Et bien voilà tout est dit dans cette phrase. Il faut quand même l’expliquer à nos enfants. Ça me paraît un minimum…d’autant que, justement ils l’ont fait « volontiers ». Ils sont parfaitement capables de comprendre ce qui est arrivé.
c’est quand même un lieu de mémoire important il me semble.
quand je parle d´ici , c´est dans ma région , Berlin, le bundestag , c´est loin pour nous ,ce sont cérémonies officiel , mais ici c´est comme d´habitude.
je pense que les profs sont mieux placer que les parents pour aborder le sujet , ça permet de dillué la responsabilitée personnel , dans une responsabilitée collectives . c´est trés facile quand on est Français ,on dit ce sont les boches qui ont fait ça, que de dire ton grand pére etait un SS, ou un tortionaire . C´est toujours facile de dire les choses quand on est du bon coté , moins si on est du mauvais coté.
quand aux valeurs democratiques , et chétiennes , j´ai pas attendu pour le faire , comme le travail, la solidarité, le respect,la democratie, etc,etc font parties des valeurs familliale.
d´ailleur pour la grande , derniérement j´ai parler que si un jour , que si elle avait un copain étrangers ,ça me poserait aucun probléme , si il respecte nos valeur , qu´il soit noir ou musulman, moi je regarde seulement l´homme tellement telle qu´il est. pourquoi lancer á la figure l´histoire d´Anna Franck aux générations actuelle, comme si c´etais un reproche, je me le demande,d´ailleur elle a etait denoncer par des voisin hollandais .
Personne n’a dit que c’était facile, bein entendu que c’est un sujet difficile. Mais les sujets difficiles aussi doivent être abordés. Quant à dire que les Français sont du bon côté, c’est ridicule, parce que les Français n’ont pas du tout les mains propres. Voir le dernier bouquin d’Alexandre Jardin, écrivain célèbre fils d’un autre écrivain célèbre qui n’hésite pas à casser le mythe familial pour dénoncer la collaboration de son grand-père.
Où as-tu vu que c’était un reproche ?? Le journal d’Anne Franck est une référence, pour justement pouvoir aborder le sujet du nazisme, de l’antisémitisme et de la guerre de 39-45 sans aucune image « violente ».
Anne Franck n’y décrit que sa réclusion pour sauver sa vie au travers des yeux d’une jeune fille qui est obligé de grandir trop vite.
C’est à mon avis le premier livre à lire pour comprendre une partie du nazisme… en aucun cas je n’ai reproché quoi que ce soit à quiconque…
Je n’ai pas parlé des livres de Primo lévi par exemple, car ils sont à réserver à un lecteur aguerri… Le Journal d’Anne Franck peut être lu par tous ceux qui ont passé l’âge de 12-13 ans… j’ai un cousin qui l’a lu il avait plus de 30 ans, et il en a été tout retourné !!!
et je rejoins Sonka, arrête de penser que l’on en veut aux allemands parce que l’on est des français !! si j’en voulais aux allemands, je n’aurai pas pour meilleure amie depuis 26 ans… une allemande voyons !! On veut juste te faire comprendre que le meilleur moyen pour que l’histoire ne se reproduise pas, c’est que les générations actuelles et à venir, entendent parler de toutes ces atrocités réalisées par un homme qui a su embobiner d’autres hommes…
Faire comprendre à un enfant qu’il est toujours mieux de réfléchir par soi-même, que de suivre le mouvement donner par les autres… c’est une façon d’éviter que certaines idéologies ne refassent trop surface… mais tu es trop tête pour comprendre cela… et c’est bien dommage…
tu sait l´Allemagne fait plus le travail de mémoire , que les autres, elle enregistre encore des milliers de films de témoinages , des survivants de cette guerre ,sur toutes ces facettes , y compris les camps , le journal d´Anne Franck, fait parti des livres que l´on utilise á l´ecole, d´ailleur c´est dans la 8eme classe que l´on apprend cet période de l´histoire de l´Allemagne. Il ne se passe pas une semaine sans que l´on parle de la guerre , y compris les camps , dans les téles plublique ou privés en Allemagne. Personne en Allemagne ,ne peut ignorer la tragéties des camps. Se le sont pas ces comémorations qui empechent les idées extrême droite de réapparaitre ,car le problême est ailleurs.
Ce que je dit c´est que les jeunes générations ici voudrais vivre comme les autres jeunes , et que l´on leur colle pasaux fesses Allemand egale nazis, comme on peut le voir trop souvent dans les préjugés , les média , en France. D´ailleur si le 27 -1-11
on avait demander aux allemands qu´est que l´on commémore aujourd´huit, rare sont ceux qui aurais pu le dire, moi y compris. Pour moi la libération des camps c´est le 8 mai 45.
oui , je sait , mais pour moi c´est un tout , fin des combats , fin des atrocitées . Dachau n´a été libérer que quelques jours avant le 8 mai , Matauhausen aussi. le 27 -1- c´est pour AUSCHWITZ-BIRKENAU qui symbolise l´horreurs des camps .
Si tu veut lire un livre je te conseille de lire « LA CHIENNE DE BUCHENWALD » DE PIERRE DURANT. Horreur absolu garantie , si tu veut le numéros d´idenfication , tu le dit.
J´ai plus de cent livres sur la question , dont certains rares , mais qui font autoritées en la matiére.
La plupart des camps se trouvant dans le Gouvernement général (Treblinka, Belzec, Sobibor, Majdanek, Rawa-Ruska) ou en Silésie annexée (Auschwitz), il était évident que c’étaient les premiers à être libérés lors de la progression de l’Armée rouge en direction de Berlin. Quant aux camps situés sur les territoires allemands et autrichiens actuels, ils ont été libérés peu avant la fin des hostilités.
Auschwitz étant considéré comme l’archétype des camps d’extermination, c’est la date de sa libération qui a été choisie pour commémorer les victimes de la barbarie nazie.
tous les camps que tu cite sont classé nuit et brouillard (nacht und nebel)sauf RaWA-RUSKA qui etait un camp de représail pour prisonniers de guerre , le régime etait analogue aux camps de concentration « ordinaire ».
Les camps NN etait destiner á la solution final , donc aux juif , on y travaillais pas comme dans les autres camps, on rentrais par la porte , pour sortir par la cheminée.C´etais des camps hors catégorie.
Les camps de BUCHENWALD , DACHAU, etc ,etc etait des camps de 1er catégorie.
jean luc
Et bien moi je trouve qu’il est vraiment désolant que tout ce qui est arrivé n’empêche pas les idées d’extrême-droite de réapparaitre (et pas seulement en Allemagne je précise).
Mais comment s’en étonner quand on apprend par une enquête du Centre de recherche sur l’Etat-SED (Forschungsverband SED-Staat) de l’université libre de Berlin que 75 % des élèves âgés entre 16 et 17 ans ne connaissent pas le Mur de Berlin, pensent que Willy Brandt était un dirigeant politique est-allemand et que les élections sous Erich Honecker se déroulaient dans le respect des normes démocratiques. D’après cette enquête, près de 40 % des élèves scolarisés à Berlin-Est et 20 % à Berlin-Ouest affirment que la Stasi était un service secret normal.
Alors tu penses, les camps…c’est comme de leur parler de la planète Mars.
Tu penses bien qu’ils ne connaissent pas le décret Nacht und Nebel suite aux directives Richtlinien für die Verfolgung von Straftaten gegen das Reich oder die Besatzungsmacht in den besetzten Gebieten.
Avec Anne Franck ils peuvent s’identifier à une adolescente de leur âge. Ils peuvent comprendre la peur, l’arbitraire, l’absence de liberté, la trahison etc.
Rien de spécifiquement allemand il me semble mais que des sentiments humains dans un monde totalement inhumain.
Pas besoin de leur montrer les camps. Ils faut juste éveiller leur conscience et répondre à leurs interrogations.
HS : Je ne crois pas que les camps NN étaient destinés à la solution finale.
Moi je combat les idées extrémes droites,avec des ideés simples , et d´actualitée, je dir á mes filles le nationalisme allemands, a conduit ´2 guerre mondiales,quand aux NDP ,elle savent qu´il est natiolaliste , et anti juif , et etranger, et que leurs pére est un etrangers (pour faire simple).Je peut de dire qu´il est impossible en ALLEMAGNE de ne pas connaitre l´histoire des camps , car á un moment óu un autre ils en n´ont entendu parler, seulement si ils ne veullent pas entendre le message , ils ne l´entendrons pas. Tu pose la question du 14 juillet aux français et verras les réponses.
j´ai entendu á un jeu radiophonique la question suivante "en 1792 la révolution française a coupé la tête á un roi lequel SVP
Charle de Gaulle, louis XVI ou Napoleon Ier, la réponse donnée etait "NAPOLÈON 1er
Pour ma part , je n´ais jamais lu « le journal d´Anne Frank », mais j´ai vu un film tiré de ce journal , trés bien fait d´ailleur.
donc tu critiques une oeuvre sans savoir…d’autant qu’un film tiré d’un livre n’a jamais rendu l’émotion que l’on peut ressentir à la lecture dudit livre…
prends toi par la main, entre dans une librairie, lis-le… et ensuite on en reparlera… et tu verras que ce que dit Fifititi est tout simplement vrai :
Je te conseille la lecture d’Etty Hillesum, une vie bouleversée 1941-1943 suivi des Lettres de Westerbork.
En langue allemande :" Etty Hillesum: Das denkende Herz. Die Tagebücher von Etty Hillesum 1941 - 1943.".
„Und wenn nur noch ein anständiger Deutscher existieren würde, da wäre dieser es wert, gegen die ganze barbarische Bande in Schutz genommen zu werden, und diesem einzigen anständigen Deutschen zuliebe sollte man es dann unterlassen, seinen Hass über ein ganzes Volk auszugießen.“ […] „Gott ist nicht verantwortlich für das sinnlose Leid, das wir einander zufügen. Wir sind vor Gott dafür verantwortlich.“ (15. März 1941)
Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j’essaie toujours de retrouver la place de l’homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes.
Excellent interview que j’ai écouté sur France Info.
Il répondait aux questions du journaliste en toute franchise et on sent que son œuvre littéraire en restera profondément marquée.
j´ai jamais critiquer le livre d´Anne Frank , je sait que c´est une oeuvre manifique , je lit des livres autre que celuis d´Anne Frank, j´ai deux livres d´enfants juifs français qui sont cachés par des gens . je ne peut pas lire tout les livres .
tu peut lire « heureux comme dieu en France » de gerard Israel collection vecu robert laffont.
je commande bientôt 3 livres sur la période , mais qui ne traitent pas des camps directement, 1 sur la vie des soldats en dehors des combat (les amours),hitler vu par ses ordonances,les PG russes et allemands comment ils etait traité, lá ce sont les camps des deux cotés(en allemand) .Mais pas d´Anna Frank pour le moment peut être quand je serais en France.
je suis humble , j´en apprend beaucoup ici aussi. certain livres sont ecrit par des grandes plumes de la gauche française , mais pas seulement, ils sont rare car ils serons plus jamais editer dommage.