j'ai fais ma Béa touristique

hier soir su Cabourg des jeunes Allemands cherchaient un camping, vu sur leur bouquin de 2006
malheureusement, ce camping il l’on détruit, car il vont faire une Thalasso à la place
je l’ai su car je me suis fendu d’un coup de portable
et donc je le leur ai indiqué un autre camping
on a discuté un instand, ils étaient de Kassel
ils sont partis visiblement ravis :stuck_out_tongue:
comme moi quand je suis biens rensigné en Allemagne et c’est souvent le cas , avec un petit mot gentil

J’habite la dernière maison du village. Quand un automobiliste allemand arrive devant chez moi, il a trois possibilités: aller tout droit, aller à gauche ou retourner à droite en « épingle à cheveu ». Il m’arrive donc plusieurs fois par mois de jouer à l’Office du tourisme.
Dernier exemple en date une voiture allemande immatriculée SÜW s’arrête pile devant chez moi. La passagère sort une carte routière. J’étais devant chez moi entrain d’arroser les géraniums!( Eh oui, on est en Alsace!) Je m’approche de la voiture, le chauffeur baisse sa vitre; je m’adresse à lui en allemand; « Kann ich einem Pfälzer irgendwie behilflich sei?/ Je peux rendre service à un habitant du Palatinat? » L’automobiliste tout souriant me demande une direction, que je lui ai bien sûr indiquée.

Mais ça n’a pas toujours été aussi évident ici, où, quelques longues années après la guerre les Allemands étaient toujours mal vus.
Un de mes voisins m’a raconté que, dans les années soixante, un couple d’allemands avait demandé à un facteur en retraite la direction de Strasbourg et que ce dernier les avait envoyés dans la direction opposée, vers Saint Dié des Vosges! :wink: Stupide, mais, bon, il faut se remettre dans le contexte de l’époque!

:wink:

Même dans le contexte de l’époque, c’était stupide. Mon grand-père a tiré sur des Allemands, peut-être tous ratés, je sais pas. Mais lors d’un échange musical, l’organisation hésitait à lui envoyer des hôtes allemands pour la semaine - c’est lui qui a insisté pour héberger des musiciens allemands par un lapidaire « la guerre est finie ».
Les Alsaciens m’énervent avec leurs complexes plus français que les Français. :angry:

D’accord avec toi , Elie, c’était totalement stupide. Je me contente de donner un exemple sans généraliser sur « les alsaciens ».
Dois-je préciser que, bien que vivant en Alsace avec plaisir, puisque c’est la région où j’ai choisi de passer le reste de mes jours, je ne suis pas alsacien. Mais la fréquentation des alsaciens m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur notre passé historique récent. Comprendre ne veut pas dire approuver.
:wink:
PS: je conseille à tous les gens qui voudraient essayer de comprendre le"complexe alsacien" de lire le bouquin de Frédéric Hoffet: « Psychanalyse de l’Alsace », constamment reédité depuis sa première parution en 1951, si ma mémoire est bonne. Une lecture incontournable.
:wink:

Désolé, c’est épidermique… je suis calmé maintenant.

Je vous explique pas dans le métro parisien, le nombre de demande que j’ai quand j’ai mon t-shirt OktoberFest ^^

ils voulaient savoir où on buvait de la bonne bière à PARIS :laughing:

autrement moi aussi un facteur m’a renseigné en Allemagne, proche de Bruchsal
je lui ai demandé où se trouvait l’ auberge de jeunesse, il m’a gentillement répondu qu’elle était fermée
et m’a indiqué … l’hospice
c’était en 70 s
et là les petits vieux mangés la soupe, avec des grands , gloufffffffff,
je sais pas le terme exact :stuck_out_tongue:
comme dans la chanson de Brel :stuck_out_tongue:

je me suis excusé et je suis sortis, et j’ai rejoins le Gasthof le plus proche
où j’ai été gentillemment invité aà une fête :laughing:

Ah bon ? Tu as tant de succès grâce à ça ?

Il m’arrive aussi d’aider des routiers allemands… et c’est souvent un grand soulagement… Quand… les voyant arriver… penauds, plan à la main… je les accueille en leur disant « Guten Tag, darfe ich Sie helfen » ???

c’est tellement flagrant… Que tous mes voisins viennent me chercher quand un routier s’arrête dans la rue (300 camions par jour dans cette rue)… bon… parfois… c’est plutôt compliquer d’expliquer la route en allemand… à un routier… biélorusse !!! :laughing: :laughing: :laughing: mais quand on veux… on peut :wink:

Allemands, anglophones ou français, on me demande assez souvent un renseignement dans les rues de Paris, ou même quand je suis moi-même touriste ^^… Je dois avoir une bonne tête… une fois, me rendant à un cours à la fac, une Espagnole qui ne parlait qu’espagnol (alors que moi pas du tout) m’a demandé le chemin du consulat. J’ai essayé de le lui expliquer en anglais, mais ne comprenant pas, elle m’a « forcé » à l’y accompagner… Ca rallongeait mon trajet de 10 minutes de marche, mais j’ai pas osé refuser :blush:

PS : petite précision pour les germanophones. « Béa », c’est pas le diminutif de Béatrice, mais en fait l’abréviation BA pour Bonne Action :wink:

Merci Misslep de nous éclairer sur le mot Béa. Mais Gici s’appelle peut-être vraiment Béatrice et est très touristique, c’est pourquoi il fait sa Béa touristique et puis BA c’est peut-être aussi l’abréviation de Bernadette-Alphonsine va savoir…

non non lilo , Mislep à raison, Béa est égale à bonne action, gici est un mec
à la limite du troisième âge :laughing:
mio je suis content quand les gens sont contents
ici en Normandie il y a beaucoup d’étrangers, actuellement beaucoup de Danois et Scandinaves, pas mal d’Anglais et un peu d’ Allemands
qu’il faut savoir acceuillir :wink: