Le 16 Mai 2013, la maison rose, entendez maison de Barbie grandeur nature, ouvre ses portes à Berlin. Et voilà les Allemandes choquées!!! Quelle femme aujourd’hui accepterait de se conformer à l’image irréelle d’une égérie de plastique aux proportions inhumaines? Quelle mère rêverait de voir sa fille totalement obnubilée par les diktats d’un autre temps? (Barbie est née le 9 Mars 1959) La femme d’aujourd’hui veut s’affranchir des stéréotypes imposés par les magazines de mode, qui font l’apologie de la minceur et de la perfection,
la femme d’aujourd’hui s’assume telle quelle. Les Néerlandaises l’ont compris depuis belle lurette, les Allemandes en prennent conscience. En attendant, les poupées Barbie ne sont pas près de finir à la poubelle!
Ci-dessous un lien vers un reportage intéressant sur TV5 monde
Pourquoi jeter la pierre à Barbie ?
Alors que ce sont les média en premier lieu qui contribuent à promouvoir l’image d’une femme idéale irréelle, photoshop aidant, concours de miss univers aidant ?
Barbie n’est qu’un reflet de cette société ! (et des fantasmes des mâles aussi un peu)
Les fantasmes des mâles sont bien mieux reflétés dans le porno sur internet. Et les Barbies ont beaucoup de concurrence. Réduire le désir masculin aux lieux communs commerciaux, c’est bien mal nous connaitre. Je me risque à dévoiler un proverbe secret de vestiaire: Il y a les femmes qu’on montre, et celles qu’on monte.
Ce ne sont que quelques-un(e)s qui profitent de la notoriété de la marque pour avoir leurs 5 minutes de gloire (Warhol).
Une Femen sains-nus qui brule un crucifix dans une chaussure rose en hurlant des trucs incompréhensibles, cela choque certainement plus de personnes et surtout des enfants qui passent par là.
Cela ne me choque pas, je le trouve tout simplement grotesque.
Pour les incultes qui ne sauraient pas ce qu’est l’obsidionalité (si, si il doit bien y en avoir quelques uns ! ), petite définition : obsidionalité:Qualité de ce qui est obsidional.
c’est sûr que ça… ça avance les incultes ! (mais pour une fois, je vais remercier Shoto d’être venu juste pour m’apprendre un nouveau mot… )
Quant à cette chère (dans les deux sens du terme) Barbie… franchement… créer une maison « Barbie », ça rime à quoi ???
Une Barbie c’est juste une poupée… bien sûr qu’elle est soit-disant belle, bien foutue, avec ses longs cheveux blonds (tiens ???
elle est blonde Barbie… )… mais ce n’est qu’une image de la femme à un instant donné de la vie d’une petite fille…
C’est la même chose pour les baigneurs (les bébés poupées), ils sont toujours bien roses, dodus comme il faut… jamais trop maigre, jamais trop gros, et jamais moches… et pourtant… si l’on regarde les VRAIS bébés, y’en a pour tous les goûts, des beaux et des moins beaux, des gros et des maigrichons, etc etc…;
Laissons Barbie où elle est… dans l’imaginaire et le jeu des petites filles de 8 ans… qui 2 ans plus tard… se demanderont bien ce qu’elle faisait avec cette poupée qui ne sait même pas plier les jambes toute seule pour rentrer dans sa décapotable…
et qui a une maison avec un escalier par lequel… elle ne peut pas monter…
et puis… OOO… Les mecs… et Ken ??? vous trouvez qu’il vous ressemble ???
Petite fille j’aimais bien ces poupées, et en ai fait la collection : la Barbie esquimaude, la Barbie Pochaontas etc… et je ne pense pas que j’aurais aimé voir des poupées avec des rides ou de la cellulite. Je n’ai jamais cherché à leur ressembler.
Pourquoi vouloir absolument que le monde de l’enfance ressemble au monde réel???
D’ailleurs puisque l’on parle de Barbie et Ken et non de Barbie et Barbara par exemple pourquoi pas ne pas accuser la poupée Barbie de véhiculer l’homophobie, pendant qu’on y est!!!
Quant aux mecs : Plutôt qu’un mec qui ressemble à un Ken, autant un qui ressemble à Tom Schilling
De temps en temps je regrette qu’en français, on ne peut pas créer des nouveaux noms comme on peut le faire en allemand. Je dirais qu’il s’agit de « Aufregungssehnsucht ». Le désir de s’indigner, de complexifier les choses simples et de les surinterpréter afin de pouvoir être fier de soi-même et de pouvoir se persuader qu’on est une personne éclairée dans une société pourrie.
Barbie et Ken, ce sont des jouets et quand j’étais enfante, j’en possedais environ 60, quel rêve! Mais jamais je ne pensais pas une seule seconde à chercher à devenir comme elles quand je serais adulte. Ni moi, ni tous les enfants que je connaisse. Il semble qu’en effet, ce sont les adultes et les parents modernes qui regardent trop la télé mais font semblant de lire Goethe et Camus.
Vous êtes vous interrogé sur les véritables motivations de Ruth Handler, la créatrice de la poupée Barbie, et de ses intentions néosionistes? Vous êtes vous interrogé sur les mensurations de la poupée Barbie, qui suggèrent un être humain parfait dans une société parfaite? Cela ne vous rappelle-t-il rien? Vous êtes vous demandé pourquoi la première Barbie Noire est apparue bien plus tard et pas en même temps que la première Barbie blanche. La poupée Barbie est un loin d’être un jouet!
Quand à vouloir créer un clivage, une apartheid, entre les cultivés et les incultes autour d’un simple mot…
Barbie… néosioniste… Barbie et ses mensurations … Qui au passage ont été réduites en 1990 pour mieux correspondre à une « vraie femme »…
Vous avez un train de retard…
Un jouet et un jouet…
Vous prétendez Barbie néosioniste… mais dans le fond… ce qui est le plus grave c’est quoi ??
les barbies créées par une soit-disant néosioniste (c’est vous que le dites ! )
ou les armes type pistolet, carabine, et autre, que l’on met dans les mains des enfants… Heureusement en plastique en France…
mais réelles en Amérique… avec les accidents que l’on connait…