Job étudiant en Allemagne

Bonjour à tous!

Une fois mon bac en poche, j’ai pris la décision de faire mes études par correspondance (LEA anglais-allemand) et d’en profiter pour voyager. Après six mois en Corée du sud, j’envisage donc de partir en Allemangne pour une durée indéterminée. Une fois sur place, il me faudra trouver un logement, et un boulot. A ce propos, je me demande quels types de travail un étudiant comme moi peut exercer. Je pense par exemple que donner des cours de français, ou être assistant en langue doit être possible, mais je ne sais pas vraiment ce qu’il en est. Je parle de job étudiant, mais j’aurai quand même pas mal de temps libre à consacrer au travail. Ici, en Corée, je travaille de 14 heures à 20 heures, et cela me laisse largement le temps d’étudier à côté. Je suis loin de parler courramment, mais je peux avoir une conversation sans trop de problèmes.

Je suis libre de choisir la ville dans laquelle je vais, je voudrais donc savoir s’il est plus facile de trouver un emploi à Hamburg, Berlin ou Munich.

Merci d’avance

Pour être assistant, je crois qu’il faut être inscrit à la fac en France et passer par ici :
ciep.fr/assistantfr/

J’espère que Koelnerin pourra t’en dire plus (voir sa signature)

Oui, je peux t’en dire plus… il me faut juste des questions car là c’est très vague :smiley: En tout cas, tu dois avoir validé ta L2 pour partir comme assistant de langue donc si tu es en première année, il te faudra encore attendre.

Sinon, niveau job étudiant, c’est la même chose qu’en France :wink:.

Merci pour vos réponses.

N’ayant que 19 ans et étant en L1, je vais effectivement devoir attendre un an de plus. Ceci-dit ce programme me paraît très intéressant et il est fort possible que j’y prenne part l’année prochaine. :slight_smile:

J’ai lu que certains länder ne permettaient aux étudiants de travailler que durant les vacances et un nombre limité d’heure, c’est aussi vrai pour les étrangers ?

oui mais pour les étrangers non Européen si crois bien. :slight_smile:
Sinon moi en tant qu’ étudiant Français en Allemagne je peux bosser ici sans problème.
J’ai remarqué qu’il est plus facile de trouver quelque chose en Allemagne qu’en France. En France c’est le parcours du combattant même avec des diplomes et des compétences professionnelles.
Faut dire que le marché de l’emploi est plus souple que chez nous…

Il n’est pas vrai que dans quelques Länder les étudiants ne soient pas permis de travailler durant le sémestre, mais le limite d’heures est à 20/semaine. Si on travaille plus, on doit payer la Sécurité sociale.

Pour trouver un job étudiant tu peux consulter les bourses des universités allemandes:
stellenwerk-hamburg.de/jobbo … rende.html
En bas il y a les liens vers celles de quelques autres villes.

Merci pour vos réponses :slight_smile:.

Est-ce que vous savez s’il est possible de donner des cours particuliers de français ? Sachant que hormis pour des personnes ayant un bon niveau d’anglais, je serai obligé de faire des cours de conversation plutôt que des cours à, proprement parlé. Ce jusqu’à ce que mon allemand s’améliore.

Bien sûr, mais comme souvent le plus difficile reste à faire sa pub, à voir qui est intéressé, et quand on est nouveau dans une ville, c’est pas facile… j’ai déjà donné des cours particuliers de français à une Américaine, car un pote de cours est ami avec sa cousine (machin qui connait machin qui connait… :mrgreen: ) mais sans ça j’aurais jamais trouvé. N’hésite pas à faire ta pub dans les universités, pour les étudiants de français par ex…

Si tu cherches à être assistant de français dans un lycée en Allemagne, voila le lien qui pourrait t’aider : etudionsaletranger.fr/etudie … e-allemand

Les inscriptions sont fermées depuis 2 mois…

Merci pour le lien. Je suis un peu trop jeune cependant.

De votre point de vue, est-il suicidaire de partir en Allemagne, et de trouver un boulot une fois sur place ? Sachant que même s’il faudra à terme que je trouve un job, je peux me permettre de rester un mois sans rien.

Je ne pense pas, il manque chaque année beaucoup de candidats et du coup, il y a une deuxième vague d’inscription qui va souvent jusqu’à fin mai. A vérfier mais je ne vois pas en quoi cette année ferait exception.

Effectivement le site dit que les inscriptions sont encore ouvertes pour l’Allemagne et l’Autriche! Ah dommage, j’aurais bien voulu.