n’ai plus l’intention d’y retourner. Je votais aux Europénnes en Hollande, mais en Suisse, évidemment, c’est pas possible.

Les consulats sont plus gentils que leur réputation, j’ai téléphoné, ils m’ont donné la liste des papiers, et un rendez-vous. Simple et efficace.

bonsoir tous
je vous donne moin point de vue:d’étre titulaire passeport allemand résindent francais
les européens,oui je vote.en france je participe et je vote aux municipales
en allemangne j’ai un passe trés active(freie republik wendland)
mais dans ce temps dificile,si on à encore l’envie faire la politique on dois la faire la,ou on vie :europe:

Je me suis inscrit au registre des Français de l’étranger en Autriche, et en même temps sur la liste consulaire. J’ai tout fait par courrier électronique, mais aucune carte ne m’a été délivrée, donc pas besoin d’enveloppe timbrée. J’ai eu moi aussi une bonne expérience avec les services consulaires, on m’a très bien renseigné et l’inscription a été rapide.

J’avais choisi de voter à Vienne pour l’élection présidentielle, c’était l’occasion de visiter la ville. Et puis l’autre possibilité était de rentrer en France juste pour ça, mais y passer des vacances au moment de l’élection ne me tentait pas trop. À Vienne je cherchais l’ambassade, tout à coup je me suis aperçu que tous les gens dans la rue parlaient français (j’en ai finement déduit que j’étais dans la bonne direction :stuck_out_tongue: ), situation étonnante en plein espace germanophone !

Sinon les résultats sont proclamés bien avant que les votes des Français de l’étranger ne soient comptabilisés, ce qui m’a quand même donné l’impression l’impression que ma voix comptait pour du beurre - même si dans l’absolu ce n’est pas le cas…

lorsque tu t´installe dans une ville en Allemagne, tu doit d´inscrire á la mairie (ameldung).A ce moment lá l´inscrition sur les liste electorales se fait automatiquement

jean luc :wink:

Hop hop hop, petit retour d’infos pour vous dire que je suis bien inscrit au registre des français de l’étranger, que j’ai une belle carte avec ma cabine dessus qui dit « pas touche à lui, il est français » et comme l’inscription à la commune (la fameuse Anmeldung) est la première chose que j’ai faite en arrivant (obligatoire pour signer un contrat de travail, non?), je vais pouvoir voter. Nickel, trop facile, merci à tous! :wink:

il ya peut etre un petit problême, la mise á jour des listes electoral ce fait le 31 decenbre de chaque annee.

jean luc :wink: