investigation sur des faits commis pendant le regime de la DDR

Hello,

Je souhaiterais rentrer en contact avec des gens familiers sur l’investigation (où investiguer et comment s’y prendre) à propos de crimes commis pendant l’époque de la DDR (et possiblement par la police politique).

J’ai cherché des communautés sur le net en allemand (forums) sans trop de succès. Si qqu’un connait un site là dessus ou peut me donner des conseils (plutôt en MP) , je serais reconnaissant :slight_smile:

Merci

Pour des forums je ne sais pas, mais il y a une autorité fédérale très officielle qui me semble incontournable en la matière: l’ancienne Gauck-Behörde (d’après son premier chef, Joachim Gauck). de.wikipedia.org/wiki/Joachim_Gauck

Après la chute du mur elle a géré tout le travail énorme de classification (de ce qui reste) des archives de la Stasi et toute la procédure de l’Akteneinsicht, qui a permis a des milliers et de milliers de victimes de lire les fiches secretes sur eux. La Behörde reste un centre très important pour la recherche historique concernant la Stasi. Aujourd’hui on l’appelle parfois Birthler-Behörde, d’après sa cheffe actuelle, Marianne Birthler, officellement c’est Bundebeauftragte(r) für die Unterlagen des Staatssicherheitsdienstes der ehemaligen DDR à Berlin.
bstu.bund.de/cln_029/DE/Home … __nnn=true

Ils ont d’ailleurs une exposition dans leur Dokumentationszentrum, et on peut également visiter l’ancien Ministerium für Staatssicherheit, le ministère de la Stasi, le bureau de son chef Erich Mielke inclus.

Je vais aller lire tout ça, merci nebenstelle.

Juste pour completer: il y a des musées et mémoriaux (mémorials?) sur la Stasi et ses crimes dans plusieures villes de l’ex-RDA (souvent dans les anciennes « antennes » du ministère).

Voici ceux de Berlin:

Le siège principal du Ministerium für Staatssicherheit, la tristement célebre Normannenstasse (près de la monumentale Karl-Marx-Allee).

S’y trouvent aujourd’hui les archives de la Birthler-Behörde et le Stasi-Museum. http://www.stasimuseum.de

Voici par ex. le bureau du chef de la Stasi, Erich Mielke.

Après, la maison d’arret pricipale de la Stasi la Untersuchungshaftanstalt Berlin-Hohenschönhausen (visite guidée uniquement) http://www.stiftung-hsh.de/index.php

Et la petite exposition permanente au Dokumentationszentrum de la Birthler-Behörde près du Brandenburger Tor, à la Mauerstrasse