Joachim Gauck assigné devant la Cour Constitutionnelle

Le président Joachim Gauck est , en effet , assigné par le NPD devant la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe.
Décidemment , comme le faisait dire Michel Audiard à Lino Ventura dans le film « les Tontons flingueurs » : " Les cons , ça ose tout , c’est même à ça qu’on les reconnait."
De quoi ces « sympathiques » crânes rasés tatoués accusent-ils le président ?
Tout simplement , d’avoir dit , à Berlin , devant 400 scolaires qui avaient protesté contre le refus du NPD d’un projet d’implantation d’un foyer de demandeurs d’asile :

« Mais nous avons besoin de citoyens qui descendent dans la rue pour indiquer à ces cinglés (en allemand : Spinner) les limites à ne pas franchir.Et vous tous , êtes invités à la faire. »
(Rappelons que Gauck était en RDA , un défenseur des droits de l’homme.)

Le NPD lui reproche de ne pas avoir observé le droit de réserve et de neutralité inhérent à sa fonction vis-à-vis d’un parti politique.
Un président a le droit et même se doit de défendre les valeurs de la démocratie , là où elles sont mises en danger , déclare son défenseur.
Dans une autre déclaration à propos de l’interdiction de ce parti , Gauck avait déclaré :" On peut bien interdire ce parti , mais on ne sera pas pour autant débarrassé de ses cinglés , de ses idéologues et de ses fanatiques !"
Le parti néonazi pense que Gauck a outrepassé les frontières de la neutralité politique , s’immisçant ainsi , de façon indue , dans la campagne électorale.

" Gauck a abandonné l’objectivité nécessaire à laquelle se doit un président et a , avant les élections au Bundestag , directement agressé et calomnié le NPD et ses partisans .Il s’agit là de diffamation " , a déclaré l’avocat du NPD ."
Jugement , dans quelques mois.
Source :

ils ne sont pas aimés, et Gauck le dit simplement… c’est tout…
la cour constitutionnelle… rien que ça… du n’importe quoi…

et puis… la liberté d’expression elle n’est pas interdite à un Président non ??

Ce n’est pas une connerie que de faire usage du droit démocratique généreusement octroyé par l’Etat de droit qui permet d’assigner en justice même le plus haut personnage de l’Etat !
C’est dans l’air du temps, les partis d’extrême-droite se posent volontiers en victimes. Mais ça finit par rapporter… Rendez-vous le 25 mai.

Eh oui !!! J’ai tout de suite pensé à la « diabolisation » et à la « victimisation » , deux termes particulèrement adorés par l’ extrème-droite hierzulande . :smiling_imp:

Tiens , une décision positive :
"Le président Gauck a le droit de traiter les membres du NPD de « cinglés ». C’est ce qu’a décidé le tribunal constitutionnel ( Bundesverfassungsgericht).

" Ce n’est pas une obligation pour le président fédéral d’être neutre dans ses appréciations sur les partis . C’est ce qu’a décidé le tribunal constitutionnel déboutant ainsi le NPD ( extrème-droite) de sa plainte." Comme quoi , il n’y a pas que des mauvaises nouvelles ! :smiley:
Source :

Une petite précision toutefois, pour expliquer le terme « Spinner », très difficile à rendre en français.
« Cinglé » n’est qu’un pis-aller qui va plus loin dans la traduction française que la pensée du Président lorsqu’il traite le NPD de « Spinner ».
Gauck visait en l’occurrence, par ce terme, ceux qui persistent à nourrir des chimères sans avoir su tirer les leçons des errements du passé. Ce qui n’implique pas nécessairement qu’ils soient « cinglés » au sens où est employé ce terme en français.

Les Spinner cela ne serait pas aussi des types qui ont une araignée (mortelle) au plafond?
De toute façon aucun mot dans aucune langue n’est suffisant pour qualifier ces individus dans leur comportement. Je dirais que c’est presque un honneur que Monsieur Joachim Gauck soit assigné en justice par ces gens-là.
Et nous Français, avec ironie, nous pouvons nous réjouir, car il parait que jean-marie lepen s’est fâché avec sa fille

Le terme « hurluberlu » serait alors sans doute plus adéquat (moins incisif que cinglé .)

Comme par hasard juste au moment où elle a besoin de refaire une virginité au FN dans les couloirs du parlement européen. Que le monde est naïf. :unamused:

Le FN, c’est comme les flics pendant un interrogatoire un peu musclé. Il y a le « méchant », et il y a le « gentil ». Qu’on ne s’y trompe pas, c’est une tactique très au point. Un peu aussi comme le catch, très spectaculaire, mais on ne se fait pas mal en fin de compte.

Le « méchant " , c’est Raoul Volfoni (Bernard Blier) :
Eparpillé façon puzzle - Les Tontons Flingueurs - Répliques cultes - Bernard Blier - YouTube " Eparpillé façon puzzle »
Le « gentil » c’est Paul Volfoni (Jean Lefèvre).
Je rappelle que dans le film , les frères Volfoni ne sont pas des flics mais des truands. :laughing:
Après tout , on n’est pas si loin que ça de la réalité. Mais on s’éloigne du sujet initial ! :laughing: , ou bien ?

En complément d’info, cet article sur un site tout à fait officiel.
http://www.allemagne.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/__pr/nq/2014-06/2014-06-11-cour-cassation-gauck-pm.html