Comme je l’ai mentionné dans ma présentation, je souhaite apprendre l’allemand et suis à la recherche d’un bon livre pour commencer.
J’ai fait quelques recherches sur le forum et internet mais je n’ai pas pu arrêter ma décision quant à l’ouvrage que je devrais acheter.
Mes exigences sont les suivantes :
je veux apprendre la langue sérieusement. Le but n’est pas seulement de pouvoir converser succinctement avec des germanophones mais à terme de pouvoir parler et lire la langue couramment, pourquoi pas m’attaquer à Hesse ou Mann dans le texte Je ne cherche donc pas un guide de conversation me permettant de demander où se trouve la gare la plus proche
il me faut un livre destiné aux grands débutant puisque je n’ai jamais fait d’allemand (j’ai étudié l’anglais, l’espagnol et un peu de russe).
enfin, je souhaite éviter dans la mesure du possible un ouvrage indigeste. J’aimerais quelque chose de bien fait, éventuellement illustré, etc.
Je partirai en échange à Vienne l’été prochain, les cours que j’y suivrai seront dispensés en anglais mais pour la vie quotidienne, il me faudra faire honneur à la langue de Goethe.
Que pensez-vous des méthodes pour les nuls ? Je n’ai jamais essayé d’apprendre une langue avec ces livres mais ils sont généralement bien fait.
Tu n’es pas le premier à poser cette question sur le forum et à ma connaissance personne ici ne s’est spécialisé dans les méthodes de langue. Est-ce que tu as une bibliothèque universitaire ou non près de chez toi où tu pourrais emprunter plusieurs ouvrages et voir ce qui te correspond le plus ? Peut-être que tu peux commencer par le livre sur les nuls en guise d’introduction ?
Sinon tu as cette offre du Goethe Institut goethe.de/lrn/prj/fer/frindex.htm
Je ne sais pas combien ça coûte, mais le Goethe Institut a très bonne réputation.
Je trouve la suggestion de Schokolena intéressante ; je n’y aurais pas songé , mais il est vrai que cette série de bouquins est le plus souvent très bien conçue.Assimil n’est pas mal non plus ; j’ai pu m’en rendre compte pour pas mal de langues.
Je pense que ça ne peut pas faire de mal de commencer par ce genre d’ouvrage, même si ça ne suffit pas pour un apprentissage complet. Et puis, pour la vie de tous les jours à vienne, la conversation courante sera quand même utile !
Surtout, je pense qu’un bouquin très académique sans l’appui de cours risque d’être un peu rébarbatif…
Malheureusement les prix pratiqués par le Goethe Institut sont prohibitifs pour l’étudiant fauché et endetté que je suis Le cours pour débutants, étalé sur un 12 mois chiffre à presque 700 € : shop.goethe.de/shop/20081010001/p-13317.htm
Je me suis procuré une méthode Assimil avec CD, je vous dirai ce que ça donne !