AAAAALOOOORS.
Déjà félicitations de choisir la Thuringe pour les vacances, c’est une destination malheureusement très mal connue mais pas moins magnifique! D’ailleurs j’y habite, à Iéna.
Je dirais la chose à voir impérativement est Weimar - ville de la culture, de la musique et haut lieu de l’art allemand et européen. Musée du Bauhaus, le théâtre avec la fameuse statue de Goethe et Schiller, la Goethehaus et Goethehäuschen (oui le mec était blindé!) ou le Schloss Belevedere… Weimar est une petite ville mais très agréable, en une journée tu as tout fait. Perso j’aime beaucoup flâner du côté du théâtre avec une glace, en bas du musée Bauhaus il y a une vraie crêperie française qui sert du Breizh Cola et de l’Orangina!
Si tu as de la chance, tu tomberas un jour où il y aura une représentation d’un opéra ou une pièce de théâtre intéressante, j’ai assisté il y a deux semaines au Mariage de Figaro là bas.
Et puis après, je te conseille de suivre le long de la ligne Erfurt-Weimar-Iéna en commençant par Erfurt, la capitale du Land. Côté musées je ne m’y connais pas, mais il me semble que l’Angermuseum à la rue du même nom a l’air pas mal. La place Anger est très bien pour le shopping.
A ne pas rater est la cathédrale, Erfurter Dom, où le pape était en septembre. L’intérieur est très beau.
Du haut de la citadelle Petersberg tu auras une vue imprenable sur Erfurt, le Dom en premier plan. La citadelle propose des visites guidées, tu peux en faire une, la citadelle ayant une histoire très proche avec Napoléon.
A l’Augustinerkloster a étudié Martin Luther. En général Erfurt propose beaucoup d’églises qu’on peut visiter.
Iéna est moins intéressante, mais quand même: le planétarium de la marque Zeiss (de Carl Zeiss, né et mort (?) à Iéna) est le plus vieux du monde encore en fonctionnement. Notre « gratte-ciel » la Jentower propose une très belle vue sur la ville et les horizons.
Les nombreuses collines comme le Jenzig invitent à la randonnée, en passant par la Napoleonstein (pierre de Napoleon, en souvenir de la bataille gagnée) ou le Fuchsturm.
La Thuringe est LE Land de la randonnée, ce serait très dommage d’y aller sans faire au moins une randonnée. La Thüringer Wald, vers Ilmenau/Suhl, est très connue et très jolie. Vers Ilmenau il y a une tour, le Kickelhahn, sympa comme idée de randonnée!
Le must est la Wartburg, sorte de château en haut d’une colline qui surplombe Eisenach, ville natale de Jean-Sébastien Bach. Martin Luther traduit la Bible dans la Wartburg, où il profite d’une protection de ses ennemis. Le mieux serait d’y aller à pied, mais si tu es fatigué, un âne fera l’affaire aussi
Bon il y a beaucoup de choses à voir là bas, c’est pas ma région d’adoption pour rien!
Les restos, ben, ça dépend de ce que tu aimes. Mais si tu veux goûter à la cuisine locale, la Thuringe représente l’avantage de rester assez traditionnelle, les « Gaststätte » sont encore très nombreuses. Tu auras la possibilité de goûter aux Klöße (boules de pomme de terre) ou à la légendaire Thüringer Bratwurst (saucisse grillée).
Si tu as encore des questions, n’hésite pas à me demander!