Institut Goethe : apprentissage à distance

Bonjour,

Nouvelle germanophile, j’apprends seule via livres et site web depuis quelques mois l’allemand. Je souhaiterais me cadrer et surtout parler plus, car je commence à comprendre le sens de certaines phrases par écrit et aussi à l’oral, mais entre comprendre et parler…il y a un monde… je vis à près de Toulouse et j’ai regardé ce que propose l’institut Goethe, mais les horaires des cours en groupe sont difficilement compatibles avec mon travail. Ils proposent aussi des cours à distance, mais j’ai un peu l’impression qu’il n’y a que de l’écrit et de la reconnaissance vocale, mais pas de dialogues réels intéractifs, alors pour 700 euros :confused: , j’avoue quand même y réfléchir.

Connaissez-vous ces cours à distance que propose l’Institut Goethe ou sinon un autre moyen de parler à distance via un professeur?

Merci beaucoup !!

Je ne connais pas les cours du Goethe Institut. Je sais que sur Italki on trouve des profs pour des cours via Skype. Mais tous ne sont pas professionnels, donc il faut bien choisir. Peut-être que quelqu’un aura un autre tuyau.

Pourquoi ne pas regarder près de chez toi dans les petites annonces s’il n’y a pas un prof d’allemand qui donnerait des cours particuliers ?

Sinon, bienvenue sur le forum.

Merci pour ta réponse,

je vais déjà regarder le site que tu proposes, via skype c’est bien et pratique et d’ailleurs j’ai 2 correspondantes autrichiennes via skype, mais…disons qu’elles ne sont pas toujours dispo, donc ce n’est pas trop assidu . Sinon effectivement je pense peut-être regarder avec un prof particulier.

Danke

En effet, les cours du Goethe Institut sont très chers mais bien encadrés et avec des supports de qualités. J’ai fait un seul cours qui été finalement assez maigre au niveau du contenu mais je ne regrette pas car avec cela j’ai reçu un gros livre de grammaire qui me sert toujours et ils sont rapides, à ton écoute. Mais c’est vrai aussi qu’il n’y a pas d’oral (le problème de la majorité des cours à distance) mais pour cela, tu peux sûrement trouver un/e Allemand/e près de chez toi pour faire un tandem et compléter tes cours.

Donc pour ma part, si j’avais le budget, je reprendrais volontiers des cours avec le Goethe :slight_smile:.

Si c’est la pratique orale que tu recherches, pourquoi pas simplement te rendre à des manifestations où tu pourras entendre de l’allemand ou le parler ?

Par exemple, au Goethe même :
goethe.de/ins/fr/tou/ver/fr10843320v.htm

Il y a(vait) aussi une Stammtisch à Toulouse :
afasp.net/stammtische/toulou … tammtisch/
stammtisch.toulouse.free.fr/jugendstamm/
stammtisch-toulouse.blogspot.fr/
Mais le blog n’ayant pas été mis à jour depuis 2008… Contacte-les quand même avant pour vérifier que ça existe toujours !

Ah et il y a aussi le Happy People de notre ami Romain, ils ont un groupe à Toulouse :
hp31.lei-web.com/
Celui de Lyon est vraiment très dynamique alors j’espère que c’est pareil à Toulouse, si oui tu pourras y faire de chouettes rencontres et pratiquer :slight_smile:

Super,

merci, je vais aller regarder de plus près tes liens