jiddisch.org/yiddish/rosten.htm
venant de le recevoir ,il est génial ,assez complet ,bien détaillé ,dommage pas de mot écrit en jiddisch juste la phonetique le seul point que je reproche
jiddisch.org/yiddish/rosten.htm
venant de le recevoir ,il est génial ,assez complet ,bien détaillé ,dommage pas de mot écrit en jiddisch juste la phonetique le seul point que je reproche
Pour info, le jiddisch ne se parle plus!? ou est-ce que certaines communautés juives le pratiquent encore?
certaines le parlent encore mais c’est assez rare
en france par exemple il y a des synagoges rites ashkenaze (rare) mais cela existe ou ils prient en hébreu avec accent jiddisch ,les sefaradim disent amen alors que les ashkenazim nous diront omen par exemple …
aux usa ou en Israel cet héritage a perduré (mais on voit bien la cassure ) alors qu’en europe cela a presque disparue
Si ça t’intéresse, fais un tour sur le site de la Maison de la culture yiddish à Paris. Ils font plein d’activités culturelles et notamment des cours de langues, des discussions en yiddish, du théâtre, des lectures, etc. Pour y avoir été quelques fois, je peux t’assurer que le yiddish se parle encore ! D’ailleurs on comprend assez bien quand on comprend l’allemand.
Brezel, tu pourras exercer sur ce site tes talents de lecture des caractères hébraïques !!