J'appréhende d'aller 3 mois en Allemagne

Bonjour je m’appelle Louis j’ai 13 ans. J’apprehende beaucoup d’aller en Allemagne pendant 3 mois. Ce qui me fait le plus peur c’est de savoir si je réussir à m’intégrer au collège. J’ai déjà rencontré mon correspondant. Je pars le 26 mars. Ce qui on des conseils à me donner n’hésitez pas. Merci d’avance.

bonjour!!

il faut rester sois même, beaucoup écouter, apprendre, surtout la langue
évites les groupes de Français et prévilégis un groupe Allemand

ne pas tout comparer avec la France, surtout avec tes amis Allemands

même si c’est moins bien

dis toujours bonjour en Allemand ou " Allo !!

ne pas chercher des baguettes partout, ou du camembert, mange des schnitzels comme eux et du cola (pas de la bière , tes trop djeuns :laughing:

et tu auras une merveilleuse expérience
comme moi quand je suis partis à 16 ans
où vas tu ? quelle ville ?

bonne chance

Bonjour louis ,
bienvenue chez nous.
:coucou: :coucou: :coucou:
Tu devrais nous donner davantage de précisions . Dans quel cadre pars-tu 3 mois en Allemagne ? Ecole , famille ?
As-tu quelques notions de langue allemande ?

S’il a un correspondant, c’est qu’il apprend l’allemand.

Alors je pars à Brême. C’est un échange scolaire je vais chez lui de avril à juin. Et lui de septembre à Novembre. En allemand je me débrouille

Salut Louis !
Bienvenue sur le forum ! Et plein de bonnes choses pour ton séjour en Allemagne !
Je ne sais pas trop quels conseils on pourrait te donner, à part comme le dit gici d’essayer de vivre au maximum à l’allemande. Et surtout de beaucoup parler avec ton corrès et sa famille : pour améliorer ton allemand, mais aussi pour te soutenir le moral. N’hésite pas à leur poser des questions, à dire si tu ne comprends pas les choses ou à demander de l’aide. Il faut t’attendre à avoir le cafard à un moment donné, c’est normal, à ton âge, lors d’un premier grand séjour loin de chez soi, on passe tous par là, mais il faut savoir que ça ne dure pas… et que c’est plus facile si tu partages tes émotions ! Ta famille d’accueil pourra bien le comprendre !

J’irai dans le même sens que Sonka ; tu auras sans doute quelques « passages à vide » au début de ton séjour , mais cela vaut vraiment le coup de dépasser cette étape.Fais répèter lentement quand tu ne comprends pas bien …et surtout , dis -toi que ton corres risque d’avoir le même genre de problème quand il viendra chez toi.Ton expérience personnelle , comme tu es le premier dans cet échange , te permettra sans aucun doute , de bien recevoir ton copain et de comprendre ses périodes de « flottement ». Allez , ne te fais pas trop de souci ; l’Allemagne , ce n’est tout de même pas le fin fond du Kamchatka ! :mrgreen:

Bonjour Louis la première fois que je suis partie seule en Allemagne sans papa maman, j’avais à peu près 14 ans… Au début je répondais généralement « Ja », « Danke », « gern » et aussi parfois « Bestimmt », « Genau », « super »… Jusqu’au jour où un garçon du groupe à peine plus âgé m’ a demandée « Was meinst du damit??? »… Et j’ai découvert que non seulement je pouvais parler un peu en allemand, en dehors de la classe au collège, ou de ma correspondante et sa famille… …Bon c’était à Rheinbach et que 10 jours (hélas), mais c’était vraiment bien…

Puis tu vas à Brèmes, alors tu vas découvrir une ville très jolie ville, bon il y a sans doute pas mal de parti pris … Mais bon c’est une chouette ville. J’espère que ta famille d’accueil t’amènera à Vorpswede, avec un tour sur une de ces anciennes barques transportant la tourbe (Torfkahnfahrt)…

Ton séjour ne pourra 'être qu’une merveilleuse expérience, qui j’espère te donnera envie d’aller plus loin concernant la culture et la langue allemande :wink: :wink:

Salut, moi aussi cette année je pars d’avril jusqu’à juin à Brême, mais j’ai 16 ans donc je serais au lycée. Et ma correspondante est déjà venu en début d’année mais ça c’est assez mal passée entre nous deux … moi aussi j’appréhende et je ne sais pas comment me préparer …

Coucou jeune fille
D’abord respire profondément et souris car tu vas vivre une magnifique expérience
Alors tu peux lire tout ce que tu peux sur Brême en français, et aussi en allemand dans la mesure du possible. Puis tu peux faire une liste de ce que tu aimerais y faire (pas seulement faire les magasins du centre ville, je plaisante)…Des trucs vraiment sympas le musée Paula Modersohn et une balade en bateau transportant la tourbe à Worpswede avec ta famille d’accueil…

Si ça fait longtemps que t’as pas fait de vélo, tu t’y remets, il y a des chouettes balades à faire.

La Herringssalat au petit déjeuner c’est dépaysant, mais peut-être aussi une merveilleuse aventure culinaire. Moi, depuis j’en rafole et mes amis la font exprès pour moi, car eux ils n’en mangent pas plus que moi les croissants le dimanche.

Tu révises ton vocabulaire allemand de la manière la plus rigolote possible (peut-être un échange avec le vocabulaire français que ta correspondante a aussi reçu), ce qui n’empêche d’échanger d’autres choses entre filles… Quand c’était trop difficile; ma corres. m’écrivait en allemand et moi en français. Du coup on travaillait nos langues respectives parce que l’on était curieuses de comprendere ce qu’avait dit l’autre… Quant on s’est réellement rencontrées on savait qu’on allait pouvoir parler de David Bowie, de patrons de vêtements (elles m’envoyaient des patrons burda), de maquillage et que tant pis on ne ferait pas de balade en vélo, mais à pied .

Bon mon premier séjour en Allemagne n’était pas à Brêle mais à Rheinbach. Cependant Brême , j’y séjourne assez souvent chez des amis de longues dates et à Rheinbach je n’y suis jamais retournée.

Bonne nouvelle les Brêmois ne sont pas des extraterrestres!!! :wink: :wink:

Je te souhaite un merveilleux séjour et attention à certains jeunes gens allemands, car leur timidité et leur gentillesse peuvent être redoutables :wink:

OOO Bremen !!! c’est une super ville !! Son Schnoor est magnifique pour qui aime les vieilles pierres !! (ben non je ne traduira pas Schnoor… )…

POur louis… 13 ans… ben… comme Valdok… la première fois j’avais 14 ans… et j’avais autant la trouille que toi (et c’était que pour 10 jours aussi !!)… et en ce temps là il n’y avait pas internet ou les sms pour communiquer plus facilement avec la famille restée au pays !! Allez courage !! c’est normal de partir la trouille au ventre !!! et puis le coup de blues (le Heimweh disent les allemands) c’est normal aussi ! ça passera tu vas voir !
et un jour tu t’apercevras que tu es à 2 semaines du départ… et que tu n’as pas du tout envie de partir !

pour Camille : tu as peur parce que ça s’est mal passé avec ta corres ?? tu peux nous en dire plus (sur un autre sujet éventuellement, si tu ne veux pas « polluer » le sujet de Louis), on pourra peut-être essayer d’arrondir les angles !

et à tous les deux : vous partez dans un pays étranger, dites-vous que les coutumes ne sont pas les mêmes que chez vous… alors suivez leur rythme de vie ! (je ne remercierai jamais assez Sonka de m’avoir dit un jour « quand ils mangent, tu manges, peu importe l’heure »… c’est pourtant vrai !! tant pis si on dîne à 18 h 00 !! on est en Allemagne pas en France ! )

Allez… Courage les petits poucets et dites-vous que les allemands… ne mangent pas les français ! :laughing:

Oui, je voulais pas radoter, mais puisque tu le dis, je ressors mon éternel conseil : mangez quand on vous donne, même si « c’est pas l’heure ». En Allemagne, y’a pas toujours d’heure, ou quand y’en a une c’est pas la même que chez nous, alors après on risque de ne rien vous reproposer si vous loupez le train :wink:

radote autant que tu veux Sonka !!
Ton conseil est excellent… et il est valable quel que soit le pays dans lequel on va !

(le plus drôle c’est que parfois… je l’applique même en France !! J’ai faim à 18 h 00 un samedi soir, et rien de prévu, et bien mangeons ! lol )

Excuses moi Camille, j’avais mal lu… J’avais pas vu que cela s’était mal passé avec ta correspondante. Et moi qui insistait justement sur les rapports avec ta corres pour réussir ton séjour :blush: :blush: Et tout comme Kissou, je pense que si tu pouvais nous en dire plus, nous pourrions peut-être te conseiller. Cependant, dis-toi que , cela n’a rien à voir avec l’Allemagne ou même avec Brême, mais c’est une mésentente entre filles.

Salut Louis ! Bon tu dois déjà être à Brême, j’espère que tu profites ! Je voulais juste te rassurer en te disant que j’aurais aimé avoir la chance de faire ce que tu fais quand j’avais 13 ans et je n’aurais été un peu inquiet aussi. Mais il ne faut pas, trois mois passent très vite et je suis certain que tu vas adorer :wink: