Jour des victimes du nazisme

La suite : rtlinfo.be/info/monde/europe … du-nazisme

Pour ma part, il me semble que je n’avais même pas connaissance de cette journée de commémoration !

Aujourd’hui nous fêtons le 66° anniversaire de la libération d’Auschwitz.

Elle existe pourtant depuis 2002 Sonka…

crdp-reims.fr/memoire/inform … seileurope

Extrait :

mais malheureusement… personne n’en parle…

Le programme des émissions TV aurait pu vous mettre sur la voie, notamment sur Arte hier, « témoignages strasbourgeois sur Auschwitz », dans le cadres des « Mercredis de l’histoire ». (Quant à la TV allemande, ça dure pendant toute la semaine sur les chaînes publiques!)

Ah mais quand je disais que je ne la connaissais pas… Je parlais de l’Allemagne ! J’ignorais carrément son existence en France !

En effet, c’est dommage, car vraiment personne n’en parle. Je viens d’aller voir la une des principaux journaux français (en ligne) : pas un mot. A priori rien non plus au programme des radios et télés publiques françaises, même dans les émissions d’histoire…

Avis tout à fait personnel; il y a 365 jours dans une année et il existe 237 journées mondiales, internationales, nationales.
http://www.journee-mondiale.com/plan.php
La journée des victimes du nazisme est donc noyée, et je le regrette, dans une pléthore de célébrations.

noyée… c’est bien le mot Michelmau… au milieu de journées mondiales qui n’ont aucun sens (quel sens peut bien avoir la journée mondiale du tricot ?? )…

l’essentiel étant que, grâce à Sonka, nous avons nous, ici, rendu un hommage en parlant de cette journée…

on fait déjà mieux que la majorité des sites d’actualités européens…

On peut s’en féliciter, et adresser toutes nos pensées à tous ceux qui ont été compagnons d’infortune d’Anne Frank, de Simone Veil, d’Elie Wiesel, de Primo Lévi, de Geneviève de Gaulle-Antonioz, (liste non exhaustive !) quelque fut leur race, leur avis politique, et leur destinée.

Mention particulière à Mr R. J et à Mme G-L que je connais personnellement et qui me surprendront toujours par leur envie de vivre plus forte que tout, malgré leur grand âge et les déboires liés à la vieillesse… :wink:

ici , rien n´est fait , je trouve ça trés bien,l´Allemagne fait son travail de mémoire au travers ses ecole, college ,licés , regulierement , il y a des articles , émission de télé,expos, il n´est pas necessaire d´enrajouter plus.
Moi , j´ai des enfants qui sont franco-allemands ,je n´ais pas envie de les culpabilisée avec ça.
je sait , vous aller bondir, mais que la France fasse la nouvelle nationale de meaculpa sur cet periode , la colonisation , les tortures pendant la guerre d´Algérie, qu´elle fasse son travail , sur ses propres horreurs.
Il ne se passe pas une semaine sans que l´on parle pas de HITLER, etc , etc, .
Les jeunes génération veullent vivre , sans que l´on rappelle le passé .

jean luc :wink:

on ne parle pas de culpabiliser Jean-Luc…

on parle d’un jour de respect et de pensée pour toutes les victimes de toutes les nations, toutes les religions, toutes les pensées politiques…

ce n’est pas la même chose…

[i]Nous nous répétions l’un l’autre que les Russes n’allaient pas tarder à arriver, qu’ils seraient là demain : tout le monde le proclamait bien haut, tout le monde en était sûr, mais personne ne parvenait à se pénétrer sereinement de cette idée. Car au Lager, on perd l’habitude d’espérer, et on en vient même à douter de son propre jugement. Au Lager, l’usage de la pensée est inutile, puisque les événements se déroulent le plus souvent de manière imprévisible ; il est néfaste, puisqu’il entretient en nous cette sensibilité génératrice de douleur, qu’un loi naturelle d’origine providentielle se charge d’émousser lorsque les souffrances dépassent une certaine limite.

Primo Lévi, camp de Monowitz, 28 janvier 1945. [/i]

Le TSV 1860 München, compromis dans l’incarnation des « valeurs » nationale-socialistes, rappelle cette journée par une rencontre avec Ernst Gruber, âgé de 78 ans.

Détenu au camp de concentration de Theresienstadt il est sauvé par l’arrivée de l’Armée Rouge le 8 mai 1945. Il est aujourd’hui Président suppléant de la Lagergemeinschaft de Dachau.

De 1947 à 1951 il joua dans l’équipe junior du TSV 1860. Il parle ici du racisme récurrent, de la violence de certains supporters et de la vigilance qui incombe à tous les autres :

tsv1860.de/de/aktuell/news/2 … ngstag.php

Une pensée pour Julius Hirsch, joueur juif allemand de niveau national, assassiné à Auschwitz.

Un site interessant,et gouvernemental :vamp: sur le sujet.
Une liste de tous ces camps en France où les mal pensants séjournèrent.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichecitoyennete.php?idLang=fr&idCitoyen=3

un mémorial dans l’usine de fours crématoires
Fondée en 1898 à Erfurt, l’entreprise Topf und Söhne équipa les camps d’Auschwitz, Buchenwald, Dachau et Flossenbürg.

Un mémorial examinant la responsabilité des Allemands dans l’Holocauste sous un jour nouveau a ouvert ses portes au public, jeudi, à l’occasion des commémorations de la Journée des victimes du nazisme. Installé dans les locaux de l’usine de fours crématoires Topf und Söhne, à Erfurt (ex-RDA), le musée fait la lumière sur le rôle joué par cette entreprise familiale dans la machine d’extermination du IIIe Reich. Si les proches collaborateurs d’Adolf Hitler ont imaginé l’horreur de l’Holocauste, l’extermination de plusieurs millions de victimes en Europe aurait été impossible sans la collaboration des ingénieurs et des industriels allemands.
lefigaro.fr/international/20 … toires.php

jean luc :wink:
Pour ma part , je préfére ce genre d´initiative, que ces journées de cérémonies officiel.

[i]La gare de Drancy, lieu de mémoire

La ville de Bobigny, où est située la gare, a signé le 25 janvier un protocole avec la SNCF pour préserver ce lieu, symbole de la déportation.
L’émotion était palpable sur le visage des nombreux participants, hier, quand la maire (PCF) de Bobigny, Catherine Peyge, et Guillaume Pépy, président de la SNCF, ont signé le protocole de coopération en vue de la réhabilitation de la gare de départ des convois de déportés du camp de Drancy vers ceux de la mort d’Auschwitz Birkenau. 22 407 d’entre eux y périrent. Anciens déportés comme l’ex-ministre Simone Veil, fils de déportés à l’instar d’Arno Klarsfeld, cheminots dont les syndicalistes CGT, Didier Le Reste, et Sud Rail, Christian Mahieux, un représentant de l’Etat en la personne du préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, ils étaient nombreux à se masser sous le chapiteau dressé pour l’occasion sur les lieux de l’ancienne gare de déportation de Bobigny-Drancy.
[/i]

humanite.fr/25_01_2011-la-ga … ire-463279

Dans la droite ligne de ce que tu viens d’écrire car le devoir de mémoire s’applique aussi aux français. :wink:

C´est une bo ne chose,maitenant je comprend bien l´émotion des survivants,et l´importance de cette journée pour eux.
Mais, on en parle pas de cette période avec nos enfants,le sujet n´est pas tabou,mais ils ne sont pas demandeur, la grande á 18 ans , elle sait,mais elle est tourner vers l´avenir, et prépare son bac, et commence á chercher une firme pour faire une formation á l´internationale, l´autre a 12 ans n´a pas encore arborder le sujet á l´ecole , et je laisse les profs aborder le sujet,c´est leur boulot.

jean luc :wink:

t’es vraiment sûr que tu vis en Allemagne Jean-Luc ??

parce que l’Allemagne a FAIT quelque chose ailleurs que dans les écoles collèges et lycée…

tiré de : cidal.diplo.de/Vertretung/ci … f__pm.html

AAA… oui…ce n’était que le Président Allemand… Pas la chancelière… donc finalement… l’état allemand n’a rien fait si ce n’est pas la chancelière qui le fait ??

et au passage il en a profité pour dire :

Ce qui démontre bien la volonté d’apprendre aux générations futures ce que les générations passées ont eu le malheur de faire pour ne pas que de telles atrocités se reproduisent… et ça… A la base… c’est le boulot des PARENTS et pas seulement des profs !

ce qui m’amène à te dire que quand je lis cela :

J’ai toujours pensé qu’il ne fallait pas attendre qu’un enfant soit demandeur pour lui inculquer certaines choses et certaines valeurs… (aaa… oui… j’oubliais… j’ai pas d’enfant… donc pas mon mot à dire… zut alors… )…

et au passage… ravie que ta fille de 18 ans ait un avenir… Anne Franck en avait un aussi… mais il s’est arrêté brutalement…

[i]Elle s’appelait Sarah elle n’avait pas huit ans
Sa vie c’était douceur, rêves et nuages blancs
Mais d’autres gens en avaient décidé autrement

Elle avait tes yeux clairs et elle avait ton âge
C’était une petite fille sans histoire et très sage
Mais elle n’est pas née comme toi ici et maintenant.

Comme toi, comme toi, comme toi,
Comme toi, comme toi, comme toi,
Comme toi que je regarde tout bas
Comme toi qui dors en rêvant à quoi
Comme toi, comme toi, comme toi…

Comme toi, comme toi, comme toi…
[/i]

Jean-Jacques Goldman

L’oublie, l’indifférence c’est un véritable crime à la mémoire.
Cette génération doit savoir. Elle doit connaître le passé. Non pas bien entendu pour se sentir coupable de crimes qu’elle n’a pas commis mais tout simplement par honnêteté historique comme le Mur de Berlin et le mémorial qui se trouve juste à côté font parti de l’histoire de Berlin et donc de l’Allemagne pour le meilleur et pour le pire. :wink:

Il n’y a aucune raison pour que ce sujet soit tabou.

[i]Me sauver est un combat désespéré… Mais c’est sans importance. Parce que je suis capable de conduire mon récit à son terme et j’ai bon espoir qu’il voie la lumière du jour quand le temps viendra… Et les gens sauront ce qui est arrivé … Et ils demanderont, est-ce la vérité ? Je réponds d’avance : non, ce n’est pas la vérité, ce n’est qu’une petite partie, une infime fraction de la vérité… La plume la plus puissante elle-même ne saurait décrire toute la vérité réelle, essentielle.

Stefan Ernest, « Le Ghetto de Varsovie », écrit dans la clandestinité en 1943 dans la partie « aryenne » de Varsovie.

[/i]

Je suis un peu perplexe. Si à 12 ans on n’a pas encore commencé et qu’à 18 ans on ne veut déjà plus en entendre parler, ça ne laisse pas beaucoup de place au travail de mémoire, sachant qu’à l’école les enfants sont noyés sous toutes sortes d’autres infos et matières… Il me semble que l’adolescence est pourtant le moment le plus propice, car à cet âge-là on a une grande force d’indignation.

C’est tout bete, mais franchement j’etais ado quand j’ai lu le journal d’Anne Frank et ca m’a assez bouleverse (le livre qui m’aura bouleverse le plus s’appelle « Sobibor », un livre pour ados de Jean Molla, je m’en rappelle encore, j’etais presque dans un etat second quand je l’ai lu, a lire absolument). Il faut savoir toucher avec des themes universels, ce que le journal fait.

En ce qui concerne Topf&Söhne, je voulais en parler parce que l’ouverture du memorial a ouvert recemment. Je voulais y aller mais c’etait pas clair si c’etait une pub pour le jour de l’ouverture ou pour le memorial en lui meme, donc je n’ai pas ose.
Cette histoire est incroyable, surtout quand on lit cette phrase: « L’intitulé laisse peu de doute quant à son utilisation : «four d’incinération de corps à opération continuelle pour utilisation massive». ». Ca ne fait aucun doute, ils savaient exactement ce qu’ils faisaient - et ils l’ont fait, « volontiers » comme ils disaient… Sans oublier que Buchenwald se trouve a 15 minutes… (la maison Topf&Söhne se trouve a une minute de la gare centrale, sur la Weimarische Straße, qui mene donc a Weimar, et donc au camp de Buchenwald)

Si à cet âge ils ne s’indignent pas de telles abominations, quand le feront-ils ?
Ils ne deviendront jamais des adultes responsables. Ils ne seront jamais libre.
Notre responsabilité d’adulte est belle et bien engagée. :wink: