Interlaken en Chine

C’est dans la ville chinoise de Shenzen.

Video de RTS .ch

Interlaken m’ennuie à mourir, j’ai jamais compris l’engouement pour cette ville… Zermatt a bien plus de charme.

C’est surtout un intérêt logistique, Dresden.
Comme son nom d’origine latine l’indique, Interlaken est située « entre deux lacs » (Thoune et Brienz), et c’est un noeud ferroviaire au centre de la Suisse que l’on peut facilement atteindre depuis la Romandie, le Haut-Valais, Bâle, Berne, Lucerne et la Suisse orientale. Et c’est surtout le point de départ d’un réseau de chemins de fer vers les sommets de l’Oberland bernois (Eiger et Jungfrau) et des belvédères comme la Schynige Platte. Ville artificielle d’hôtels de grand standing (seul le faubourg d’Unterseen a gardé son cachet originel), avec vue sur la Jungfrau quand il n’y a pas de brouillard ou de pluie.
Zermatt est un village valaisan typique de fin de vallée qui a gardé tout son cachet, avec des hôtels de standing qui ne déparent pas le site. Par ailleurs, la circulation automobile y est interdite.

Pour une fois, vous êtes plus sévères que moi. Interlaken est surtout un cadre : lac bleu à gauche, lac vert à droite, Jungfrau en face, petit tour en bateau au milieu de tout ça. Si en plus vous trouvez le magasin de chocolat assez rapidement, je ne vois pas comment on peut reprocher à Interlaken d’exister. Il suffit de ne pas y rester trop…

Pour les Chinois, je vais dire que leur soif de découvir l’Europe, les poussent à importer un peu d’Europe et de la culture européenne dans leur immense pays. Moi, je trouve leur initiative plutôt sympa. D’ailleurs je ne sais même pas s’il y a, ne serait-ce que l’ ombre d’un chinatown en Suisse?. On a l’habitude des produits chinois très bon marché mais de mauvaise qualité qui envahissent le marché européen. Il faut aussi savoir que les touristes chinois lorsqu’ils sont en vacances en Europe, ils sont les premiers à rechercher des produits du pays et à rejeter le « made in China ». C’est grâce à l’exigence de plus en plus marquée des touristes chinois q’une petite entreprise française fabriquant d’authentiques bérets a pu revivre.
Michelmau, Dresden, Andergassen et Elie, c’est super,à vous lire je construis de jour en jour mes vacances en Suisse, et sans doute Nebenstelle ajoutera un post à cette rubrique :wink:

C’est bien entre deux trains, quoi.