Je prépare mon départ pour l'Allemagne fin octobre.

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier post. Je compte rejoindre mon amie à Würzburg d’ici quelques mois. Cela fait trois ans que je ne pratique plus l’allemand car j’ai stoppé mes études pour changer d’orientation ( je suis maintenant tailleur de pierre). Je me remet donc à l’allemand car mon niveau est faible .

J’aimerai savoir si je peux rentrer en contact avec des personnes avec lesquelles je pourrais discuter en allemand.

Dans l’optique de mon départ, j’aimerai aussi trouver du travail ou job avant mon arrivée. Mais en ce qui concerne mon métier j’ai quelques craintes par rapport au vocabulaire technique. Savez-vous si peux trouver un dictionnaire pour cela?

J’aimerai aussi, si possible , discuter avec des personnes qui pourraient partager leur expérience en ce qui concerne le départ en Allemagne.

Merci.

hallo,

pour la langue je ne pourrai pas t’être d’une grande aide, sinon de te renseigner .
Concernant boulot, si tu fais de la rénovation, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver des chantiers : il y a encore quelques belles bâtisses qui n’ont pas été rénovées et apparemment c’est pas facile de trouver de la main d’oeuvre qualifiée sur place.
Enfin, je vois que Würzburg est jumelée avec ta ville, tu devrais pouvoir trouver quelques infos à ta mairie où auprès d’une association.
bonne chance !

kiepenkerl

Salut !

Je pensais à l’OFAJ, mais ils n’ont pas de glossaire sur ton métier. Mais je te mets quand même le lien :
ofaj.org/paed/langue/glossairlistefr.html
Peut-être que tu trouveras des termes qui t’intéresseront dans les glossaires de métiers proches.

Bonne chance pour ton projet !

Dans ce genre de métiers à très longue tradition, je suspecte le compagnonage d’être la seule voie praticable. Il n’est pas sûr non plus que le vocabulaire soit le même partout en Allemagne.

entre artisans faut étre solidaire :smiley:
stone-festival.org/fr/4_network/1.php
peutétre tu trouveras des idées
:viking: