Jerusalem en Baviére

Depuis 375 ans, les habitants du croquignolet village d´Oberammergau dans les alpes bavaroise,récrivent et revivent les derniers jours de la vie du Christ du Passionspiele ou jeu de la passion.
Je laisse la responsabilité de certaine expression á l´auteur de l´article.
ledevoir.com/loisir/voyage/2 … en-baviere

jean  luc :wink:

Tu as du oublier l’article, jean luc !
:wink:

tu croit :laughing: ,il a dû voir le pére Noel. :blush:

jean luc :wink:

Ah oui j’en ai entendu parler aussi !

Pour d’autres sources, on peut voir aussi :
de.wikipedia.org/wiki/Oberammerg … ionsspiele
eurotopics.net/fr/archiv/res … erammergau
Et le site officiel :
passionsspiele2010.de/

Un article en français pour mieux connaître cette tradition :

La suite : presseurop.eu/fr/content/art … -superstar

Mein Gott ! :astonished: :astonished: :astonished:

Merci Sonka pour le lien, c’est une perle cet article ! :top:

C’est indiqué dans les différents liens, mais on ne l’a pas dit noir sur blanc dans ce topic je crois : c’est cette année le spectacle, alors pensez-y ! :laughing: (s’il reste encore des places !)

pour ceux qui sont intéressés passionsspiele2010.de/index.php?id=173
jean luc :wink:

Profitez- en vite, la prochaine fois, c’est en 2020 !(Tous les 10 ans.)
:frowning:

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html

Voilà 30 ans environ que Christian Stückel met en scène , tous les dix ans , dans la petite ville bavaroise d’Oberammergau le spectacle de la passion du Christ auquel participe une bonne partie de la population.
Cette année , c’est son assistant , Adullah K. karacan , né à Oberammergau , musulman d’origine turque qui prend le relai. Très surprenant dans cette Bavière profonde archicatholique qui , il y a peu de temps encore , refusait la participation des protestants.
Comme Abdullah aime à le dire :« I bin da Abdullah, und do bin i dahoam“ .Et comme il l’ajoute : » je ne porte pas ma religion en sautoir". Il met également en scène à Oberammergau , sous un chapiteau de cirque , le Romeo et Juliette de Shakespeare.
Après avoir fait des études de Germanistik à Ankara , il s’est tourné vers la mise en scène de théâtre.
Pour l’anecdote , Abdullah bien qu’ayant passé l’Abitur bavarois n’a pas le passeport allemand car il n’a pas passé le Sprachtest , lui qui est né à Oberammergau et parle couramment allemand sans la moindre trace d’accent !!! Logique kafkaïenne de l’administration.
Passionspiele für Jedermann dans lequel on peut faire connaissance de ce jeune talent.Belle amitié que celle de Stückel et de Karaca.
C’est ce genre d’Allemagne ouverte que j’aime.
- YouTube Abendschau de la télé bavaroise
Article de la FAZ

Et t’es pas le seul.
Qu’Adullah K. karacan n’ait pas la nationalité allemande est en effet absurde, n’empêche qu’il est Allemand de faits et non administratif sur le papier!!!
Puis, dit en tout en ironie si Franck Ribéry arrive à obtenir la nationalité allemande, alors autant que ce charmant jeune metteur en scène assistant lui reste Turc :vamp: :vamp: