Isolda Dychauk, ce nom ne vous dit rien ?

J’ai écrit cet article en réaction à la critique d’un chroniqueur de france culture du film « Faust » de Sokourov.
Certes, la critique concernant le film et l’actrice était très élogieuse mais voilà à peu près ce qu’il a dit :
… c’est une actrice charmante, interprétant à merveille la naïveté trompeuse de Marguerite (ou peut-être a-t-il dit Gretchen ?). Le hic c’est qu’ il ne se souvenait que du prénom de l’actrice et que d’après son ton c’était tout juste si cela n’était pas normal. Personnellement pour un chroniqueur, je trouve que c’est pas terrible de ne pas se souvenir du nom des acteurs, même s’ils sont encore peu connus, c’est son boulot après tout :frowning: :frowning:

Donc Isolda Duchauk c’est la charmante jeune fille berlinoise au visage d’angelot de porcelaine qui joue le rôle de Marguerite dans le film Goethe d’Alexandre Sokourov. Vous l’avez sans doute vu au moins une fois sur les chaînes de télévision françaises, à moins que vous ne regardiez jamais la télévision.
Cette jeune actrice de 19 ans a en effet joué des petits rôles dans des séries policières allemandes diffusées en France comme Police 101 le Renard, Tatort. En outre elle a interprété le rôle de Lucrèce Borgia dans Borgia, la prestigieuse série franco-allemande entièrement tournée en anglais età la distribution internationale.

Son histoire je vous la résume sans faire du « pi-paul » (press-people) :
La demoiselle est originaire de la Sibérie, encore toute petite elle est venue avec sa maman, professeur de piano, s’installer à Berlin. Là-bas elle continue la danse classique qu’elle avait commencé à 4 ans, apprend à parler l’allemand sans accent, et fait partie de l’atelier d’art dramatique de son école. Puis elle décide de s’inscrire dans une école d’art dramatique à à peine 10 ans. Ensuite pour elle tout s’enchaîne et en particulier son rôle de Margarethe dans l’époustouflant Goethe de Sokourov.

Une petite anecdote concernant le film Faust :
Alexandre Sokourov cherchait des acteurs essentiellement allemands aux traits typiquement germaniques et à la recherche de la "jeune fille la plus allemande des allemandes"il a engagé cette jeune actrice, pourtant une ex-compatriote. Comme quoi :question: :question:

Personnellement, je pense qu’Isolda Dychauk, encore actrice adolescente, continuera à faire parler d’elle encore longtemps.
Référence : Isolda Dychauk — Wikipédia

Intéressant… Je ne lui trouve pas du tout un visage typiquement allemand… Et pas non plus typiquement russe !