On est en droit de se demander quel peut être la relation entre les deux termes de l’intitulé du fil.
Bon , tout le monde connait , du moins je l’espère , ce grand bonhomme qu’était Jacques Offenbach et tout le monde , je l’espère a en mémoire des airs de ses opérettes et opéras bouffe ; la belle Hélène , la vie parisienne , la grande duchesse de Gerolstein , les brigands , la Périchole , und , und , und…
Offenbach est né en Allemagne , à Cologne et mort à Paris.
Arrive la guerre de 1870 ; le compositeur est à Paris et , comme tel , considéré par les Allemands comme un traitre et par les Français , comme un espion potentiel.
En 1876 , il entreprend une tournée triomphale aux Etats-Unis.IL a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet , intitulé : « notes d’un musicien en voyage. »
Sa tournée obtient un tel succès auprès du public américain , que nombre de mélodies de son répertoire font leur chemin dans la mémoire des gens de là-bas et deviendront ce qu’on appelle aujourd’hui des « hits ».Parmi elles , le « duo des gendarmes " extrait de l’opéra-bouffe " Genoveva von Brabant = Geneviève de Brabant ».
On n’est pas loin de la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique et le corps des marines US s’inspirera de la mélodie du " duo des gendarmes" pour en faire son hymne.
Jacques Offenbach: Gendarmenduett/ Bold Gendarmes/ Beaux Gendarmes - YouTube Duo des gendarmes
The Marines' Hymn - YouTube The marines’ hymn