Jolie petite citation sur le concept "Multikulti"

Elle est due à Cem Özdemir , homme politique allemand mit türkischem Migrationshintergrund ( pour reprendre l’expression consacrée ) et concerne le terme « Multikulti ».

" Pour moi , « Multikulti " , c’est aussi le fait qu’une protestante de l’est , sans enfants , divorcée , ait pu devenir chancelière fédérale. »

Je me souviens qu’il y a quelques années , la chancelière avait émis l’idée que le « Multikulti » avait fait son temps. Réponse d’alors du berger à la bergère ? :question:

Effectivement belle réponse de ce monsieur et tout à fait juste… Curieux je voulais parler de ce multiculturel, que l’on met à toutes les sauces, un mot que l’on entend trop, un concept que je déteste de plus en plus…

Est-ce que le gouvernement français est devenu multiculti grâce -Wals -Belkacem - El Khomri.i??? :astonished:

Une réponse à Mme Merkel de berger à bergère :
Tiens, Monsieur Cem Özdemir a oublié un fait, le nom de jeune fille de Madame la Chancelière d’origine polonaise a été germanisé par la volonté du grand-père paternel . ou je me trompe??? A notre époque, on n’en est plus à germaniser/franciser son nom pour que ni soi-même ni sa descendance ne soit considéré comme étranger . ( :question: :exclamation: ) Encore que, disons c’est en général plus facile pour des gens issus de pays européens que pour d’autres…

D’un autre côté, le comportement actuel de Madame Merkel face à la crise des migrants « rachète » ces déclarations sur l’échec du dit « multiculturalisme », dont il faut dire que ce n’est pas la seule à avoir émis cette idée, cf Alice Schwarzer, etc.

Puis les gens confondent culture et coutume, et je ne parle pas des généralisations (des jeunes filles noires en jean baskets, et d"autres blanches mais elles avec un foulard en couverture de livre destinée à l’apprentissage de l’allemand pour les migrants et les réfugiés) qui mettent tout le monde dans le même sac. Choix éditorial oblige. Il faut bien identifier le migrant par le plus visible même si les étiquettes ne tombent pas toujours justement !!!

Oh, je crois que ça se fait bien, encore. Pas systématiquement bien sûr, mais j’entends régulièrement des cas.