insertion des professeurs de langue en Allemagne

Bonjour,

Après une licence en Droit je pense me réorienter pour devenir professeur de langues en Allemagne puisque le Droit ne me plaît pas et je me demandais si l’insertion était correcte puisqu’apparemment ils ne fonctionnent pas sur le même système que nous en France (affectation automatique après obtention des diplômes nécessaires).

Merci!

Il faut un diplôme allemand. Donc Lehramt avec deux matières, temps d’études complet et allemand parfait. Sinon, tu oublies.

Oui oui je compte étudier en Allemagne, mon niveau n’est que B2 mais je pense qu’en 5 ans je peux atteindre un C2 en travaillant bien. Mais j’aimerais être (relativement) sûr que l’insertion n’est pas impossible par la suite.

C’est le diplôme qui compte et il faut que la perfection de ton allemand s’entende et se voit à la première écoute et la première lecture. Donc Lehramt en Allemagne, Staatsexamen et c’est parti ! Choisis bien le Land dans lequel tu veux travailler, le transfer d’un Land à un autre après les études n’est pas toujours facile, ça dépend du niveau de coopération entre les Länder en question. Aucun problème entre Hambourg et le Schleswig-Holstein, plus dur entre la Hesse et la Bavière.