Il est né à Mulhouse en 1898 et mort en 1966.
L’article complet
Interview de François Pétry, agrégé d’histoire et conservateur à la DRAC sur la chaine Alsace20.
Il est né à Mulhouse en 1898 et mort en 1966.
L’article complet
Interview de François Pétry, agrégé d’histoire et conservateur à la DRAC sur la chaine Alsace20.
C’est tout à fait dans la ligne de la rue du Sauvage, à Mulhouse justement, que les nazis avaient rebaptisée Adolf-Hitler-Strasse, vu qu’il s’agissait d’une voie importante du vieux Mulhouse, jugée propre à honorer le Führer. Ayant fini au bout de quelques jours par comprendre le pourquoi du comment de l’hilarité des autochtones, les autorités nazies redonnèrent à la rue son nom allemand d’origine, avec néanmoins un changement de « Gasse » à « Strasse » : Wildenmannsstrasse, Adolf Hitler élisant domicile place de la Réunion, la place centrale de la vieille ville.
Aujourd’hui, la Wildenmannsgasse, ainsi nommée à cause de l’auberge « Zum wilden Mann » qui s’y trouvait, a retrouvé grâce aux plaques bilingues son nom d’antan, mais en dialecte : Rue du Sauvage / Wildemannsgass.
Ouf, j’ai eu peur car en lisant le titre, je croyais qu’il s’agissait de la découverte d’un artiste amateur maléfique qui avait fait un petit temple à la gloire des nazis,vu que la saison des dingues nouveaux et anciens bat son train
Heureusement le clic-clic m’a donné le sourire, un sacré bonhomme que ce Joseph Steib
Hélas même en étant de la région parisienne, on peut manquer des expo bien intéressantes, gros loupé de ma part
Hitler avec le menton d’un porc, bien vu… Dommage pour les porcs toutefois.
L’anecdote de la Rue du Sauvage
Dommage que les nazis s’en soient rendus compte, cela aurait été le seul et unique agissement avec lequel on aurait pu tomber d’accord avec eux .
doué dans la « caricature » en quelque sorte… j’aime beaucoup son idée du cochon sur le portrait de l’adolf !