Intruments de musique

J’hésitais à mettre ce sujet dans musique, puisqu’il ne s’agit pas de musique allemande ! Bref, j’arrête de bavarder …

Jouez vous d’intrument de musique ? Si oui, lequel(s) ? :smiley:

Je joue de la flûte traversière depuis pas mal d’années … Et j’envisage sérieusement de me mettre au piano !

j’ai fait 8 années de piano… Par obligation… C’est l’instrument dont mes parents auraient aimé jouer … :imp:

ça doit faire 7 ou 8 ans… que j’ai pas touché un clavier !!!

Dans ma fratrie… Nous avons tous fait du piano… Seule ma soeur pianote encore… (les chants religieux c’est son truc !!)… mon frère a dévié sur la batterie… puis sur la guitare accoustique… puis sur l’électrique… et auss sur l’harmonica…

quant à moi… tout va bien merci… J’écoute et j’apprécie de la bonne musique… Quant à en faire… non merci… :wink:

Je joue de l’accordéon diatonique depuis… 10 ans déjà :astonished: Le temps passe vite ! Avant ça je jouais de la bombarde, instrument traditionnel breton, mais ça ne me convenais pas trop. Alors que l’accordéon c’est mon truc :smiley: A mon répertoire : de la musique bretonne bien sûr, mais aussi irlandaise, italienne, russe, scandinave, etc…

Mon accordéon c’est devenu un peu ma carte de visite, on est inséparables. Je lui dois beaucoup, c’est même en grande partie grâce à lui que je suis prof en Thaïlande !

Moi je joue de rien :stuck_out_tongue:

(sauf du triangle et des maracas :laughing: )

Je joue du piano et des claviers électroniques et ça m’amuse beaucoup. Le piano, lui, s’amuse beaucoup moins, je crains. :unamused: J’ai appris en auto-didacte et j’ai sûrement beaucoup de défauts à corriger. Certes, il est beaucoup plus difficile de corriger les défauts que d’apprendre tout de suite bien les choses, mais avec un peu d’aide j’espère que je pourrai faire encore des progrès.

En janvier je repars en Allemagne et j’aimerais que là-bas quelqu’un veuille bien m’apprendre à jouer de l’orgue. L’établissement pour qui je travaillerai dépend d’un diocèse, ils pourront peut-être me recommander un enseignant. L’orgue me plaît bien en soi, mais je pense surtout qu’apprendre à en jouer ajouterait beaucoup à ma technique aux claviers.

C’est un très bel instrument. J’ai été ravi d’écouter dernièrement des groupe de rock qui l’incluent dans leurs arrangements. As-tu jamais écouté Jethro Tull ou Ozric Tentacles ?

C’est intéressant, Maï. Tu veux pas nous en dire plus ? :wink:

Je ne joue pas non plus d’instrument, dommage. Mais je m’y mettrai un jour ou l’autre…

Bien sûr ! Voyons, par où commencer…

Il y a 4 ou 5 ans, j’ai donné quelques cours dans une école de langue (à un groupe d’Italiennes tiens !). Pour la fin du stage, l’autre prof et moi avions décidé de faire une petite fête : avec ses élèves elle avait monté des petits sketchs, et les miens avaient composé une chanson, accompagnée à l’accordéon. Ca avait été très apprécié, première fois que des profs organisaient ça.

Donc, 3 ans après, quand j’ai recontacté l’école pour y faire mon stage de master 2, la directrice pédagogique se rappelait de moi, et en bien, donc elle m’a acceptée. (bon, là j’extrapole un peu, peut-être que sans l’accordéon ça l’aurait fait aussi. Mais je pense que ça a aidé). Voilà que pendant mon stage nous recevons un groupe de Thaïs (des profs et des élèves). Au début j’étais juste une employée comme les autres, nous n’avions pas spécialement de contacts comme je n’étais pas en charge du groupe. Et puis, en fin de séjour nous organisons une soirée bretonne, avec devinez qui à l’accordéon ? :smiley: Là j’ai tapé dans l’oeil des responsables du groupe. Le lendemain la chef (sans doute la prof de français la plus respectée de Thaïlande) est venue me voir pour me proposer de me chercher du boulot !

Et là j’en suis sûre, sans l’accordéon je serais restée une employée normale et on ne m’aurait pas offert ce travail !

Plusieurs de mes boulots d’été sont aussi liés à l’accordéon : animatrice pour des concerts, hôtesse d’accueil à l’office du tourisme. Je me demande souvent ce que ma vie aurait été sans lui ! Sans compter tous les cours que j’ai donné, et les spectacles/concert où je me suis produite :smiley:

C’est pour ça que quand des jeunes me demandent des conseils sur leur orientation, je leur dis toujours de cultiver leurs passions, autant que leurs cours, ça peut mener loin !

Ca me fait penser à Polnareff quand il chantait : « J’ai eu deux petits frères et quatre violoncelles… un jour j’ai tout quitté pour suivre une étincelle… c’est pour ça que je suis fou de musique… »
Tu aurais presque pu en dire autant on dirait. En tout cas, le parallèle est frappant (cette passion pour la musique et en particulier un instrument, et le fait ça ait joué un rôle si important dans ta vie).

Quelle belle histoire ! Ca fait très longtemps que je n’ai pas lu une aussi belle histoire. C’est très émouvant. En tout cas, moi ça m’émeu beaucoup.

Ca me touche ce que tu dis AllemagneOsaure ! Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’émotion dans mon récit.

Waouh, c’est super ton histoire, Maïwenn ! Qui sait ce qu’il te réserve encore comme bonnes surprises, ton accordéon ? Tu l’emmèneras pour la rencontre AOX ?? :jump:

Moi j’ai joué du piano pendant 10 ans environ et ça fait 7 ans que je n’y ai plus touché… quand j’essaye de rejouer les vieux morceaux que j’aimais j’ai les doigts tous raides. :cry:
En même temps, la musique ne prend pas une très grande place dans ma vie, ça ne me manque pas ! :smiley:

j ai commencé le violoncelle a 5 ans j en ai fait durant huit ans, puis je me suis mis a la guitare basse, ça fait deux ans que j en pratique.

Je fais tâche au milieu de tout ces melomanes mais je ne pratique aucun instrument a part la guimbarde :laughing:

Peut etre un jour :wink:

Merci ! Pour la rencontre AOX, bah, il faut déjà que je puisse venir… Chuis loin moi :unamused:

Je vous mets une photo d’accordéon diatonique, parce que c’est moins connu que le grand frère chromatique (celui d’Yvette Horner par exemple).

Le mien a un peu plus de boutons, celui-ci n’est sans doute pas encore entré dans l’adolescence, mais il y ressemble

:laughing:

Merci de nous avoir fait partager cette histoire, Maï, j’ai beaucoup aimé. :slight_smile:

je t’en prie :respect:

L’accordéon était de sortie hier soir pour animer la soirée Beaujolais Nouveau de Bangkok. Ca a été l’occasion de prendre encore quelques contacts. Mais bizarrement (ou pas ?), ma musique a beaucoup plus intéressé les étrangers présents que les Français. Enfin, ne dit-on pas « nul n’est prophète en son pays » ? De toute façon, c’est décidé je ne suis plus française, je suis breto-thaïe :smiley:

je vois qu’on a des musiciens sur le forum :smiley:
pour ma part j’ai joué beaucoup du piano jusqu’à 13-14 ans mais aujourd’hui tout oublié :unamused:

Comme Kissou,j’ai « fait » 8 ans de piano…et surtout beaucoup de solfège…hélas.
Ca ne m’a toutefois pas dégouté de la musique et de sa pratique.Je gratte suffisamment de guitare pour pouvoir m’accompagner quand je chante.

:groove: :groove: :groove: :groove: :groove: :groove: :groove:

Alors ça, c’est classe ! la soirée beaujolais nouveau au son de l’avant-deux de travers au coeur de la capitale de la Thaïlande…

comme disent mes élèves, ça déchire !!! :top:

( ou alors c’est style ! -prononcer « staïl »-)

:astonished: Mais tu étais dans la salle ? Comment tu sais que j’ai joué l’avant-deux de travers ? :laughing:

parce que c’est celui qui convient le mieux au Beaujolais (hips !) : celui de Chateaubriant, normalement, on le garde pour les soirées grillades. :laughing: