Le leader du parti d’extrème-droite BZÖ, gouverneur de Carinthie, s’est tué ce matin dans un accident de la route.
http://www.leparisien.fr/international/autriche-jorg-haider-est-mort-11-10-2008-272430.php
Le leader du parti d’extrème-droite BZÖ, gouverneur de Carinthie, s’est tué ce matin dans un accident de la route.
http://www.leparisien.fr/international/autriche-jorg-haider-est-mort-11-10-2008-272430.php
oh mon dieu que c’est triste…
j’espère qu’il s’est fait gazer par son pot d’échappement.
Bon, j’ai entendu ça ce matin très tôt en regardant la 2ème chaine.
Mon absence de commentaire était déjà en soi un commentaire.
On peut ouvrir les paris…qui tiendra absolument à se montrer à ses obsèques?..Berlusconi?La petite-fille de Benito?..Notre Jean-marie national?..La France enverra-t-elle un sous-secrétaire d’état adjoint…Voir!
Il est mort, mais ses idées restent… et le mal est fait, si je puis dire, puisque les élections étaient il y a 2 semaines…
Cela dit, ça laisse beaucoup d’espoir pour les régionales du printemps prochain. Le succès de son parti reposait essentiellement sur sa personnalité. Maintenant qu’il n’est plus là, les socialistes peuvent espérer récupérer la Carinthie…
Quant à ses obsèques, je pense que le principaux représentants des partis autrichiens seront présents, sans marquer forcément un soutient à ses idées. N’oublions pas qu’il a été élu par le peuple, et qu’il était gouverneur d’une province.
Je ne sais pas s’il avait assez de poids en Europe pour attirer des représentants étrangers à ses obsèques… Depuis la scission FPÖ/BZÖ et depuis qu’il n’était plus président du parti, il était plutôt discret.
Hitler aussi en 33…On est quand même en droit de se poser des questions sur cette sacrosainte « légimité » par le suffrage universel, non?
Je suis de plus en plus très, très sceptique vis-à-vis du crédit qu’on peut apporter aux résultats du suffrage universel!!!On pourrait multiplier les exemples de « détournement » du suffrage universel.
Alors supprimons le droite de vote, puisqu’on n’est jamais content du résultat et qu’apparemment, le fantôme d’Hitler plane au dessus de toutes les urnes…
Je comprends bien sûr ton point de vue, mais je pense quand même que si quelqu’un est élu démocratiquement, il doit être respecté dans sa fonction (qu’il y ait des différences d’idées… c’est le principe de la politique). Je ne trouverais pas ça normal qu’aucun représentant de l’Etat ne viennent aux obsèques d’un gouverneur de province mort en fonctions, quel qu’il soit.
Non, loin de moi l’idée de supprimer le suffrage universel…mais je suis persuadé que le suffrage universel sans un degré de conscience politique élevé…peut-être néfaste.L’éducation me semble être à la base de tout ça.Et il y a du pain sur la planche!!!.
Si les gens votent démocratiquement en fonction de reflèxes racistes, xénophobes, sécuritaires…und, und, und…on est quand même en droit d’être inquiets!
PS: en matière de respect d’une fonction qu’elle soit élective ou d’Etat, je soumets à ta curiosité ce fait divers, qui, certes, n’a pas grand chose à voir avec Haider, mais qui permet toutefois d’émettre quelque doutes quand à la fonction et aux travail de certains fonctionnaires d’Etat.J’en ai entendu parler (de ce « fait-divers »)-mais en est-ce réellement un, sur les antennes de France inter il y a plusieurs semaines.
:wink
jein (oui et non). On ne peut pas dire que les élections de 33 aient été ce que l’on appelle aujourd’hui des élections démocratiques. Surtout que pour se faire élir, il a bien fallu qu’il devienne allemand d’abord, dans des conditions plus que suspectes que seules des soutiens à la chancèlerie expliqueraieent.
Haider a été élu infiniment plus démocratiquement. C’est pire. Mais un bonne mise au placard aurait suffit, un accident mortel est toujours triste.
je ne suis même pas triste, mieux, je me réjouis, un facho de moins.
Dommage qu’ils n’étaient pas tout le parti dans la même voiture.
Va dire aux 6 millions de victimes des camps que c’est triste…
Quand les cons élisent des dangereux au pouvoir, on est en droit de s’insurger, sinon ça veut dire qu’on cautionne.
En politique ceux qui n’ont pas d’avis ou qui disent qu’ils n’y peuvent rien, font le lit des fachistes.
Et ceux qui disent « moi la politique je ne m’en mêle pas » ont tort car les fachistes, sont toujours mobilisés, eux, et ils se mêlent de mener la politique là où elle n’est plus humaine.
C’est bien mon avis, aussi!
Lynette, je t’aime!(En tout bien tout honneur, bien sûr!)
et dire qu’il n’a même pas eu le temps de souffrir… ça c’est triste !!
Tiens, je vais me servir un petit verre en l’honneur de ses freins qui ont lâché, ou de la chaussée glissante
il ne me reste plus que ça, boire avec humour en souvenir de ma famille.
@ Michelmau
Lynette, tu deviens odieuse. C’est 6 milions de victimes juives, plus les autres, tu as oublié quelques millions. Sauf que Haider, il détestait tout le monde sur un pied d’égalité.
Se féliciter de la mort de Haider est choquant. C’est un connard, soit. Mais il n’y rien d’un Hitler, ne serait-ce parce qu’il a bien plus respecté la démocratie de son pays que Blocher en Suisse ou même Pia Kjærsgaard au Danemark. Son racisme n’est pas à prouver. Celui de ma grand mère non plus, et elle a quand même ravitaillé des maquisards. La mort prématurée accidentelle n’est pas une bonne nouvelle, que ce soit pour Haider ou pour ma grand mère.
Je n’aime pas le mélange des genres et encore moins les anachronismes. Jörg Haider a suffisamment fait de conneries en son nom propre pour qu’il soit superflu d’appeler les grands dictateurs à la rescousse pour l’enfoncer.
N’oubliez pas que les électeurs de Haider ne sont pas morts avec lui.
Venant de ta part, Elie, je prends ça comme un compliment.
Que tu me trouves odieuse me ravit.
Sur ce je vais profiter du soleil en famille, puisque j’en ai une bien vivante sous la main.
Tu argumentes, tu expliques, tu restes dans le sujet. Je vois que tu connais la charte de ce forum sur le bout des doigts.
Un peu d’humour, Elie!
Pour info, j’aurais moi-même été envoyé en camps au plus tard en 1935 en vertu de l’article §175 StGB, qui lui n’a été abrogé que le 11. Juni 1994. Vous voulez du pathos, je vais vous en donner. Je risque la peine de mort dans une quinzaine de pays dans le monde. C’est bon, je peux parler à égalité avec les victimes ou bien je dois encore sortir mon oncle en kibboutz pour que pouvoir poster dans ce fil ?
Je ne trouve pas que l’humour soit présent dans aucun des messages de ce fil. Ce forum est habitué à un bien meilleur niveau, il ne tient qu’à vous de le retrouver.
tu es rigide Elie.
Je ne mets pas de graduation dans les victimes et si tu as besoin de sortir je ne sais qui de ton chapeau de victime pour m’interdire de rire, sache que c’est raté.
Si le niveau dont tu parles, c’est « ne riez de rien, ne déviez de rien, attention je ne tolère pas grand-chose » alors je suis très heureuse de ne pas faire partie de cette ambiance-là.
Mais pour qui te prend-tu, Elie, je me le demande.
J’adore ta phrase "Ce forum est habitué à un bien meilleur niveau, il ne tient qu’à vous de le retrouver. " Elie, par pitié… redescends parmi les mortels… les simples, les humbles…
Tes zygomatiques m’indifèrent complètement. Il est uniquement question d’un accident de la route fatal. La personne, controversée à juste titre, ne change rien. La réalité politique de sa carrière ne permet pas le rapprochement avec Hitler de façon aussi simpliste. On peut être à un zinc de bistrot et voir la différence entre les deux Autrichiens.
Pour ma part… Je trouve bien dommage que le sujet « Haider » vous entraîne à vous disputer comme des chiffonniers…
De là où il est… il arrive même à semer la zizanie ici… c’est bien trop d’honneur que vous lui faites !
A méditer…