Installation à Karlsruhe

Bonjour à tous,je suis un petit nouveau…
Je quitte demain ma Belgique natale pour aller m’installer à Karlsruhe…Du moins en semaine…
Toutes les infos sont les bienvenues sur la ville,les conseils pratiques style téléphonie mobile,accès internet,style de vie etc…
Merci à tous…

Cette partie du forum est pour mettre uniquement des sites ou adresse pouvant aider les francophones, je demande aux modérateur de mettre le sujet au bon endrois , merci.

jean luc :wink:

Gepetto, je t’ai fait un sujet à toi, pour que tu puisses poser tes questions précises. Néanmoins, lis d’abord les sujets existants sur le forum. Nombre de tes questions ont déjà été posées. :wink:

Comme notre amis est belge voici l´adresse de l´ambassade belge . diplomatie.be/berlinfr/defau … content=13
Les demarches administrative sont identiques pour les français ou belges. Donc tous les renseignement qu´il trouveras ici , sont valabe pour lui…
jean luc :wink:

Par contre attention concernant la fiscalité, les relations avec la France sont régies par le convention franco-allemande, donc c’est certainement une convention autre qui régit les relations avec la Belgique :wink:

Bin oui je suppose mais en ce qui me concerne,je crois ne pas avoir de souci à ce niveau je dois juste cocher une case dans ma déclaration et c’est bon…Je suis assez verni ,il y a un service à ma disposition qui s’occupe de m’inscrire à la mairie (anmeldung),d’ouvrir un compte en banque à mon nom etc…
Première remarque à ce sujet…
Pas toujours facile d’utiliser sa carte de banque…
Alors qu’avec le système MAESTRO,je peux enlever sans problème de l’argent partout ou presque…
En allemagne je ne savais déjà même pas rentrer dans la banque pour accéder au guichet…
Donc j’ai introduit ma Visa et j’ai su rentrer ,mais par contre pour éviter des frais inutiles en retirant de l’argent avec la VISA ,j’ai essayé avec ma carte de banque classique(style CB) et là youplaboum ,ça marche…vraiment bizarre,sinon de fait on m’a bien confirmé que les Allemands ne sont pas trop porté sur le payement par carte…

Première impression,heureusement que le tram est là pour désengorger la ville,celà circule plutôt pas mal aux heures de pointes…
Ceci dit petit bémol,le tram passe sous mas fenêtre… :confused: Pas évident du tout pour moi passer une nuit confortable…
Heureusement mon logement est temporaire j’espère vite trouver un appartement…Au fait si vous connaissez des sites intéressants ,merci :wink:
Dernière remarque j’ai voulu me promener ce soir histoire de trouver des coins sympas…Le quartier proche de ludwigsplatz est pas mal du tout,très jolies terrasses à l’ombre de palmiers (oui),musique lounge,belles boutiques de fringues dans le coin…Pas mal à réessayer…

tu travaille pour quel genre de firme,je pense pas que c´est une française , en générale leurs salariés doivent se débrouiller seul.
jean luc :wink:

Bin en fait ,je travaille pour l’union européenne,et j’avoue qu’on te facilite facilement la tâche…Heureusement d’ailleurs parce que sinon ce serait galère…
Mais bon j’ai cette chance je ne vais pas cracher dans la soupe :confused:
Sinon je crois que je vais me plaire ici je trouve le coin plutôt sympa…

C´est ton boulot, c´es tout. C´est vrais que c´est la galère pour le citoyen lambda , heureusement qu´il y a des forums comme le notre, pour aider.

 jean  luc :wink:

oui c’est certain tu as raison,que cela ne vous empêche pas de me donner des infos…
Tout renseignement peut m’être utile…
Notamment concernant le logement,je remarque que sur certaines annonces immobilières les proprios demandent non seulement une caution(logique même si ca peut faire mal de donner en caution l’équivalent de 2 ou 3 mois de loyer… :confused: :confused: :confused: )
Mais en plus certains réclament une somme comme provision :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
Cela commence à chiffrer…

Tu devrais voir avec le mieterverein de Karlsruhe ,ils pourrons d´aider pour ton contrat de location ,et voire si tout est légal, ils sont la bête noire des propriétaires . mieterverein-karlsruhe.de/

jean luc :wink:

Non, ce n’est pas une provision. « Provision » en allemand désigne les frais d’agence. c’est la même chose en France. En France, tu paies frais d’agence + caution + il faut fournir un ou plusieurs garants. En Allemagne, tu paies frais d’agence + caution, en général c’est tout.
Pour ce qui est des questions générales, le sujet a déjà été abordé mille fois ici, tu est donc autorisé à faire un peu de recherche. :wink:
Voici quand même une liste de sites pour le logement (et au cas où tu ne connaîtrais pas encore ce site…) :
connexion-francaise.com/arti … -allemagne

Ok,merci pour le tuyau… :wink:
J’avoue que même en Belgique,je n’ai jamais eu à traiter avec une agence immobilière.
Mais bon cela signifie surtout,qu’il faut déjà être un minimum blindé pour pouvoir se payer une location d’appart :confused:

Exact. Même chose à Paris. Et si tu travailles pour une entreprise étrangère, il y a des agences qui te demandent un dépot de garantie sur un compte français à hauteur de minimum 1 an ! de loyer :open_mouth: - au cas où il y aurait des inpayés et ils ne pourraient pas se retourner vers ta boîte.

C’est du vécu, ça!