Elie demande Suisse allamite, ou Suisse romande.
jean luc :wink:
Elie demande Suisse allamite, ou Suisse romande.
jean luc :wink:
La question de base était le niveau de langue de chacun, d’où l’intérêt de préciser pour la Suisse. Si j’envoyais mes élèves bâlois à Genève, ils ratteraient leur maturité (bac) car en français.
Pardon!!! J’avais pas compris, excuse moi, Elie, donc pour te répondre, canton de Vaud.
Il parle couramment l’allemand.
Si ton mari parle couramment allemand ça simplifie les choses.
Prenez contact avec l’Ambassade de France à Berlin:
(son site internet en français) botschaft-frankreich.de/spip.php?rubrique2
Des tas d’informations sur la culture française à Berlin (+ restaurants, …) et pour les français qui y vivent, des infos et des liens pratiques : frankreich-in-berlin.de/fran … anzose.htm
Centre français de Berlin (diffusion de la culture française):
centre-francais.de/seiten/f/ou.html
Le site de connexion française à Berlin (pour nouer des contacts et obtenir des infos pratiques):
connexion-francaise.com/region/berlin
L’office du tourisme de Berlin, pour mieux découvrir la ville, au début, car ensuite tu te feras ta propre expérience!
visitberlin.de/francais/index.php
Je pense que c’est déjà un bon début…
Tout à fait d’accord avec ces propos, pour avoir vécu dans le fameux 93 en région parisienne et pour avoir trainé bien tard dans la capitale allemande plusieurs fois par an ; il y a moins de risque de se faire agresser à Berlin qu’à Paris, il n’y a pas photo…
En termes de transports, je suis plus à l’aise dans un S Bahn à Berlin que dans un RER en banlieue parisienne…
Toutefois, si on constate cette évidence, il convient quand même de faire attention à ne pas attirer les regards en exposant si je peux dire des objets qui pourraient inciter à l’agression, comme les caméscopes autour du cou ou des choses comme ça (mais ça c’est commun à toutes les grandes villes, donc pas de soucis particuliers à Berlin).
JHJPS
Merci Walkyrie, c’est d’une grande aide tous ces liens, merci bien!
JHJPS , merci a toi aussi pour avoir partagé tona vis.
C’est vrai que je n’ai jamais habité de grandes villes, c’est pourquoi je suis un peu perturbée et puis de toute facon je suis une grande trouillarde.
Je profite de ce topic sur Berlin pour poser ma question
J’aimerais faire Erasmus l’annee prochaine.Les dossiers d’inscriptions ne sont pas encore disponibles,mais je commence a me renseigner sur les villes ou la Fac pourrait m’envoyer. (mon professeur referent m’a donne la liste).Chaque ville me parait interessante,mais j’avoue avoir une petite preference pour Berlin.
Pourriez vous me dire si les loyers sont chers?Et quelles solutions proposez vous pour le logement?Colocation?Cite U?
je tiens a preciser que ce ne sont que des questions preliminaires,juste histoire de « tater » le terrain et de me renseigner un minimum avant de constituer mon dossier
Merci a vous chers allemagnonautes et desolee pour le manque d’accent,je suis sur un pc pourvu d’un clavier americain.
Pour ce qui est des logements, il est important de savoir si la fac qui t’accueille a un service des étrangers bien développé. Pour le savoir, il faut demander à ceux des promos précédentes qui sont partis !
Quand je suis partie en Erasmus à Osnabrück, je n’ai rien eu à faire, le service des étrangers de la fac d’Osna m’a envoyé un dossier à remplir, où il fallait mettre entre autres quels étaient mes moyens et si je voulais de la coloc, un appart seule, etc., et c’est eux qui m’ont logée, j’ai rien eu à faire.
Mais bien sûr c’est pas dans toutes les facs, donc si tu as l’occasion de te renseigner…