J'ai un gros problème...est-ce grave,docteur?

Voilà,j’ai un gros problème,voir même un très gros problème.Je n’ai jamais aimé Goethe :gun: :gun: :gun:
On dit que pendant la 1ére guerre mondiale,tous les soldats allemands avaient le Faust dans leur paquetage.Quand j’étais étudiant,on pouvait être sûr que chaque année,il y avait un Goethe au programme.
J’ai essayé 100 fois de relire le « Faust » et chaque fois,il m’est tombé des mains.Certains de ces poèmes sont devenus des" Volkslieder"…l’incontournable "Röslein auf der Heide!"Je les trouve mièvres.
Paul Claudel disait de Goethe « ce crétin solennel »,seulement voilà…comme disent les gamins:« c’est celui qui le dit qui y est! »
Suis-je le seul dans ce cas?Mon cas est-il desespèré ?Une guérison est-elle envisageable?
Merci,docteur.

Je me suis réconcilié avec Goethe en lisant Torcato Tasso. C’est plus digeste à la lecture que les grands classiques. Mais franchement, le Faust, il est peut-être chiant à lire, mais le contenu n’est pas vraiment compliqué. En fac, je préférais tomber sur Faust ou Werner à l’oral de littérature que sur les expressivisto-néoromantico-dépressifs du XXe siècle.

Ce que je n’arrive pas à comprendre,c’est qu’il passe pour le plus grand de la littérature allde.

Parmi les clichés:la langue de Molière,la langue de Shakespeare,…la langue de Goethe

Y-at-il des inconditionnels qui pourraient m’expliquer, et pourquoi pas me convaincre que j’ai tort?

Moi je pense que ne pas aimer Goethe n’est pas un problème ! Il y a des choses comme ça qu’on aime pas et c’est ainsi ! Même si cette chose est apprécié par la majorité des gens ! Tu n’aimes pas Goethe et bien voilà, tu n’est pas obligé d’aimer Goethe juste parce que c’est le plus grand littéraire allemand ! Voilà j’ai dit. :sunglasses:

Pour info, je n’aime ni Goethe ni Hugo, ça ne m’empêche pas d’être prof de français et d’allemand :laughing:

Pour ma part j’aime bien Hugo…

mais j’avoue que, quand j’étais au lycée… j’avais trouvé un bon somnifère en la personne de Corneille… Je n’ai jamais réussi à lire le Cid en entier… Je me suis toujours endormie avant !!! :laughing: :laughing: :laughing:

Chaque ses goûts tu sais… tu n’aimes pas Goethe… mais peut-être aimes-tu Schiller ??? je ne pense pas que ce soit très important… on ne peut pas tout aimer de toute façon :wink:

Ca c’est pas mal quand même !! :laughing: Mais ca prouve qu’il ne faut pas obligatoirement aimer les grands plus écrivains d’une langue pour enseigner cette langue et aimer la culture de cette langue (en l’occurence ici, le français et l’allemand)

Moi non plus je ne trouve pas ça grave. :wink:
Moi j’aime pas Balzac par exemple (et quelques autres), je ne vois pas pourquoi on devrait en faire un complexe ! Chacun ses goûts…
Goethe, je peux pas dire que j’adore, mais j’ai rien contre non plus. J’ai étudié Faust et Iphigénie (hormis quelques poèmes), j’ai pas trouvé ça barbant ni inintéressant, même si ce sont pas mes bouquins préférés…