Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum donc pas sûre de poser la question au bon endroit. Je réside à Paris et vais démarrer à partir d’octobre un contrat de recherche salarié à mi-temps à Berlin pour un an. Je souhaite conserver mes droits à la sécurité sociale ici (notamment pour mes deux filles inscrites sur ma sécu) et éviter de cotiser à nouveau en Allemagne. Quelqu’un aurait-il une expérience comparable à partager et des conseils à me donner?
Merci d’avance
Aissatou
Bienvenue Aissatou,
En effet ta question n’était pas au bon endroit, je l’ai déplacée. Je n’ai pas la réponse, mais dans le fond, je ne comprends pas bien pourquoi rester affilié dans un pays où on n’habite pas : chaque fois qu’une de tes filles aura un rhume, tu vas prendre l’avion pour Paris pour aller consulter et acheter des médicaments ?
ceci dit… pour un an… tu peux peut être continuer à faire valoir tes droits par l’intermédiaire de la carte de sécu « européenne » que l’on demande généralement à la sécu…
voir ici :
ameli.fr/fiches-synthetiques … aladie.php
et le mieux serait… Que tu ailles au petit centre de sécu (ou au grand ! ) de ton secteur, ils seront à même de te renseigner
mais tiens nous au courant, cela pourrait aider d’autres personnes sur ce forum
Si je me souviens bien, la fameuse carte d’assurance maladie n’est valable que dans le cadre de séjours de courte durée (vacances). Si tu es en salariée en Allemagne, tu cotiseras en Allemagne (et ton patron aussi), pourquoi vouloir rester à la sécu ?
ben je ne sais pas trop Shokolena, le site Améli stipule pour la carte européenne :
Aissatou ne disant pas pour quelles raisons elle part en Allemagne pour 1 an (écrit-elle) et pour un contrat à MI-TEMPS, elle entre peut être dans ces conditions ?
Exact, j’ai parlé trop vite
voici ce que dit la loi,toutes personnes qui est salarier doit cotiser au systéme de sécurité social allemands,sauf les chômeurs, etudiants, indépendant qui eux peuvent cotiser dans leurs pays d´origine.qui bénéficie de la securitée social allemandes , le titulaire et ces ayants droits, c´est á dire tes filles.
tu regarde lá s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html
tu trouveras un pdf sur les aides social, et la sécu (BMA) sous le nom de Sonja, d´ailleurs dans cette partie tu trouveras d´autre pdf qui pourrons d´aider.
jean luc
la carte européenne remplace le E106, seul les personnes detachee sur ordres , chômeur , étudiants, indépendant ,dans le cadre d´une activité salarier peuvent l´utiliser, en aucun cas une personne ayant un contrats de travail de droit allemand.
jean luc
je travaille en Allemangne et si tu gagnes plus 400 euros par moi, d’après la loi allemande tu dois t’inscrire dans la sécu d’ici. En fait une partie de ton salaire va automatiquement pour payer l’assurance maladie. Le patron paie un pourcentage et toi un autre. Je fais un stage je gagne 600 euros nette, 460 euros brutes, 120 euros vont pour l’assurance maladie (je paie le 50%) et mon patron le reste. Le 20 euros qui reste sont pour payer les taxes. Tu cotises à la sécu directement même si tu gagnes très peu. Cela te donnera des avantages sociaux si tu es en chômage etc…