Joachim Gauck en passe de devenir le prochain Président.

.
D’après le site de France Info :

D’après Wikipedia, qui s’est visiblement déjà mise à jour, concernant sa potentielle nomination :

En même temps, je dis ça, je dis rien car je dois bien avouer que ce personnage m’est inconnu.

C’est donc Joachim Gauck qui prend la succession de Christian Wulff.

Sa bio:

Réaction à sa nomination:

Vu qu’il avait perdu face à Wulff, ça fait un peu président de second choix.
L’essentiel est quand même qu’en Allemagne, contrairement à la France, une mise en examen (même à peine esquissée) suffit à griller un politique. Si on appliquait la même sévérité aux politiques français, on aurait plus grande monde pour les élections et Chirac serait en prison.

Oui, et enfin quelqu’un pour le noter :

La suite : lexpress.fr/actualite/monde/ … 84552.html

d’un autre côté… Le Président allemand n’a aucun pouvoir comparé au Président Français… Si je ne me trompe pas…
c’est toujours le Chancelier qui gouverne en Allemagne, le Président a d’ailleurs, de mon point de vue, un rôle de potiche plus que de décideur non ? c’est du moins toujours l’impression que cela me fait des présidents allemands…

mais concernant Joachim Gauck… je fais la même réponse que Anne, ce personnage m’est totalement inconnu…

Bonjour, si ça vous intéresse, j’ai publié hier sur mon blog un portrait de Joachim Gauck, et expliqué les coulisses assez rocambolesques de sa nomination: http://francais-a-berlin.com/actualits/lallemagne-a-presque-dj-un-nouveau-prsident/

Et merci pour la pub au passage. :mrgreen:

Bon allez, ce serait sympa de se présenter dans la rubrique adéquate.

Désolée, c’est vrai, je ne me suis même pas présentée… Je n’ai pas l’habitude des forums. J’ai découvert celui-ci il y a quelques jours parce que l’un d’entre vous avait gentiment mis un lien vers mon blog. J’ai vu au passage que vous parliez de Gauck. Comme je ne le connaissais pas très bien non plus, j’ai fait pas mal de recherches à son sujet et il était plus simple de mettre directement un lien vers mon article plutôt que de tout répéter ici. Bon, je vais me présenter, dans la rubrique adéquate, et je reviens. :smiley:

Wulff ist mutiger als Gauck = Wulff est plus courageux que Gauck (titre d’un article de presse.)

Pour reprendre un point que Dresden avait abordé , sur un autre fil (je ne sais plus lequel), les allemands d’origine turque, qui étaient à plus de 70 % favorables à la démission de Wulff, émettent quelques réserves concernant Gauck. Ils lui reprochent d’avoir plus ou moins fait l’éloge de Thilo Sarrazin qu’il avait qualifié de « plus courageux que les autres politiciens allemands ». Il a pris ses distances depuis, il est vrai.
Ils reprochent également à Gauck de ne pas avoir pris position sur les meurtres néo-nazis et de ne pas avoir été présent à la cérémonie commémorative de ces actes criminels.
" Gauck est comme une boite noire, nous ne savons pas ce qu’il faut attendre de lui.Peut-être prendra -t-il position quand il sera rentré en fonctions."
http://www.deutsch-tuerkische-nachrichten.de/2012/02/409984/„wulff-ist-mutiger-als-gauck“/

Mon impression, c’est que Gauck est resté très Ossi. Il a le weekend pour faire ses devoirs sur l’ouest du pays.

:laughing: peut-être même que dimanche soir, il va nous demander de l’aide pour les finir, ses devoirs… :wink:

Joachim Gauck, candidat à la présidence des Chrétiens démocrates, des libéraux et des écologistes devrait être élu le 18 mars par l 'Assemblée fédérale
A remarquer que la " Linke" présente à cette élection une personne qui, me semble-t-il, n’a aucune chance d’être élue mais jouit d’une grande notoriété à la fois en Allemagne et en France, il s’agit de Beate Klarsfeld, épouse de Serge Klarsfeld, chasseur de nazis français.

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette femme de valeur:

Si en France c’est clair que Beate Klarsfeld est respectée (faut dire que sa claque à Kiesinger était super couillue), en Allemagne apparemment il en est autrement auprès du Bundestag… le Spiegel de la semaine dernière s’était demandé pourquoi Beate Klarsfeld n’a jamais reçue de médaille et ne l’a jamais invité au Bundestag. Même le gouvernement SPD de l’époque Schröder n’y a rien changé.
Donc effectivement aucune chance pour elle, mais c’est un choix assez étonnant de la part des Linke!

Dresden répond en partie à ma question, avant que je ne l’ai posée ! :laughing:
je me demandais donc, si Beate Klarsfeld était vraiment connue en Allemagne… ?
certes il y a eu ses coups de gueule face à Kiesinger… mais les allemands s’en souviennent-ils ?

Ce matin j’ai entendu un membre du SPD dire qu’elle « est une sorte d’heroine, mais que cela ne suffit pas pour devenir présidente ».

Ce n’est qu’à moitié dans le sujet, mais dans le même temps, elle annonce son soutien à Nicolas Sarkozy… (par ex. ici)
Je me demande quel est l’intérêt pour elle… Et surtout ce qu’en pensent les Linke qui l’ont choisie :S

Elle est assez limitée intellectuellement. C’est une émotionnelle. C’est parfait pour une Klarsfeld mais même secrétaire de président c’est trop pour elle.

Dites, une question qui me traverse l’esprit : soutenir Nicolas Sarkozy et en même temps être candidate pour la " Linke" c’est pas politiquement incompatible ? :question:

C’est surtout pour « die Linke » que, par ricochet", ce soutien à Sarkozy constitue un sacré boulet, me semble-t-il . Pour autant, peut-on plaindre « die Linke » ? La famille Klarsfeld n’a jamais été notoirement de gauche !.. :unamused:

Alors, oui, c’est sans doute dommage pour « die Linke » que Christoph Butterwegge ait fini par se désister car il aurait été un candidat davantage en adéquation avec ce parti. Sa candidature était d’ailleurs soutenue par O. Lafontaine. Mais puisque die Linke a préféré s’affranchir de considérations politiques au profit d’une prise de position… disons… iconoclaste('? :wink:), alors : « vogue la galère »…

Wenn schon, denn schon :smiley: