Johann Strauss Fils et l'hymne alld (ex-autrichien)

Je viens de découvrir ça.!!!

Une variation sur cette magnifique mélodie de Josef Haydn que je ne connaissais pas.
Ayez la patience d’écouter jusqu’à la fin.
:wink:

promis ! :wink:

L’origine de cette marche de Johann Strauss fils mérite bien que l’on s’y attarde un peu.
Le titre est déjà très programmatique: « Rettungs-Jubelmarsch », « marche du jubilé pour le salut de l’empereur ». Que s’était-il passé?
Nous sommes le 18 février 1853. Comme à son accoutumée, le jeune empereur François-Joseph quitte le palais de la Hofburg pour faire une promenade sur les glacis (le Ring ne sera aménagé que bien plus tard), à hauteur de l’actuelle Votivkirche, et observer les soldats à l’exercice. Un nationaliste hongrois, Janos Libenyi, s’approche de lui par derrière et lui plante un couteau dans la nuque. Le coup aurait pu être fatal s’il n’avait pas été détourné par l’aide de camp, accouru à la rescousse. Cet attentat, à l’instar de l’attentat de Damiens contre Louis XV, n’aura pas de graves conséquences, du moins pour l’empereur. Libenyi sera exécuté 8 jours plus tard par pendaison.
Il faut dire que François-Joseph, cinq ans après sa montée sur le trône dans des conditions dramatiques (échec de la révolution de 1848, et surtout de la tentative de sécession hongroise), n’avait vraiment pas la cote. C’était l’empire autoritaire, tout comme les premières années du second Empire en France.
Le rétablissement de l’empereur eut non seulement des conséquences sur le plan musical, comme le montre cette marche du jubilé qui eut un succès fou, justement, à cause de l’intégration de l’hymne impérial, et qui consacra le retour de Johann Strauss dans les rangs de l’« establishment », lui qui était plutôt, jusqu’alors, du parti de la révolution. Il eut aussi d’autres conséquences qui ont perduré jusqu’à nos jours. Le frère de l’empereur, l’archiduc Ferdinand Maximilien, le futur empereur du Mexique qui connut une fin tragique sous un peloton d’exécution (quelle famille! :unamused: ), pour remercier la grâce divine d’avoir sauvé l’empereur, fit construire la Votivkirche sur les lieux de l’attentat.

:merci: , pour tous ces renseignements trés interessants, oschpele!Je m’étais posé la question; pourquoi Rettungs-Jubelmarsch?..sans avoir trouvé, ni d’ailleurs cherché :blush: de réponse.Voilà qui est fait!
:wink: