Jeux à partir de la gamme musicale allemande.

On sait que, pour la notation musicale, Italiens, Espagnols, Russes et Français utilisent les notes : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.
Les anglosaxons et les peuples germaniques utilisent des lettres.
C, D, E, F, G, A, H
Pour se souvenir de la correspondance entre les deux systèmes, il suffit de savoir que la note primordiale pour accorder un instrument de musique est le la , qui sera donc dans la gamme allemande A, donc, si = B, , do = C,, ré= D…etc.
Le si dans la gamme allde peut s’appeler soit B, soit H.

Anecdote authentique attestée:
Frédéric II de Prusse était passionné de musique et assez bon flutiste.Un jour, le roi, qui vient d’acheter une dizaine de nouveaux pianos, apprend que le vieux J.S Bach est à Potsdam. Il ordonne à son personnel d’aller le quérir là où il est et de l’ amener tout de suite au château. Bach arrive enfin, et , après un échange de propos élogieux à l’égard du compositeur, le roi lui demande d’essayer les nouveaux pianos dont il a fait l’acquisition.
Le vieux musicien s’exécute et improvise sur les dix pianos. L’assistance est en admiration. Soudain , Bach s’arrête et s’adresse au roi :« Majesté, vous êtes vous même musicien. Pourriez-vous me donner un thème musical pour une improvisation ? »
Frédéric se fait apporter sa flute, réfléchit un court instant et joue les quatre notes B-A- C- H.
« Vous ne faites pas la tâche facile, majesté ! » Le compositeur se concentre un instant, puis se lance dans une longue improvisation. Tout le monde est ébahi par l’habileté du vieux maître.
Plus tard, Bach reprendra ce même thème royal dans son « Offrande musicale = ein musikalisches Opfer. »

Ici, le fameux thème:, avec un tableau d’époque où l’on voit précisément le roi jouant de la flûte.

Plus tard, Robert Schumann dédia à une amie, Meta Abegg, sur le même principe, les célèbres « variations ABEGG »

Clara Schumann , l’épouse de Robert , excellente compositrice et pianiste, aurait, elle aussi, composé un morceau sur le thème EHE = état de marriage…mais je ne l’ai pas retouvé. :frowning:

Le H est plutôt spécifique aux allemands et correspond chez eux au si , tandis que le B correspond au si bémol . … Le B = si , des anglo-saxons fait parti de la notation internationale , le H n’en fait pas parti .