Bonjour tout le monde.
Nous allons nous installer en Allemagne. Ma belle soeur vit deja a berlin depuis des années. On voudrait partir l’été prochain.
On a deja été plusieurs fois la bas, pour voir ma belle soeur, on y est resté a chaque fois plusieurs semaines. Et on était très contents! Il nous a semblé que c’est une ville culturelle et la mentalité nous a beaucoup plus, gens charmants, et on s’etait dit, pourquoi ne pas venir faire notre vie ici. Mais j’avais peur car on dit souvent que les capitales sont « dangereuses » enfin beaucoup d’agression, etc. Et la bas on sortait meme le toutou tard le soir et jamais vu de bagarres par exemples. On a apprécié ce coté multiculturel aussi.
A berlin on se dit qu’il doit y avoir beaucoup d’animation? Beaucoup de choses historiques a voir?
J’ai lu sur internet, que l’est de la ville était a éviter savez vous pourquoi?
Il y a un truc qui me fait peur ce sont les groupes de… je ne sais pas comment on les appelles! Les neo-nazi? , je ne suis pas colorée mais ca ne me rassure pas quand meme.
Je suis très contre le racisme et j’aimerais bien être aiguillée sur un quartier qui serait assez ouvert d’esprit à ce niveau la.
Que pensez vous de cette ville pour les enfants?
Ma belle soeur vit a friedrichshain, ca à l’air assez boheme, assez sympa, qu’en pensez vous?
On aimerait bien que notre petit enfant grandisse dans un environnement sympa.
Pour le travail mon mari voudra entrer à l’uni et pour ma part je commence dans une semaine des cours intensifs d’allemand afin de me débrouiller un peu, et je suis vendeuse en boulangerie, alors j’aimerais bien trouver une ptite palce dans une boulangerie la bas. Ou encore vendre des glaces, j’ai lu que les allemands en raffolait et qu’il y a des vendeurs de glaces un peu partout?
En gros j’aimerais beaucoup connaitre vos impression ou expériences sur cette ville.
Meci beaucoup pour vos réponses que j’attends avec impatience.
Excusez toutes mes questions!
Merci, bis bald!
Je vais régulièrement à Berlin depuis 1987 (au moins une dizaine de jours par an car ma femme est Berlinoise) et je n’ai jamais vu de Néo-nazis. C’est vrai, je ne fréquente ni les lieux d’où ils viennent ni, à l’inverse, les nombreux milieux alternatifs. Dans le même registre, on a l’impression que Berlin a moins d’immigrés que Paris par exemple. En prenant le S Bahn, il y en a beaucoup moins qu’en région parisienne. Faut aller à Kreuzberg ou à Neukölln pour ressentir la forte communauté turque. la ville est en fait constituée de nombreux villages et on le ressent encore parfois.
Sinon, le centre de la ville est l’ancien centre de Berlin-Est. Tout est moderne autour de la Spree. Le fameux Ku’Damm a été détrôné et il m’arrive de passer un mois à Berlin sans aller dans l’ancien Ouest. Un autre point très important est la qualité de vie. Berlin fait 7 fois Paris et il y a beaucoup moins de pollution. De nombreux parcs et lacs permettent de se croire à la campagne dans certains quartiers.
Berlin, tout de suite! C’est une ville géniale. Très verte , vivante et en plein essor et aux multiples visages. Les prix de l’immobilier sont très interessants pour le moment.
Les néo-nazis, je les ai vu du côté du Alexander Platz et ç’est vrai que ça fout les boules! J’en ai encore la chair de poule. (Mais tu en trouveras dans toutes les grandes villes).
Il y a tout à Berlin, neonazis comme le reste, dans le désordre: des socialos alternatifs, des bobos, des cons, tes prochains amants, des clochards, des Français perdus nuls en allemands, des Français bilingues, des bourgeois coincés, des punks, des drogués, des écolos 100% bio, des hétéros, des homos, des soit-disants hétéros le cul à l’air dans les parcs, des vieilles mamis qui te grillent la place dans la queue aux caisses de supermarché… (liste non-exhaustive).
Les quartiers ont tous une ambiance et un faune différente, je ne vais pas t’imposer mes goûts. Par contre, habiter pas loin de gens que tu connais est franchement une bonne idée.
Entièrement d’accord avec Elie !! dans toutes les grandes villes tu trouveras de tout, tous les bords politiques (extrèmes compris), tous les tendances sexuelles, toutes les modes possibles (et inimaginables !)…
et aussi… tellement de belles choses à Berlin !!
(ça y est… je vais avoir le moral à zéro… )
Merci pour toutes vos réponses!!!
Que pensez vous de friedrishshain? désolée si je fait une faute d’orthographe.
Et, Alexander platz, ce n’est pas la qu’il y a les punks?
Friedrichshain et la fameuse Karl-Marx Allee, typique de l’ex DDR.
Quant à Alexanderplatz, elle a retrouvé son tram d’antan d’avant la guerre. Au temps de l’Est, il y avait un excellent café, le BerlinerKaffeeHaus ou BKH maintenant remplacé malheureusement par une banque. Pour les punks, pas plus qu’ailleurs. C’est surtout le Kaufhof qui domine et qui permet aux Berlinois de faire leurs courses avant de rentrer chez eux.
En fait, les punks ne me dérange pas du tout bien au contraire… Je les trouvent plutot sympathiques et innofensifs.
c’est plutot les neonazis qui me font peur je ne sais pas pourquoi, je me suis mise en tete que je pouvais tomber sur un groupe comme ca et me faire agresser. Ils agresseraient n’importe qui? je suis désolée de faire une fixette la dessus
Savez vous si c’est très cher d’apprendre l’allemand à l’université populaire à berlin?
J’aimerais continuer à apprendre l’allemand la bas, une fois qu’on y sera.
Comment mangent les allemands ? le petit dej typique par exemple?
Oui honnêtement, je pense qu’il faut arrêter la fixette. D’ailleurs je ne comprends pas : tu dis être déjà allée plusieurs fois là-bas, et tu ne t’es pas fait agresser ? Pourquoi tu devrais te faire agresser subitement à partir de maintenant ?
Pareil pour le petit-déj, tu y es allée plusieurs fois et tu n’as pas vu de petit-déj ? Ta belle-soeur, elle te tuyaute pas ?
Pour te répondre, le petit-déjeuner allemand traditionnel, c’est pain, beurre, fromage, charcuterie et éventuellement œuf coque. Mais on peut y trouver pleine de choses en plus ou en moins, et les Allemands ne mangent pas nécessairement tous traditionnel (de même que l’essentiel des Français ne mange pas des croissants tous les matins). Chez mes amis, on mangeait « traditionnel » le dimanche et le reste du temps, du muesli, du yaourt et des fruits. De toute façon, tu mangeras ce que tu veux chez toi.
Alors c’est vrai que lorsque nous y allons, nous sommes toujours avec ma belle soeur donc… on ne voit pas grand chose du reste
Pour ma fixette, c’est que j’ai dernièrement lu sur internet, (forums divers etc.) ben qu’il y avait ce genre de groupes racistes et pas très commodes a berlin. Mais je n’en ai jamais vu quand j’y suis allée.
En tout les cas, merci pour toutes vos réponses qui m’ont deja bien aiguillée
Faut pas croire tout ce qu’écrivent les journalistes…Au début des années 90, étant à Berlin, j’avais entendu aux infos sur France 2 que Alexanderplatz avait été saccagé et qu’il n’y avait plus une vitrine debout suite justement à des heurts entre groupes. Je me suis rendu sur place un quart d’heure plus tard et rien tout ça. C’est certain qu’il y a des groupes de paumés de ce genre surtout dans l’est RDA comme à Rostock mais crois moi : tu as moins de chances de te faire agresser à Berlin qu’à Paris !
Je croit que tu pose les mauvaises questions, car venir en Allemagne demande une grande preparation,et beaucoup de temps car les demarches sont nombreuses, et compliquées.Comme par ex ton ami veut faire l´universitée á Berlin a t´il le niveau requit . C´est á dire le teste DAF niveau C2 (certification d´etude en langue allemande) et qu´est qu´il veut faire.
[b]peut ´on mettre ce courriel dans la partie "conseil pratique pour vivre et travailler en Allemagne SVP
[/b]
jean luc
C’est justement ce que j’étais en train de me dire, transmission de pensée !
Mon Mari est allemand. Et a sa maturité fédérale. (nous sommes en suisse.) Il a choisi la physique. Branche dans laquelle il n’y a pas de liste d’attente, on a pu se renseigner.
Peux tu me dire, quelles seraient les démarches dont tu parles, qui sont longues et difficiles?
Merci d’avoir déplacé mon post, je n’avais pas bien regardé en le mettant.
Merci pour vos réponses en tous cas.
Merci, Denis
Pour ton mari,est ce quíl a fait sa scolaritée en Allemagne, ou pas .
Et pour toi quelle nationalitée as tu
attention selon les reponses donnees, il y a des chemins different á prendre.
jean luc :wink:
Mon mari a fait sa scolarité en Suisse…
Je suis française.
Merci jean luc.
Quelle Suisse?
concernant ton mari il est possible qu´il dois faire un test daf, pour celas
il doit se renseigner dirctement aupres de l´universitée de Berlin.
Pour toi , mais aussi pour ton mari ,je te donne une adresse
mfe.org/Default.aspx?SID=287
Tu regarde aussi dans ANNONCE de cette partie du forum , tu trouveras un pdf sur les aides sociales.
jean luc
Jean-Luc, Merci, beaucoup!!!
EliedeLuze ben… J’ai pas bien compris En Suisse quoi… le pays…