Bonjour à tous !
Alors voilà, je suis en première année de BTS assistant manager et pour mon stage de première année à l’étranger j’ai choisis l’Allemagne , mes conventions sont signées et maintenant il faut penser aux transports et logements. J’aimerais savoir si vous connaissez cette ville et si vous avez des bons plans à me proposer s’il vous plaît?
Il y a-t-il des personnes dans le même cas que moi?
Je recherche également à louer un studio ou faire une colocation avec l’une d’entre vous si elle le souhaite. Je suis quelqu’un de sociable et ouvert d’esprit, ouverte à toutes propositions
Merci à ceux qui me répondront
bonjour,
mis a part un petit resto bien sympa , pas très loin, où pourquoi pas habiter le village , à Bissendorf
landhaus-stumpe.de/ueber-uns.html
bonne chance
Bonjour!!!
non, hélas, je ne connais pas du tout cette ville et ma situation diffère totalement de la tienne. Cependant, je fais actuellement un stage à Berlin, et il doit y avoir des approches communes
Tu devrais obtenir une réduction sur les transports en commun et les musées de ta ville d’accueil, si dans les premiers jours de ton séjour tu te rends dans les bureaux des services des transports en commun avec ta carte d’étudiant actuelle, et une attestation de stage en allemand (Praktikumbescheinigung) fournie par ton employeur.
Bonjour et bienvenue chez nous !
De mémoire, il ne me semble pas qu’il y ait sur ce forum des personnes d’Osnabrück (du mois actives sur ce forum),
essaie de voir sur le site connexion Franco-allemande (ils ont un FB aussi), il est possible chez eux de passer des « petites annonces » pour
une coloc ou un appart !
Bon séjour en Allemagne !!
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis de Grenoble, j’envisageais de prendre l’avions mais je me suis rendu compte que les prix étaient extrêmement élevés sachant qu’il y a forcément des escales, si jamais quelqu’un connaît des bons plans je suis prenante s’il vous plaît
J’ai pensé au flixbus sauf que je trouve que sa fait très long et fatiguant comme voyage, sachant que je serais stresser, j’ai que 20 ans premiere fois que je pars totalement seule et pour 3 mois
et en train ??? c’est pas faisable non plus ??
Parfaitement faisable, et c’est pas cher non plus : par Genève. Un Genève-Osnabrück coûte 39 € sur le site de la DB, pour peu qu’on s’y prenne à l’avance. Et il y a une relation toutes les heures*. Reste à ajouter le trajet Grenoble-Genève, c’est parfaitement jouable. J’ai fait une simulation pour mars, avec deux changements, à Genève et à Olten :
Grenoble départ 7.54, Genève 10.00/11.15, Olten 13.18/13.32 (et c’est sur la même voie), Osnabrück arrivée 21.21
- Certaines relations demandent plus de correspondances, j’ai choisi le cas le plus simple et le moins cher.
je savais que le pro du train allait réagir…
Passer par Genève me semble effectivement être la meilleure solution. Il s’agit d’un assez long trajet, on ne peut pas exiger de le faire en peu de temps. Qui plus est, tu restes trois mois, donc ce n’est pas grave de passer une journée complète dans les transports.
Pourquoi es-tu stressée ? Es-tu stressée par le transport ou par le séjour en lui-même ?
Si tu as l’occasion de passer par Paris, tu peux faire le trajet en Flixbus de nuit direct et arriver à 8h à Osnabrück pour 30 euros. J’ai pris ce bus de nuit presque dix fois (Paris-Hambourg) : avec une paire de boules quies et un petit oreiller de voyage, on dort bien et on arrive tôt et en forme, ce qui permet de profiter d’avoir toute la journée devant soi.
Pour le logement : cela sera compliqué de trouver un appartement sur cette période car les étudiants ont cours jusqu’à mi-juillet et ne sous-louent donc pas encore leur logement. En revanche il sera certainement plus facile de trouver une chambre en colocation (Wohngemeinschaft → WG).
Quelques liens pour t’aider dans ta recherche :
Un groupe Facebook : facebook.com/groups/1623866 … 4/?fref=ts
Le site le plus pratique pour trouver une coloc : wg-gesucht.de/wg-zimmer-in-O … 0.1.0.html
L’équivalent du bon coin : ebay-kleinanzeigen.de/s-auf … /c199l3117
Lexiastein la raison de son stress, elle l’avoue dans un de ses messages
Tout le monde n’est pas un globe-trotteur… Je trouve formidable d’avoir un tel projet à 20 ans, et d’oser le réaliser !!!
personnellement à 40 balais passés, j’aurai la trouille seule dans le métro parisien… j’avoue !
Infi.f n’hésites pas à nous demander plein d’infos !! même des questions qui te paraissent stupides !!! Si on peut te renseigner, et donc te rassurer, nous le ferons avec plaisir !!!
et je pense que justement ton expérience Lexiastein, comme celle de Koelnerin par exemple, pourrait rassurer notre nouvelle venue !
c’est pas une honte d’avoir peur de changer de mode de vie, que ce soit à 20 ans ou à 40 ans, mais c’est compréhensible d’avoir peur…
de toute façon, la peur, dans le cas présent, montre juste à quel point la personne est consciente de tous les changements qui vont se faire…
Allez Inti.f. Lâche-toi et vas-y avec tes questions !!!
Ba-blacar, ça existe aussi en Allemagne, c’est efficace et déstressant , souvent le gens habitent le coin
Je ne connais pas du tout Osnabrück mais séjourner dans cette ville serait pour moi, bien moins dépaysant que dans certaines régions françaises - voir même à Marseille.
De plus mon vécu fait que je me sens mieux dans un stage où ma langue de travail est l’allemand que tout ce que j’ai ressenti en France en milieu francophone…
Ici tout le monde est ravi que je parle allemand avec mon petit accent français, et n’ont pas de peine à me réexpliquer si jamais je ne comprends pas tout de suite… Mais peut-être est-ce dû au milieu particulier où je fais mon stage ou peut-être ma personnalité ???.
J’avoue avoir parfois bien plus de mal à comprendre mes compatriotes français, et leur manière de chipoter, d’interpréter mes propos de manière négative que des Allemands.
En fait tous les soit-disant trucs « même pays », « même couleur de peau », « même sexe » ou « même âge », cela n’a jamais vraiment fonctionné avec moi… En Allemagne, c’est clair je suis étrangère, ce qui me semble tout à fait logique, bien plus logique que d’être ressentie comme étrangère dans mon propre pays : la France.
Et je ne suis pas pour autant globetrotteuse, mis à part pour le boulot, j’ai toujours préparé mes voyages à l’avance et économisé en conséquence. Le boulot c’est déjà un beau passeport pour éviter certains désagréments et voir le bon côté des choses .
… Et honnêtement, pour un Français qui fait l’effort d’apprendre l’allemand, une langue certes un peu difficile à prononcer, mais tellement logique à comprendre,quand tu possèdes vocabulaire de base, le vocabulaire c’est presque un jeu de construction!!! Kinderleicht !!!
l’Allemagne c’est loin d’être un pays dépaysant, même point de vue climat (si l’on vient du Nord de la France). Et Berlin n’est franchement pas plus froid que Paris, où alors cela veut dire que l’on se couvre à Paris et sort à poil à Berlin !!! Beaucoup de choses se passe dans la tête, sans que cela ne soit réel en tout cas!!!
Je dirais plutôt que pour un Français, l’Allemagne est un pays très rassurant, le premier pays rassurant parmi les pays européens non francophones, !!!
Kissou, je te comprends, le petit métro de Düsseldorf est bien plus rassurant que le système de la RATP !!!
Faut pas confondre les systèmes de transport D/75. A D, c’est plus un système de tramways suburbains qui circule en souterrain dans le centre-ville qu’un métro proprement dit (dans les années 70, on appelait ça un pré-métro). Complété par un excellent système de RER dans toutes les directions, mais en surface et intervilles. Et naturellement, partout accès ouverts sans barrières. A Paris, c’est le tout tourniquet, très inconfortable avec les bagages, pas d’intermodalité dans la tarification au ticket (le pass Navigo, c’est autre chose évidemment), des correspondances à rallonge entre RER et métro, etc. (Lors de ma dernière visite à Paris, j’ai testé Eole, et tournicoté pas mal au terminus Aubert-Hausmann) D’une façon générale, en Allemagne, les accès aux transports sont libres, sans barrières, et les transports, qu’ils soient souterrains ou de surface, sont en tarification intermodale, autrement dit un ticket valable pour tous les moyens de transport.
Valdok a par exemple pris sa carte mensuelle chez l’agence de transports urbains BVG. Elle aurait pu la prendre aussi chez le S-Bahn, qui est géré par la DB. Quel que soit le transporteur, le ticket ou la carte sont reconnus partout, dans les limites des conditions temporelles et spatiales de validité.
Et c’est tellement agréable ! Je ne suis à Paris que lorsque je vais ou que je rentre en Allemagne, donc très chargée, et le système de compostage au tourniquet est une véritable source de stress… Je trouve cela beaucoup plus agréable de me déplacer à Hambourg et Berlin (pour les villes que je connais bien) sans avoir à passer un tourniquet et, pour Hambourg, sans même devoir composter mon ticket. Cela donne une sensation de liberté et les déplacements sont plus fluides…
Oui Lexiastein et Andergassen, c’est clair vous avez raison!!!
L’intérêt du système des tourniquets parisiens c’est que les fraudeurs doivent entretenir leur forme, pour sauter au dessus des tourniquets ou rester très minces … Mais, bon, sérieusement, avec un sac à dos, chargé de valises ou avec une poussette on fraude rarement et c’est vraiment pas le pied… .
…
Pour ne parler que de ma petite expérience je ne peux qu’apprécier les transports en commun berlinois par rapport aux parisiens. les réductions, ici ouvert à tous stagiaires ou étudiants quelque soit son âge, alors qu’à Paris c’est moins de 26 ans. Il est vrai qu’en Allemagne, les stages obligatoires sont rarement payés même s’ils excèdent 3 moins et exigent de travailler 39 heures par semaine… Ceci explique peut-être cela .
Très agréable à voyager avec Flixbus, le seul transport à prix abordable seulement les horaires sont contraignants: heure de départ et heure d’arrivée. Il faut savoir s’occuper du temps puisque le voyage est long. Pense-tu au train? En réservant tôt (d’1 mois ou 2) le prix revient comme avec Flixbus. Bon voyage!!!