Qui ne connait pas Janosch, (de son vrai nom Horst Eckert), illustrateur, auteur de livres pour enfants et écrivain.
Il est né le 11 mars 1931 à Hindenburg (Haute-Silésie), aujourd’hui Zabrze (Pologne).
Son père étant alcoolique et violent; le jeune garçon est élevé par sa grand mère dans une cité minière.
En 1944, il travaille comme forgeron, puis dans un atelier de serrurerie.En 1946 il gagne l’Allemagne de l’ouest avec ses parents. Il travaille dans une usine de txtile près d’Oldenburg et fréquente une école des métiers du textile à Krefeld.
Après avoir vécu quelques temps à Paris,on le retrouve 1953, à Munich, à l’académie des Beaux-Arts.En 1956, il commence son activité littéraire.
Il vit aujourd’hui à Ténérife (Espagne.) Sa bio en allemand:
Janosch, l’héros de mon enfance! J’aime beaucoup ses histoires et illustrations, Janoschs Traumstunde était mon emission favorisée. Je me souviens très bien du Honigkuchenpferd et du vieux Popoff, l’homme qui pouvait voler comme un oiseaux. Et de l’ours et le tigre, de « Oh wie schön ist Panama » et tout ça. Un oeuvre magnifique. Ça m’a toujours consolé quand j’avais du mal, dans la boîte de lecture pour enfants chez les médecins il n’y avait que les livres de Janosch.
j´etais voir cet pièce avec l´une de mes filles ,il y avait 1350 place ,c´était bourrés, mais bourré , 1000 gosses au moins
tous le monde hurlait "TIGERENDE, TIGERENTE,TIGERENDE il y a eu 3 représentations au lieu d´une seule ,c´était la foule des grands jours dans mon coin.
une œuvre immense, un grand bonhomme , bon anniversaire.
Absolument! Mes filles ont grandi avec Janosch.
(Depuis un certain temps, je n’arrive plus à mettre un smily qui est dans le grand tableau. Quelqu’un peut me dépanner?)