Installation en Allemagne secteur Wiesbaden

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple français avec 3 enfants (de 1 à 3 ans), mon mari est sur le point de signer un contrat dans une entreprise allemande, nous sommes très excités par ce nouveau projet mais nous nous posons bien entendu de nombreuses questions notamment sur le budget histoire d’être sûrs que nous pouvons vivre correctement. Ne parlant pas du tout la langue et avec 3 enfants en bas âges, je ne vais pas pouvoir travailler dans un 1er temps.
Je ne sais pas trop par quel bout m’y prendre pour évaluer ce budget … et je sais qu’il est difficile de faire une comparaison avec la France mais :
Quels postes sont plus chers qu’en France ?
Y a t-il des impôts locaux ?
Concernant le calcul des impôts, le %age se situerait entre 15 et 40% ce qui fait une marge très importante, pouvez-vous me donner une fourchette plus précise ?

Merci à tous

Ayax

Bonjour,

Je ne peux que vous répondre de manière générale, mais d’autres personnes sur le forum vivent en Allemagne et vous en diront certainement plus.
La vie quotidienne est un peu moins chère qu’en France. L’immobilier aussi, mais Wiesbaden est une ville assez chère si j’en crois les annonces immobilières qui sont en ligne. Attention si vous louez aux « Nebenkosten », les coûts annexes qui correspondent a nos charges. Ils peuvent être très élevés en fonction de ce qu’ils recouvrent. L’énergie est plus chère qu’en France.
Oui, il existe des impôts locaux, les Grundsteuer, qui dépendent de la valeur du bien.

Le Ministère allemand de l’intérieur publie un guide de bienvenue pour les immigrés que vous trouverrez en pdf sous le lien suivant :

bmi.bund.de/SharedDocs/Downl … cationFile

Un autre site assez bien fait, avec un forum d’expatriés en Allemagne
connexion-francaise.com

Bonne lecture

merci x-ray de ta réponse, le lien vers le ministère est super, je vais creuser tout çà.

Concernant la recherche d’appart en effet les commissions ont l’air très élevées ! Connaissez-vous les meilleurs sites internet à explorer pour les recherches d’appartements et notamment avec des particuliers ?

merci encore

As-tu regardé sur immoscout24.de ?

oui Schokolena, nous sommes allés sur ce site, mais il y a très peu d’offres sans commission … Pensez-vous qu’il est difficile d’y échapper ?

Aucune idée. Bonne chance dans vos recherches.

Attention, les « Nebenkosten » ne sont pas des « commissions ». C’est ce qui se rapproche de nos charges de location : enlèvement des ordures ménagères, réparations locatives, etc…il semble qu’il soit assez courant en Allemagne que les coûts d’énergies soient inclus dans les Nebenkosten, même pour les maisons individuelles, ce qui est plus rare en France. Or comme l’énergie est chère, ces coûts supplémentaires font vite augmenter le loyer de base.

Je ne pense pas que l’on puisse trouver d’annonce sans ces coûts.

Bonne recherche.

oui oui j’avais bien compris le système avec les « nebenkosten » mais quand je cherche des apparts via les sites internet la plupart passent par des agences immobilières qui demandent bien des commissions (qui a l’air de s’appeler « provisions ») de l’ordre de 2.38 loyers … ce qui chiffre vite !

Les provisionen sont très courantes. Sur les sites de recherche vous pouvez en général filtrer les annonces avec ou sans provision. Mais il y en a beaucoup moins sans.
Pour le Grundsteuer, je crois que seuls les propriétaires le payent.

En dehors du loyer, je crois qu’un poste de dépense assez important reste les assurances (santé surtout).

moi j’aime bien ce site de recherche
bonne chance

immowelt.de/

Pas de « taxe d’habitation » (« Wohnsteuer »). Cette taxe « exotique » et très rare dans le reste du monde n’existe pas en Allemagne. :vamp:

merci à tous, nous sommes en pleine recherche, dur dur …