Insulte ou pas ???

J’ai un problème sur un autre forum… concernant le mot « collabo »…

Un topic apparemment tranquille, plaisantant sur le divorce de Sarko, ou une internaute a écrit simplement « collabo »…

ce mot est pour moi une insulte d’un grand niveau, je me suis donc permis d’en faire part à la personne qui a écrit ce MP (sans contacter les modérateurs, juste entre elle et moi)…

Le MP a été mal pris…(liberté d’expression bla blabla)

Alors je voudrais votre avis… Considérez-vous le mot « collabo » comme une insulte ou pas ???

Merci de votre réponse.

pour moi collabo est un mot qui me choque, faut pas oublier ce qu’il désigne pour comprendre qu’il est n’est pas à utiliser à toutes les sauces.
Sarkozy m’énerve au plus haut point (c’est certainement même beaucoup plus que ça) mais on ne peut tout mélanger et le nommer collabo sans preuves valables.

sur les forums on trouve de tout, que ce soit de grands excités ou des « peace and lovers » qui envoient des paroles en l’air…la réaction ne m’étonne qu’à moitié

Nikorsika… d’autant plus que le sujet était sur Sarko…

mais la personne traitée de « collabo » était une « forumeuse »…

je suis en train de me battre sur ce forum, pour faire valoir le fait que ce mot est une insulte au plus haut point… mais le fait que je sois choquée par ce mot, étonne une majorité de gens… :astonished:

j’ai parfois l’impression d’habiter une autre planète !! :laughing: (je parle allemand, et je suis choquée par le mot « collabo »… doit y avoir des trucs qui clochent dans ma vie !! :laughing: )

On a eu déjà au moment de elections une prise de bec sur l’emploi du mot « facho ».Quand j’emploie ce mot,je ne fais pas forcément référence aux « chemises brunes » de Mussolini,à la S.S ou à la S.A.Pour moi,un facho,c’est quelqu’un qui tient un certain type de discours très facilement identifiable ;« la France,tu l’aimes ou tu la quittes »,ou « my country right or wrong » sont des slogans que j’appelle « facho »!
Pareil pour collabo;quand un politicien chargé de l’aspect économique de la campagne d’une candidate passe dans le camp opposé(suivez mon regard),je n’ai pas honte de l’appeler « collabo »,sans forcément faire référence à Touvier et à la milice.Les références historiques sont ce qu’elles sont,mais les mots ont leur vie propre et leur sens évolue!
Mais ceci est mon opinion et n’engage que moi. :wink:

Je rajoute un petit truc que tout ça me suggère;quand tu traites quelqu’un de « parano »,tu ne fais pas référence à la définition médicale du terme;« personne victime d’une psychose caractèrisée par la suréstimation du moi,la méfiance,l’agressivité,la susceptibilité qui engendre un délire de persécution à forme interprètatrice avec déroulement logique du raisonnement. »

Je suis toujours un peu gênée par la transformation de termes à forte connotation historique en insultes pseudo-intellectuelles de bas niveau.

Quand on me dit collabo, ça m’évoque autant le « vendu à l’ennemi » mais que les femmes tondues, l’épuration sauvage, etc…

Pour moi, celui quiutilise ce terme considère la personne incriminée coupable du pire des crimes. (originellement: trahison de la Mère Patrie en temps de guerre)
Donc quand on emploie ce terme devant moi, je ne peux m’empêcher de me dire que si elle le pouvait, ou en d’autres circonstances, la personne qui le dit agirait de la même manière que les « bons patriotes » de 1945 qui rasaient et lynchaient dans un coin de la place de l’Eglise.

Ce terme est extrêmement méprisant à mon oreille, et ne grandit en aucun cas celui qui l’emploie.

Personnellement, ce qui m’agace, ce n’est pas qu’on puisse réutiliser ces mots tirés de l’histoire, c’est qu’on les utilise en détournant leur sens. Le constat, c’est qu’actuellement, on traite quelqu’un de facho ou de collabo simplement quand on ne l’aime pas, sans qu’il présente forcément la moindre caractéristique commune avec un facho ou un collabo. Et ça, c’est grave, parce que ça prouve la méconnaissance de l’histoire !

c’est exactement cela que je voulais sous-entendre par « insulte » !! l’impression de la méconnaissance de l’histoire, et l’inconscience de ce que ce terme a pu engendrer il y a 60 ans…

mais à priori, ma vision des choses n’est pas majoritaire, je me fais incendier de tous les bords dans le forum en question…

bon… au moins… il me reste AOX… :wink: c’est dingue comme on peut s’entendre sur un forum rassemblant deux nationalités, et ne pas se comprendre sur un forum 100% francophone…
ça m’épatera toujours…

De bas-niveau,pourquoi pas,mais « intellectuelles »??? :astonished: ,je ne vois pas…et pseudo-intellectuelles…je vois encore moins.Mais ,bon,chacun a sa façon de réagir et son vocabulaire.

Parce qu’entre les mots « connard » et « collabo(rationniste) », je vois une différence de niveau de langage, ainsi que de contenu.

Pseudo, parce que ces mots dont utilisés comme « insultes » pour leurs connotations politique et historique, quand une insulte de base du type « connard » correspondrait parfaitement à l’idée du locuteur, mais que l’emploi d’un tel terme rendrait la remarque trop vulgaire et la critique sans fondement.

Rien de tel qu’un terme à forte connotation politique pour donner -un peu- de profondeur à l’insulte.

Cela dit, ce n’est qu’un ressenti personnel…

Collabo est une accusation grave. Si la personne n´apporte aucun élément d´argumentation, c´est de la callomnie pure et simple, ce qui est passible de poursuites. Le site internet peut aussi se retrouver devant les juges pour avoir permis une fausse accusation.

De toute facon, la liberté d´expression est encadrée par la loi en France. Les modérateurs font ce qu´ils veulent, libre au forumeur en question de porter pleinte.

La discussion s’est clôturée d’elle-même sur le site en question… nous ne sommes donc pas obligée de la continuer ici (j’ai trop peur de créer à nouveau une polémique !!)

Elie : le forum en question, manque à mon avis cruellement d’un ou de plusieurs modérateurs qui auraient vraiment la « tête de l’emploi » c’est à dire qui oseraient fermer un fil car EUX ont trouvé que certains termes étaient mal employés, ou bien insultant… Le modérateur est quasiment inexistant sur ce forum, et c’est pour cela que ça part parfois en vrille… ce qui est bien dommage…
Je me rends compte qu’un forum comme celui-ci me convient mieux, la modération est existante, et l’on a toujours moyen de s’y référer pour un problème ou un autre…
d’un autre côté… il est parfois terrifiant de voir qu’un outil comme Internet et ses forums, peut se transformer très vite en charpie…

Merci à tous pour vos réponses :wink:

Pour moi c’est clairement une insulte. Il y a vraiment des « plaisanteries » douteuses. Un forum peut vraiment être la porte ouverte à la vulgarité, c’est bien courant.

Que traite ce forum? le modérateur n’a pas réagit? pourquoi ne proposes tu pas de le modérer?

En tous cas ici c’est très bien tenu, j’aime beaucoup, je suis inscrite depuis 1 semaine.

Comment fait-on pour avoir une jolie image à coté de notre nom?

Sophie

POur te répondre, Maximum, depuis mon message initial, des modérateurs ont été « nommés »… mais ils ne modèrent pas grand chose… :laughing: le vocabulaire employé est parfois sujet à caution, car un terme peut être très bien supporté par Mlle X et mal vu par Mlle Y…
Il est certain que sur AOX, il y a une concertation entre les modérateurs, et le webmaster parfois, ce qui permet aux modérateurs de se savoir soutenus, ou pas, lorsque nous « censurons ». Ceci dit… il est très rare que nous (les modérateurs) intervenions sur ce site pour « rappel à l’ordre », car les forumeurs de CE site se gèrent généralement très bien tout seul ! :wink:

Pour répondre à ta question concernant la petite image qui s’appelle un « Avatar », il faut que tu ailles dans profil (en haut de ton écran) et que tu choisisses une image proposée, ou bien une image de ton choix (à télécharger) et la valider ensuite :wink:

Bonne journée.

Kissou33 :wink:

Merci beaucoup, je n’y arrivais pas, j’ai du demander à mon mari, hihi.

J’ai aussi compris comment intégrer les joyeux personnages jaunes :jump: :jump:

Bonne journée !

PS: Si finalement l’autre forum a donc été modéré, c’est sans doute grâce à ton combat !

Sophie

Il y’a des collaborateurs d’entreprises, ce n’est pas insultant mais on évitera peu être le diminutif c’est comme « negro » (noir), on évitera de parler en français d’un homme de couleur en parlant de negro mais ça passera normalement si l’on parle en espagnol.

[size=150][b]
J’comprends pas vraiment la signification exacte de ces termes.

Donc si quelqu’un avait l’amabilité de m’éclairer … ='D.[/b][/size]