Faux le danois peut servir.
Moi qui suis dans le commerce, je pense que privilégier les langues est gage d’enrichissement culturel.
Moi justement j’évite de rester qu’entre Erasmus… ça parle uniquement en espagnol et en anglais.
D’ailleurs je préfère me mélanger avec des Allemands et des italiens.
Si tu y arrives à avoir des amis allemands pendant ton séjour Erasmus (parce que c’est vraiment pas facile), franchement c’est le jackpot, c’est la meilleure chose qui puisse t’arriver pendant ce séjour! Je n’avais pratiquement que des amis allemands et je pense que ça a été décisif dans mon apprentissage de la langue. J’ai d’ailleurs « automatisé » certains tics de langage de ma meilleure amie de là bas (Saxonne).
Ca me fait penser à mon séjour Erasmus aux Pays-Bas où il était très difficile de se mélanger aux « Autochtones ». Voulant bien faire, la fac avait mis tous les étudiants étrangers ensemble dans un institut à part ! Tous les cours étaient bien sûr en anglais et peuplés en grande majorité par des Américains. J’aurais voulu apprendre le néerlandais, mais les cours de langue étaient payants et hors de prix pour l’étudiante endettée que j’étais. C’est vraiment dommage de limiter le séjour Erasmus à une expérience « Auberge espagnole », même si ce fut une époque géniale.