« Jamais l’Allemagne n’a été aussi libre »

« Jamais l’Allemagne n’a été aussi libre »
En vingt ans, l’Allemagne a effectué un retour remarqué sur la scène internationale. Pour rassurer ses voisins, elle affiche pondération et continuité dans sa politique extérieure.

Une étonnante constance qui n’exclut pas des ajustements… Jusqu’en 1990, la politique étrangère de la République fédérale d’Allemagne (RFA) s’est caractérisée par une certaine retenue, motivée par son passé hitlérien et par la partition du pays en plusieurs zones. C’est d’ailleurs le contexte international qui, lors de la fondation du pays, en 1949, présida à l’émergence des deux piliers de sa gestion des relations extérieures. D’une part, l’ancrage à l’Ouest et le réarmement, effectués durant le mandat du premier chancelier de la RFA, Konrad Adenauer,

monde-diplomatique.fr/2010/05/MENUDIER/19127

jean luc :wink:

Article paru dans « Le Monde diplomatique » rédigé par Henri Ménudier, professeur à la Sorbonne, analysant le parcours et l’évolution de la politique étrangère allemande depuis sa réunification jusqu’aujourd’hui:

« En vingt ans, l’Allemagne a effectué un retour remarqué sur la scène internationale. Pour rassurer ses voisins, elle affiche pondération et continuité dans sa politique extérieure.
Une étonnante constance qui n’exclut pas des ajustements… Jusqu’en 1990, la politique étrangère de la République fédérale d’Allemagne (RFA) s’est caractérisée par une certaine retenue, motivée par son passé hitlérien et par la partition du pays en plusieurs zones. C’est d’ailleurs le contexte international qui, lors de la fondation du pays, en 1949, présida à l’émergence des deux piliers de sa gestion des relations extérieures. D’une part, l’ancrage à l’Ouest et le réarmement, effectués durant le mandat du premier chancelier de la RFA, Konrad Adenauer, responsable de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU). De l’autre, l’ouverture à l’Est — ou Ostpolitik.
Lancée par le premier gouvernement de grande coalition entre la CDU, l’Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD), de 1966 à 1969, elle sera poursuivie de façon systématique par les chanceliers Willy Brandt, de 1969 à 1974, et Helmut Schmidt (SPD), de 1974 à 1982, ainsi que par leur successeur Helmut Kohl (CDU), lequel s’en accommoda alors qu’il l’avait combattue auparavant. »…

Suite de l’article:
monde-diplomatique.fr/2010/0 … /19127#nb5

Article assez intéressant qu’on retrouve aussi ici : jamais-l-allemagne-n-a-ete-aussi-libre-vt7183.html#p88833

:slight_smile:

Merci James, je fusionne