Joseph Roth.

Mon petit conseil de lecture du moment : « Radetzkymarsch » suivi de « Die Kapuzinergruft » de Joseph Roth.

Joseph Roth est un auteur que l’on classe dans les Autrichiens, car il est né en Galicie (aujourd’hui Ukraine, mais à l’époque, Autriche-Hongrie). Juif, converti sur le tard au catholicisme, très attaché à la monarchie habsbourgeoise, il s’exilera à Paris en 1934, et mourra en 39.

Ces deux livres se suivent plus ou moins car chacun raconte l’histoire (et surtout la chute) d’une famille (von Trotta) dont le destin est intimement lié à celui de l’Autriche. La marche de Radetzky (allusion à un morceau de Strauß, et par là à 1848) nous conte le parcours des Trotta de Solférino (1859) à la mort de Franz-Josef (1916). La crypte des Capucins (lieu où sont enterrés les Habsbourg) suit une autre branche de cette famille de 1914 à 1938 (Anschluss).

Très interessant historiquement, même s’il s’agit de romans, et d’un point de vue assez pessimiste. Les personnages sentent le poids du passé, mais ne voient pas d’avenir. La mort est souvent présente, ainsi que des impressions de fin du monde…

Autre interêt, la qualité de la langue. Style très travaillé, sans être compliqué pour autant. Très agréable à lire, et très bon pour son niveau d’allemand. (Pour tout vous dire, je me suis interessé à ces livres, car on tombe régulièrement sur des extraits en traduction…preuve d’un bon style…)

Reich-Ranicki classe la Radetzkymarsch parmi les 20 meilleurs romans germanophones de tous les temps…

J’ai lu « Radetzkymarsch » il y a très longtemps et je me souviens avoir trouvé en Joseph Roth un écrivain très attachant.J’ai lu plus recemment « Die Sage vom Heiligen Trinker/La légende du Saint Buveur » où il évoque son alcoolisme et ses années parisiennes.Très bonne nouvelle.Je crois bien d’ailleurs qu’un film a du être réalisé à partir du livre. :wink:

Moi aussi j’ai lu le Radetzkymarsch (en français… :blush: mais la trduction était très bonne !). J’ai beaucoup aimé même si c’est assez triste et mélancolique. Je ne savais pas qu’il y avait une sorte de suite ! Merci pour le Tipp, Mislep ! :merci:

De Joseph Roth, je recommande également Hotel Savoy.

Le film sur « la légende du saint-buveur » par contre, je l’avais trouvé assez médiocre.

@Hans :wink: Desolée mais c’était nécessaire après la perte du Coupe :sunglasses:

Vilain :cry: .

Me faire ça en plus sur le post de Roth, du nom du méchant qui a marqué en finale à Glasgow :cry: .

Bon, le bon côté de tout ça, c’est que maintenant que l’om est de retour en ligue des champions, y aura plus grand monde en france pour s’intéresser aux petites aventures des petits banlieusards :smiley:

En tout cas on va voir. Mais sans doute le LDC c’est toujours le « âne d’or » (tu lui connais - c’est un figure des fables allemands) Et bien sûr il serait le mieux si la saison prochaine l’OM serait champion et l’Asse serait reussir sur place deux. Et l’OL - Pourquoi pas le coupe de l’UEFA - comme le FC Bayern en Allemagne :wink:

Je ne savais pas que c’etait devenu une anexe de la rubrique sport, ici…^^

J’ai lu un extrait d’un livre de Joseph Roth, j’ai vraiment adoré! Je devais le traduire, c’était vraiment sympa :smiley: Je vais me débrouiller pour lire la suite!

La « Marche de Radetzky » avait défrayé en son temps la chronique de la France gaullienne, en 1967…
Qu’on en juge: l’ORTF passait le téléfilm éponyme tourné par la TV allemande, et les téléspectateurs furent scandalisés par la crudité de certaines scènes, assez brèves au demeurant, qui se passaient, oserai-je le dire… dans un bordel. Quelque chose d’inouï sur les « étranges lucarnes » qui étaient alors le temple du bien-pensant et de la bienséance! :open_mouth:
Axel Corti (mort pendant le tournage) a refait un excellent téléfilm en 1994, avec des vedettes internationales.
Quant à la « Crypte des Capucins », elle a inspiré le film « Trotta » de Johannes Schaaf en 1971, avec András Bálint et Doris Kunstmann (ah qu’elle était belle, alors! :blush: ).