Rebonjour,
Nous sommes toujours intéressés par une installation en Basse Saxe dans un an, et notre choix s’est finalement axé sur la ville de Göttingen.
Qui pourrait me parler de cette ville, des avantages et inconvénients à y vivre. Quels sont les choix de gymnasium pour notre fille qui aura 13 ans. Quels sont les endroits où il faut se loger (nous recherchons éventuellement une petite maison), et quels sont les prix de location ? Je sais j’ai beaucoup de questions, mais si quelqu’un avait déjà quelques réponse, ce serait formidable !
Merci d’avance !
Göttingen est une petite ville très sympa! Les avantages seraient le fait qu’il y a pas mal de magasins, que c’est étendu, joli…
Le plus chiant c’est les bus, 1 toutes les 30min et 1 par heure les jours fériés mais il y a énormément de gens qui circulent à vélo!
Pour les locations je ne sais pas, j’étais en cité-u!
Mais vous allez vous y plaire, moi perso j’ai adoré!
Déjà très bon choix
J’ai vécu 6 mois à Göttingen, voilà une petite liste des avantages et inconvénients.
Avantages:
- Ville très calme. Je me suis déjà promenée dans les rues à 2h du matin, voire plus tard et jamais je n’ai eu le moindre problème. Jamais été victime de quelconque vandalisme, au contraire certains m’ont aidé bien plus que je n’en demandais!
- Grande ville sans le boucan qui va avec. Il y a pas mal de magasins, certains même qu’on trouve pas partout en France (c’est bête mais dans ma ville en France, y’a pas H&M, à Gö oui) Y’a à peu près tout dont on a besoin.
- Très bien reliée par les trains. Un week-end à Berlin, à Leipzig, à Hambourg ou même à Bâle? Un train pris à Göttingen suffit! De même que la relative proximité avec la Thuringe ouvre à une autre Allemagne et à un haut-lieu de la culture allemande (Wartburg, Weimar).
Inconvénients:
- Le temps est pratiquement tout le temps pourri. Sans rire, quand je voyais le ciel bleu, je pleurais presque de joie. Peut-être suis-je simplement venue une mauvaise année mais si on aime les nuages, c’est la ville parfaite… (Cela dit il pleut et vente assez rarement - Dépaysement garanti pour moi)
- Le réseau de bus est pourri, lui aussi. La ligne 10 qui relie notamment un grand complexe de logements universitaires (Rosenbachweg c’était chez moi!!) et l’université a des bus qui ne passent que deux fois par heure… Si votre fille veut aller au lycée en bus, elle ferait mieux d’y aller en vélo car, chose qui sautera aux yeux dès votre arrivée, vous ne verrez jamais autant de vélos à Göttingen et vous aussi vous succomberez!!
- C’est quand même une ville pas très grande, on en a vite fait le tour. A moins d’aimer les bibliothèques et les théâtres, l’intérêt culturel/pour les loisirs est assez limité, on s’y ennuie presque.
Et encore je pourrais encore parler de la vie étudiante très mouvementée etc…
Göttingen est une jolie petite ville vraiment, avec une université très connue et réputée, jamais je n’oublierai Göttingen et si Barbara l’avait pas déjà fait, j’aurais écrit une chanson! (Pas avec le même succès, ok)
Pour les locations de maison, je pense que ça doit être avec des sociétés immobilières sur place trouvables sur internet. Excusez-moi mon ignorance, mais j’étais logée d’office, donc je n’ai pas été confrontée à ça Par contre ce que je peux dire, c’est que pour la paprasse, c’est au Neues Rathaus que ça se passe, pas l’ancien et il est accessible avec la ligne 1 ou 2! (Les plans de bus et le siège du GÖVB en général est Weender Straße, face au Saturn)
Pour d’autres questions ou impressions n’hésitez surtout pas à me demander, je parle volontiers de cette ville et saluez Göttingen de ma part
Edit: LÖÖL comme quoi j’ai pas menti, Lie a dit la même chose xD
Oui Dresden, t’as juste beaucoup plus développé que moi!
bonjour
C’est vrai que Göttingen a l’air très sympa à vivre, les étudiantes allemandes que je connais regrettent beaucoup de n’avoir à y faire que leurs études.
Merci beaucoup pour ces informations ! C’est déjà précieux ! Je n’hésiterai pas à vous recontacter si j’ai d’autres questions !!
Bonjour, nous souhaitons nous installer à Göttingen à la rentrée scolaire prochaine avec notre fille de 13 ans. Quelqu’un pourrait-il me parler du « Gymnasium Theodore Heus » ? Nous avons déjà prospecté un peu et ce lycée semble fort intéressant pour notre fille qui est plutôt orientée « langues ». Si quelqu’un connait déjà, ce serait bien de me donner des informations supplémentaires. Par ailleurs, est-il facile de trouver une petite maison à louer dans le quartier Est, justement près de ce lycée ? et à quel prix ? Merci d’avance pour ces renseignements !
bonjours, ton courrielle fait doublon avec un autre que tu as postée.
je ne peut pas de donner des infos directement sur Göttingen, et le lycé en question. Mais ce que je sait , c´est que ta fille devras passer un test pour connaitre ses connaissances en allemand. Est qu´elle as deja fait un diplome en langue allemande (daf)A1-A2, B1-B2,C1-C2, je t´invite á prendre contact directement avec ce lycé par internet, le nom du lycé plus la ville , ton ami GOOGLE te donneras l´adresse.
Pour d´autre infos general
mfe.org/Default.aspx?SID=287
jean luc :wink:
Ps:moderateurs pouvez vous rattacher ce courrielle avec le 1er situe page 2 merci
[edit modo : fait ! Merci à Véronique de ne pas créer 36 topics sur le même sujet et merci à Jean-Luc pour sa perspicacité concernant les topic-doublons !"]
Le lycee est dans la rue du meme nom? Si oui, desolee je le connais pas mais le coin je le connais bien, c’est la ou j’ai habite!
Le quartier est (Weende etc) n’a pas l’air d’etre bien cher, mais ce n’est vraiment pas la peine de chercher uniquement dans le rayon du lycee: Votre fille est surement une ado et, avec un velo, on peut presque traverser tout Göttingen. Mais evidemment, si vous trouvez une maison a louer dans cet endroit, c’est encore mieux
Vous pourriez voir du cote des agences immobilieres du centre ville (y’en a pas mal vers la Deutsche Bank) si vous etes deja a Göttingen mais le lien de jean luc vous aidera beaucoup, comme d’hab!
merci à ceux qui m’ont répondu ! je vais essayer d’y voir plus clair !