je veux juste des avis sur les livres que j'ai à lire

Je dois lire des livres pendant mon séjour en Allemagne (du moins je dois en lire certain et les autres j’ai à les lire pour plus tard) et j’aimerai savoir s’ils sont bien, s’ils sont interessant ou pas (les goûts étant différents pour chacun, je veux les avis positifs et négatifs et quand je les aurais lu je vous donnerai le mien, c’est juste our avoir une idée).
Donc les livres :
« Furcht und Elend des Dritten Reiches » de Bertolt Brecht
« Der Besuch der alten Dame » de Dürrenmatt
« Der Vorleser » de Schlink
et « Am anderen Ende der Sonnenalle » de Thomas Brussig

Der Vorleser est bien, c’était un grand classique des cours d’allemand dans mon lycée, et ce fut le premier livre que j’ai lu en allemand, et ce ne fut pas simple. Je me souviens avoir sué sur les scènes de tribunal où je ne comprenais rien à rien.

Der Besuch der alten Dame, je ne l’ai pas lu mais vu au théatre il y a quelques années, joué en allemand par une troupe tchèque je crois, et c’était drolatique.

ce ne seront pas les premiers livres que je lirai en allemand, j’espère que j’aurai moins de mal que toi parce que le prof nous a déjà prévenu que les commentaires littéraires nous attendaient avec impatience :cry: (il nous a envoyé cet avertissement au début des vacances. on l’a reçu par la poste et il décrivait les difficultés qu’on rencontrera cette année en nous avertissant que si on n’avait pas lu les 2 livres [Brecht et Dürrenmatt] pendant les vacances et si on lui présentait pas le devoir qui était joint à la lettre il nous accepterait pas en cours :astonished: Il finissait sa lettre par : bonne vacances tout de même, sympa non :confused:)

Der Vorleser… Magnifique !!! et je t’assure que mon niveau en allemand était pourtant au départ, bien faible pour arriver à suivre… mais en m’aidant du livre en français, j’ai adoré ce livre!!!

Der Besuch der alten Dame est formidable !! d’une drôlerie extraordinaire, et en même temps d’une tragédie incroyable… et celui-là (livre) je l’ai lu de mon propre chef après en avoir étudié un court extrait en cours d’allemand (j’étais en première à ce moment là, mais en vue d’un bac techno… pas du tout en littéraire) !! c’est vraiment une bonne histoire !!

Je ne connais pas les autres… Mais Brecht est une valeur sûre :wink:

Pour nos avis sur :

  • Der Vorleser :arrow_right: ICI

  • Der Besuch der alten Dame :arrow_right: ICI

merci Sonka pour les liens
Kissou tu as fait comme un copain. Cette année on a étudié « Zwischen Wasser und Urlaub » de Albert Schweitzer (un doute sur l’orthographe de son nom :confused: , j’ai jamais pu l’orthographier ^^) et il l’a acheté en français pour faire les exercices (puis il est parti avec le programme voltaire donc il a légué le livre en français à une copine:lol:).

Programme classique.
Furcht und Elend… je l’ai enseigné à Oslo, mais impossible de me souvenir de quoi que ce soit… je vais le ressortir de sa poussière.

Besuch… j’adore le faire en classe, débats animés assurés. C’est juste assez déjanté pour me plaire, mais en fait très riche et très intelligent. Les élèves sont parfois déçu que ce soit aussi intelligent, d’ailleurs, on dirait que ça leur gâche le plaisir du simple divertissement.

Sonnenallee… c’est pas toujours facile avec la nouvelle génération, qui n’a vraiment rien connu de la DDR. Il y a souvent bien des choses à expliquer avant de pouvoir en venir au texte. Assez lourd pour le prof.

Le nom est bien écrit, mais le titre est « Zwischen Wasser und Urwald », je suppose.

avec une différence… c’est que moi… je ne l’ai pas lu dans le cadre du lycée et des cours d’allemand…

mais pour mon plaisir… et que vu que je suis la seule dans mon entourage, à pratiquer cette (belle) langue, il fallait bien que je me débrouille… donc… j’ai chopé le livre en Français à la bibliothèque :wink: :wink:
Ceci dit, c’est un livre que j’ai placé dans ma pile « livre à relire », et je le relirai une deuxième fois, sans la version française à mes côtés (de toute façon, on est toujours déçu par la traduction ! )

:laughing: :laughing: ah, les elèves, voient Urlaub partout :laughing: :laughing:

C’est pas ma faute, elle me manque mes Urlaub :laughing:
C’est pas la première fois que je fais la faute, c’est un labsus révélateur : j’aime les vacances

« Furcht und Elend des Dritten Reiches » de Bertolt Brecht : je l’ai vu au théâtre et j’ai adoré (j’ai lu d’autres pièces de Brecht que j’ai bien aimé mais après chacun son avis…)

« Der Besuch der alten Dame » de Dürrenmatt : étudié en cours de littérature à la fac et nous en jouons un extrait dans le cadre de l’option théatre en 2ème année: je trouve le personnage de la Zachanassian assez attachant malgré tout, et puis il y a ce comique malgré l’état de délabrement de Güllen et de ses habitants et surtout malgré ce que demande la Zachanassian

« Der Vorleser » de Schlink: va voir il y a un topic sur cette oeuvre
[/quote]