Investissement locatif

Bonjour tout le monde,

En visitant l’allemagne, a ma grande surprise, j’ai trouvé que l’immobilier ne coutait pas grand chose, les logements était 50 a 70% moins chere et sachant que nous français, on est des amoureux de la pierre, c’est pour celà que je viens a vous pour vous demander quelque renseignements et quelque informations,

Je voudrai tout connaitre le baréme d’impot en matiére de revenue foncier (surtout si ces derniers ne depassent pas 500 euros par mois) ? j’ai vue qui il y avait des appartement de disponible a Berlin a 45 000 (30 metre carré renové) est-ce un prix raisonnable ? , ma question est a combien je peux louer cet appartement suite a son acquisition ? quelles sont les garantie locatives en allemagne en matiére juridique et en matiére d’assurance ?

Est ce que le prix de l’immobilier va augmenté en allemagne lors de ses prochaines année ?

Combien de mois de caution dois-je exigé lors d’une location ? est t-il preferable de passé par une agence immobiliere ?

beaucoup d’appartements sont disponible dans le quartier de Wedding, j’ai eu malheureusement des echos negative de ce quartier, est-ce toujours le cas ?

Je vous remercie d’avance pour vos reponses.

Oui, 45.000 pour 30m2, c’est pas cher, mais bon, c’est Wedding. Les revenus locatifs sont imposés en fonction du total de tes revenus. Si tu restes en France, ce revenu devra être déclaré en France et tu devras faire jouer l’accord de non-double-imposition. Sans un conseiller fiscal, tu n’as aucune chance de faire les choses dans les règles. Une caution, a priori, c’est deux mois de loyer, ou trois si tu veux. Penses à vérifier s’il y a une cuisine, elle est obligatoire dans certains Länder (comme Hamburg) mais pas dans d’autres (ex. Baden-Württemberg). Tu auras à payer l’impôt foncier une seule fois, à l’achat (Grunderwerbsteuer) à une hauteur de 5-6% du prix d’achat, selon les Länder. Par contre, il n’est pas évident de faire financer un appartement à partir de l’étranger, à toi de voir avec ta banque en France si tu es en France. Il faudra que tu y ailles en personne pour tout document chez le notaire, cela peut être deux ou trois visites. Les frais de notaires ne sont pas à négliger non plus, compte entre 1000 et 1500 euros pour un petit appartement. Il faut aussi payer des petites choses comme le Grundbucheintrag, une centaine d’euros ou un peu plus selon les communes.

Pour l’assurance, ça dépend. Si la copropriété a déjà, collectivement, la Gebäudeversicherung, tu n’as pas besoin de t’en occuper, c’est compris dans les charges. Sinon, il faut que tu en prennes une et que tu l’inclues dans le calcul du loyer. Pour les assurances complémentaires (incendie, dégâts des eaux, catastrophe etc.) il faut rajouter quelques euros. Pense à la Rechtschutz en tant que propriétaire. Pour l’assurance loyers impayés, c’est à toi de voir. Mais à Berlin, tu ne pourras pas demander un loyer élevé. Il faut que l’appartement soit parfaitement rénové, clame et dans un quartier à bonne réputation pour dépasser les 10 euros du m2. Dans d’autres villes, les prix montent plus vite, mais les appartements sont plus chers.

Les Allemands sont un peuple de locataires qui commencent à découvrir la propriété en ville, surtout parce que les banques ces dernières années ont fait perdre de l’argent aux investisseurs de produits financiers. Il est impossible de savoir si le sursaut actuel sur le marché sera confirmé sur le moyen terme ou le long terme. Mais les prix sont tellement bas actuellement que ç ne peut guère tomber plus bas, tu ne perdras pas d’argent sur le long terme. Je reste persuadé que les Allemands n’ont pas les moyens d’acheter massivement car les banques n’ont pas le crédit facile (avis personnel).

Bonjour,
Même si les options en Allemagne sont intéressantes, il ne faut oublier qu’il y a toujours des opportunités immobilières en France. Ce secteur reste dynamique dans l’hexagone, il s’agit de veiller les opportunités et savoir quand investir pour la meilleure rentabilité possible. Voici quelques conseils d’investissement si par exemple vous souhaitez vous renseigner sur le secteur de l’immobilier neuf : ( Modération ; la pub n’est pas la bienvenue ici.Merci d’en prendre note.)